La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

CK

Canoë-Kayak : canoë, kayak, eau vive, eau salée, kayak-polo, environnement, nature, itinérance, rando...

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 4 2015

French Carnage Reel...

Profitez d'une grande édition de la meilleure (car-)nage en eaux vives... !!

Images sensibles

Arghhh, bon, hé, oups, hum, hum... après 6 syncopes, une bouteille et demi d'oxygène pur, tant d'émotions et tout cela derrière mon écran, je vais me prendre un vrai bain... (dans ma baignoire ) !

First rescue

Art de la sécurité

Icône vidéo French Carnage Reel : the French beater championship! Enjoy a great edit of the best swims, carnage and beaters those french paddlers had to go through over the past year. Hilarious and painful at the same time… By : Nathan Barbier.

lundi, février 24 2014

Le polo, un sport de dingues ?

Quelques beaux engagements spectaculaires...
De l'horreur... à la sidération !

Engagement au polo

New Zealand Canoe Polo National League Championships 2012: B/C Grade, May 12th (Flaxmere Pool, Hawkes Bay). Icône vidéo Canoe Polo charge start (publié le 16 mai 2012)

" Et encore, ça semble être en piscine de 25 m et ça n'a pas l'air d'aller très vite. Heureusement qu'ils ne sont pas tombés sur celle-là " :

Engagement au polo

European Championship in canoepolo 2011 sprint by Holland vs Spain. Icône vidéo Canoepolo EC 2011 - Holland vs Spanien "Headshot" (publié le 10 sept. 2011)

Quelques-unes de mes photos lors du tournoi des As à Avion en juillet 2013.
Engagement au polo
Engagement au polo
Engagement au polo
Engagement au polo

mardi, novembre 26 2013

La Manche en trav' : le livre !

L'AG de CK/mer 2013 arrivant à grand pas, cela me refait penser à l'AG précédente, date à laquelle j'ai fait irruption dans l'aventure... celle de la Manche en travers, qui donne lieu un an après à la publication de son récit aux Éditions Osolasba.

Manche en travers, Editions Osolasba, nov. 2013

Le livre restitue la genèse d'un projet fou, depuis la rencontre initiale entre les deux personnages que sont Jean-Claude, non voyant, et Jean, lors des Rencontres internationales de kayakistes de mer organisées par CK/mer en août 2012, un coup de foudre humain puis la définition d'un projet et la volonté de le mettre en œuvre... en mai 2013.

L'ouvrage revient sur les grandes étapes d'une aventure humaine plus que sportive... et s'articule autour de 12 chapitres : rencontre, projet, test, recrutement, Marais, stage, tensions, Saint-Malo, Jersay, embarquement, bivouac, le jour le plus long, équipe-photos.

Ainsi, ce n'est pas seulement - et surtout pas d'ailleurs - le récit d'un exploit sportif ou l'obtention d'un records qui est en jeu mais plutôt l'envie - non sans mal - de mettre en commun des valeurs humaines et sportives au service d'un large public, de la société civile, valide et non-valide, pour se mettre en confiance et prendre conscience que tous, nous pouvons réaliser nos rêves, quels qu'ils soient.

La rencontre entre Jean-Claude Biraud l’aveugle qui voit loin et Jean Capdevielle l’écrivain qui va loin fut un échange de vues magnifique. Les encouragements, la volonté de l’un et de l’autre de vaincre leurs difficultés respectives, visibles ou invisibles, pour réaliser leurs rêves jour après jour dans la vie quotidienne les ont poussés à réaliser ce projet hors norme : faire la jonction entre l’île de Jersey et le port de Saint-Malo. Si nous pouvons y voir une simple histoire d’amitié, on doit y voir avant tout une envie de partage. Un exemple visant à démontrer que chaque humain est capable de réaliser un exploit un jour, s’il se donne les moyens de pallier à ses difficultés. L’aventure n’étant pas synonyme de danger, il a fallu trouver des anges gardiens capable de protéger le guide et l’aveugle, Cinq kayaks, quatre hommes, une femme et la Manche pour dire « Ils n’avaient pas vu que c’était impossible alors ils l’ont réalisé. »

Pour commander : Osolasba, 30 rue Jean Mermoz, 64400 Goes. Prix : 11€ plus 3€ de frais de port. Chèque uniquement.

Icône main Retrouver les Éditions Osolasba sur Facebook et sur le blog de Jean Capdevielle.

Icône main Autres billets : Insolite. Un cambrioleur arrêté en pleine traversée de la Manche en kayak in Ouest-France, 30 septembre 2013 ; Manche. Il voulait la traverser à bord... d'un bateau de plage ! in Le Télégramme, 19 juillet 2013 ; La Manche en pédalo ; La Manche en travers ; Traversée de la Manche ERRATUM ; La Manche en trav' : DEUXIÈME !

Icône main Traversée de la Manche en pirogue polynésienne avec à bord des sportifs mal-voyants.

jeudi, octobre 31 2013

Entrainement polo du mardi soir à l'ACBB

Entraînement polo à L'Ile de Monsieur

vendredi, octobre 11 2013

La Manche en trav' : par Tatiana 12 et 36 ans !

Tatiana, un nom prédestiné...
Tatiana, 12 ans, traverse la Manche en kayak

Manche en travers, Editions Osolasba, nov. 2013

Icône main Insolite. Un cambrioleur arrêté en pleine traversée de la Manche en kayak in Ouest-France, 30 septembre 2013.

Icône main Manche. Il voulait la traverser à bord... d'un bateau de plage ! in Le Télégramme, 19 juillet 2013.

Icône main Autres billets : La Manche en pédalo ; La Manche en travers ; Traversée de la Manche ERRATUM ; La Manche en trav' : DEUXIÈME !

Icône main Blog de Jean Capdevielle avec nos aventures plus en détail...

Icône mainINFO : L'ouvrage est paru le 17 octobre 2013 !!

Icône main La Manche en trav' : le livre !

Icône main Traversée de la Manche en pirogue polynésienne avec à bord des sportifs mal-voyants.

jeudi, octobre 10 2013

Le CKG dans la presse !

Et voilà que vient de paraître le dernier numéro d'Asnières Infos Magazine du mois d'octobre 2013 ! Une double page "sports" consacrée ce mois-ci au "Canöé Kayak Gennevilliers", plutôt bien écrit et sans bourde, ce qui est louable !!
Icône main AIM 347 oct. 2013 (pp. 40-41)

Le CKG dans Asnières Infos Magazine (oct. 2013)

L'occasion de revenir sur un précédent article paru dans GenMag de janvier 2010 !
Icône main GenMag 199 janv. 2010 (pp. 34-35)
Le CKG dans GenMag (janv. 2010)

mardi, octobre 1 2013

Quelle promotion du kayak féminin !?!

Coupe IDF à Orsay les 28-29 sept. 2013 Orsay Coupe Ile-de-France 2013

Voilà, ce we, c'était la Coupe IDF de k-polo et j'y ai participé tant bien que mal le dimanche...j'y étais au moins 3 matches sur 4... je passe les détails d'un réveil manqué...

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 D'ailleurs, je passe sur le we en général, je passe sur les matchs, je passe sur le temps plus que maussade... même qu'il a fallu arrêter les matchs pour cause d'orage (et moi j’étais sur la route et sous le déluge pendant c'temps-là), je passe sur les discussions très intéressantes avec Thomas Bretenoux, goal, n°1, Équipe de France, ici présent pour accompagner les jeunes de Corbeil ... bref.

J'en viens donc à mon sujet : un match improvisé "équipe filles" contre "équipe vétérans". Très bien, bonne initiative, cela nous permet à nous, filles, de nous rencontrer, de prendre contact, de jouer ensemble et de recruter, éventuellement, pour notre équipe régionale ! Début du match, ligne de but, nous sommes 8 filles : Inès et moi du CKG, 3 filles de Trappes et 3 du JKP, étant complètement novices en polo.

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 A la mi-temps, il est décidé - comment, par qui ? - de "rééquilibrer les équipes" en ajoutant à l'équipe féminine 3 joueurs masculins... Nous nous retrouvons une équipe mixte à 11... du jamais vu, pour moi !

Là, je vois rouge, c'est pour moi inacceptable ! Le match reprend, les capitaines sont déjà avec l'arbitre et je n'ai pas le temps d'aller discuter, m'expliquer, parlementer...

Comment peut-on oser vouloir "rééquilibrer le niveau" en remplaçant des filles par des mecs ? Comment peut-on oser penser qu'il faille remplacer les filles, aussi nulles soient-elles, juste pour faire plaisir aux vétérans masculins qui s'emmerdent ? Comment peut-on oser avoir une telle attitude paternaliste vis-à-vis des filles ? Comment peut-on oser promouvoir le kayak-polo féminin à l'aune du niveau masculin ? Comment peut-on oser promouvoir le kayak-polo féminin en remplaçant une fille par un mec dès qu'on s'fait chier ?

Mais MERDE !!! Laissez-nous jouer, aussi nulles sommes-nous ! Si on nous remplace d'office, sous prétexte de performance, alors jamais on joue et jamais on progresse ! C'est un comble, putain !!

Pour être cohérent, il eut fallu : 1) soit ne pas faire de match de ce type, point. 2) soit quitte à "rééquilibrer", le faire à parité dans les 2 équipes !

Alors je me suis attirée les foudres de tout le monde et même de toutES plus que touS !!

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 Eh bah oui, je regrette mais je ne me bats pas pour le polo féminin dans ces conditions ! Je ne cautionne pas et je le manifeste ! Alors donc, à la mi-temps, je sors du terrain, très énervée. Ce qui sera mal pris, mal compris... et, d'ailleurs, parmi les jeunes de l'équipe, une expression fuse, au ton péjoratif, quelque chose du genre : " ah, c'est encore une féministe "... je ne relève pas, mettant cela sur le compte du fossé générationnel...

Je suis donc sortie du bassin, j'ai rejoint mon équipe CKG à terre et m'en explique avec eux. Je suis rassurée sur le fait que les gars me soutiennent dans mon action (bon, pas forcément sur la forme mais sur le fond oui) et sur le principe, c'est ça qui compte. Bastien, la vache folle caennaise, me soutient, m'encourage, que dis-je, me force à rejoindre l'Équipe adverse !! Après tout, s'il faut rééquilibrer, allons jusqu'au bout ! Avec humour, ils m'enfilent un gilet de l'équipe vétérans et me poussent à les rejoindre. Dans un premier temps, je leur dis qu'il en est hors de question, je me suis déjà attirée les foudres de ma propre équipe féminine, c'est pas pour aller jouer avec l'adversaire ! Et puis finalement, contrainte et forcée, j'embarque en ayant l'intention de juste rester dans la zone des remplaçants. Et là, Bastien et Cie, surtout Bastien, cherche la merde, et m'impose pour que je rentre sur le terrain... Ô suprise, Stéphane lui-même m'appelle... celui-là même qui avait initié ce rééquilibrage par les mecs... Alors je joue avec eux !!

Du point de vue des filles, je suis une traître, non seulement, je les ai plantées mais je suis allée jouer dans l'équipe adverse ! J'ai l'droit à une bonne engueulade de la part d'Inès, la capitaine de mon équipe polo féminine qui se désole de mes "caprices" !

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 Au final, on réussit à s'expliquer. Les gars du CKG m'expliquent que, sur le fond et sur le principe, j'ai totalement raison mais que sur la forme et mon comportement, j'aurais pu / dû réagir autrement... J'aurais dû, par exemple, rester sur le terrain, en zone de remplacement et attendre la fin du match pour aller m'expliquer...

Bref, après quelques échanges mouvementés, Inès et moi tombons d'accord : elle a compris mes raisons et n'est pas en désaccord et j'ai compris qu'il eut fallu réagir autrement sur la forme...

Orsay Coupe Ile-de-France 2013

Pour moi, c'était un acte militant : si je ne réagissais pas là, dans ma vie et dans ma pratique au quotidien du kayak au féminin... alors, c'était me mettre en porte-à-faux radicalement avec mes convictions !

jeudi, août 1 2013

Tournoi des AS à Avion, que de questions !

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : affiche




Cette année, la formule des championnats de France de polo s'est un peu modifiée, certainement du fait du calendrier des compétitions estivales. Ainsi, les finales ont été "splitées" en deux we au lieu d'un qui, avant, réunissait toutes les équipes qualifiées en genre (H et F) et en niveaux (1 à 4 + -21) le 1er we de juillet. Ainsi, un premier we de finales a concerné seulement les N1 les 15-16 juin à Thury-Harcourt. On en était...




Championnat de France, finales N1, Thury Harcourt, 15-16 juin 2013

Un deuxième we de finales pour tous les autres a eu lieu à Avion les 5 et 6 juillet tout en laissant aussi la part belle au tournoi des AS. Celui-ci regroupe, en fin de saison, les meilleures équipes de l’année pour un ultime tournoi. Chez les dames, elles étaient quatre à se disputer le titre : Montpellier, le CD 44, Saint-Omer et le CD 14 et c'est le CD44 qui l'a emporté. Chez les garçons, Montpellier qui n’a pas connu la défaite cette année, est resté invaincu en affrontant : Condé sur Vire, Agen, Acigné, Saint-Omer et Château Thébaud.

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : Agen, Montpellier

  Agen, Alexis Sejourne, n° 5 - Montpellier, Patrice Belat, n° 5

Et pour Condé, comme dit le capitaine sur son site : « après un week-end riche en rebondissement, nous nous qualifions finalement pour la Coupe d'Europe des Clubs qui aura lieu en Septembre à Bologne (ITA). »

Après avoir longuement sollicité mes coéquipières en vain, je me suis finalement rendue à Avion sans elles (lâcheuses !) mais avec Bertrand. C'était l'occasion de passer un samedi "à la campagne" en ces tous premiers jours de semblant d'été et donc de revival moral !

Tout au long de la journée et du spectacle, nous nous sommes interrogés sur les questions d'arbitrage... J'ai donc écrit à Maxime Gohier, capitaine de l'équipe de Condé et à Thierry-Noël Dubuisson, le non moins célèbre arbitre de la planète polo...

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : arbitrage

Voici donc nos échanges depuis Facebook :

« Bonjour, nous nous sommes croisés plusieurs fois mais de très loin sur les terrains de polo. Samedi dernier, j'étais à Avion pour assister au tournoi des As et j'ai vu qq matchs que vous avez arbitrés. J'ai été assez impressionnée, tout au long de la journée, sur le comportement des joueurs qui "outrepassent" souvent les bornes... Cela m'intrigue beaucoup et c'est pourquoi je vous sollicite pour avoir votre impression, votre ressenti, votre analyse en tant qu'arbitre expert et d'expérience. Est-ce exceptionnel ? Je vous ai vu dépité, "écœuré" et "déçu" du comportement de certains joueurs, même de vos amis... Comment cela s'explique ? Est-ce une évolution inévitable ? Est-ce le primat des joueurs "stars" de haut niveau qui du coup, se permettent ce qu'ils veulent en dépit du règlement, de l'honneur, du savoir-jouer... ? J'ai entendu, toute la journée, plusieurs commentaires de joueurs spectateurs qui remarquaient qu'à eux, on ne leur permettrait pas le tiers... Je sais bien, par ailleurs, qu'il y a beaucoup de tension, beaucoup d'enjeu, beaucoup de testotérone dans ces matchs mais bon... est-ce que cela justifie tout ? Quelle est votre appréciation des choses ? De plus et pour finir, j'ai constaté qu'il n'y avait jamais le moindre commentaire sur les feuilles de matchs même lorsqu'il y a eu de nombreux cartons et même des cartons rouges ! C'est pas normal, je trouve. En plus, ce serait assez intéressant (pédagogique) de voir quelles en ont été les circonstances, etc. ! Bref. C'est juste pour tenter de faire remonter une petite remarque... Voilà, j'espère ne pas vous embêter avec mes questions mais cela m'intéresse vraiment. Bien à vous et bon courage, ne lâchez pas ! »

La réponse de TND :

« Merci pour le petit message de soutien. Je ne lâche pas. On va faire évoluer les choses en Kayak polo avec l'aide et la prise de conscience de toutes et tous. »

Bon... j'suis contente qu'il m'ait répondu mais suis déçue sur le fond car sa réponse n'en est pas vraiment une...

Même questionnement à Maxime Gohier :

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : récap' des cartons « (...) Sinon, j'aurais aimé avoir ton appréciation sur la journée de samedi, au niveau de l'arbitrage et du comportement général des équipes entre joueurs et vis-à-vis des arbitres. En fait, je m'interroge pas mal là-dessus car, c'est effectivement complexe et difficile à appréhender. Je me souviens que Nicolas Gharbi, lors d'une formation arbitrage national, avait pas mal insisté sur l'aspect tension, enjeu qui pouvait exister à un haut niveau et donc impliquer des comportements peut-être pas abusifs mais on va dire amplifiés... Bon, je ne suis pas une spécialiste et je n'ai pas forcément l'habitude d'analyser tout ça ; j'ai bien conscience que la "fraude" au règlement, les cartons, etc. font partie du jeu mais, ce samedi, j'ai quand-même été impressionnée par le manque de "correction" des joueurs vis-à-vis de l'arbitrage en général. J'entendais dans le public de nombreux commentaires allant dans le même sens, à savoir qu'on ne permettrait pas les 3/4 aux filles ou bien en N3, etc... J'ai même cru que Thierry Noël allait se mettre à chialer tellement il était dépité, écœuré et déçu (de ses propres mots). Pour m'amuser, j'ai fait le total des cartons sur l'ensemble du tournoi des As : 30 verts, 4 jaunes et 2 rouges... Condé est en 2e position avec juste 4 verts, les plus "méchants" étant Agen et St-O avec des jaunes et rouges... Voilà, j'aimerais bien avoir ta vision des choses pour me permettre de mieux comprendre et mieux "objectiver". Quel serait ton analyse du contexte et ton ressenti de cette journée-là par rapport à ta longue expérience... »

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : Maxime Gohier (Condé)
... pas de réponse de Maxime mais il est aux World Games à Cali en Colombie... il ne peut pas tout faire non plus :) !

Y a plus qu'à suivre l'équipe de France de kayak-polo début août à Cali, en Colombie, aux World Games de Kayak-polo (anti-chambre des Jeux Olympiques) et puis au championnat d'Europe fin août à Poznan, en Pologne... et puis et puis à la Coupe d'Europe des Clubs qui aura lieu en sept. à Bologne, en Italie. »

Icône main Article CKM sur les championnats du monde à Cali.

vendredi, juin 7 2013

A la découverte du tourisme durable...

Et voilà que je découvre, à l'occasion d'un we kayak-yoga organisé par Ck/mer dans le Golfe du Morbihan, "une expérience de Bretagne", un concept de camping nouveau, en tous cas nouveau pour moi et qui me plaît beaucoup : "le seul camping certifié "GREEN GLOBE" au monde" ! Vaste programme...

Camping ** la fontaine du hallate en Morbihan

En même temps que j'élargis mon champ lexical, je découvre ou précise de nouveaux concepts : camping de style ecolodge, écotourisme, développement durable, au vert, eco trophée du tourisme, label clef verte, label "Qualité Tourisme", commerces fleuris, "camping ambiance végétale", trophée de l'innovation, camping des Green globe-trotters, camping certifié "green globe" (développement durable) et Écolabel européen...

Tout commence en 1965 lorsque 13 hectares sont achetés produisant surtout la nourriture pour les porcs puis les vaches laitières. Cet espace familial devient un camping en 1992, une aire naturelle de 25 emplacements sur 1 hectare. En 2000, 20 emplacements supplémentaires sont créés pour un classement 1 étoile. 2007, une nouvelle orientation professionnelle, une nouvelle vie et un projet de grande envergure en tête autour de l'écologie et du développement durable... 2008, grand chambardement, des tas de terre, des tranchées, un bâtiment de 250 m² puis ouverture 2 étoiles. "Jardin des amis" avec nombre de plantations et dons de plants. "Camping d'hôtes" comme un lieu où recevoir, partager des expériences, des idées, garder un contact humain dans ce milieu naturel, à l'écart de l'artificiel et du virtuel. Aujourd'hui, sur les 3 ha, 2,5 ha sont aménagés et le reste est en espace vert utilisable pour des activités : jeux de ballons, cerf volant ... De nombreuses places donnent sur une vue panoramique avec pour fond de paysage le bourg de Plougoumelen et le soir, on peut admirer les couchers de soleil.

Camping ** la fontaine du hallate en Morbihan

Économie d'énergie, gestion optimisée et diminution de la consommation grâce à l'utilisation des énergies renouvelables avec un contrat équilibre d'EDF qui assure la fourniture d'électricité d'origine renouvelable, avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer l'eau...

Économie d'eau avec de multiples moyens déployés : mitigeurs d'eau chaude pour chaque secteur de puisage, réducteurs de débit à chaque arrivée de robinet pour ajuster le débit, cuve de récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage et bientôt pour les toilettes, traitement naturel des eaux usées par des plateaux de sable et ensuite l'évaporation se fait sur une zone humide plantée d'osiers (cet osier sera utilisé en éco construction).

Déchets : le tri sélectif se trouve à l'entrée du camping et un système de récupération des déchets organiques a été mis en place.

Nature : le camping met en place des gestes favorisant la biodiversité. Nombre d'oiseaux et chauves-souris y trouvent refuge. Deux sentiers de découverte de la flore existent sur le camping et permettent d'admirer les arbres et les plantes. Il y a même un "hôtel à insectes" pour la protection naturelle du potager...

Camping ** la fontaine du hallate en Morbihan

J'aime ces invitations à la découverte, à la promenade, au farniente, à l'imprégnation de l'homme dans la nature ;
J'aime ces panonceaux et petits messages informatifs voire poétiques ;
J'aime ces fleurs et zones d'herberies sauvages, ces chemins de flore qui jalonne les emplacements ;
J'aime ces espaces libres laissés au partage, à l'abandon, au vide ;
J'aime cet esprit collaboratif qui incite à disposer/donner ;
J'aime ce camping où les tentes ne sont pas minoritairement reclues dans un coin hirsute et innommable du terrain et où les mobilhomes ou autres solutions alternatives d'hébergement ne sont pas démoniaquement omniprésentes ;
J'aime les sols des sanitaires partout en pente vers une évacuation logique et efficace des eaux ; J'aime ces petites trappes-poubelles dans les toilettes ;
J'aime le potager où je découvre pas moins de 15 sortes de menthe dont une "menthe eau de Cologne" mais aussi des courges... et la non-moins célèbre "gourde" !
Bref, j'aime ce camping avec un horizon, du vent et un concert de crapauds... même s'ils me réveillent en pleine nuit...

Des philomeduses au camping ?? ... alors j'peux pas m'empêcher de montrer ça :

''"Exceptionnellement, une photo plus "eau douce" que "mer", car prise près d'une mare d'eau douce au Costa Rica, mais son auteur, Henri Eskenazi, a apporté une précision sur cette superbe rainette aux yeux rouges : on l'appelle "phylloméduse". Un nom maritime pour une espèce d'eau douce... "''

© Photo Henri ESKENAZI

Icon main Camping la fontaine du hallate en Morbihan : ... tout ça pour 5 €/pers. en tarif de groupe (tente, voiture) hors saison et pour des clients amis sportifs, notamment kayakistes.

Icon main Le portail de la région bretagne - Lec'hienn rannvro breizh.

A noter : une plaquette de pub "pour découvrir la Bretagne de façon synthétique et chiffrée : territoire, économie, formation, cadre de vie, culture, tourisme, sport mais aussi les actions de la Région" traduite en anglais et en chinois !!

Icon main Autre billet : WE kayak yoga dans le Golfe du Morbihan.

lundi, juin 3 2013

WE kayak yoga dans le Golfe du Morbihan

Ce we thématique avait déjà été organisé l'année dernière à CK/mer et, je ne sais pour quelle raison, je l'avais loupé. Cette année, jusqu'à la dernière minute, j'ai pensé le louper à nouveau pour une compèt de polo mais finalement, je l'avais rêvée celle-là. Bref. Ça tombe bien, j'ai des jours de congés à prendre avant le 31 mai... et puis à ces dates-là, cela me sied de prendre et mon vendredi et surtout mon lundi... que j'aurais préféré passer sur place mais bon.
Exploit, Bertrand a son aprèm. Il passe me prendre à 13h45, on part à 15h de la piscine et là, on s'tape plus de 2h pour sortir de Paris... de quoi se dégoûter de partir. Quelques mots fléchés en cours de route, pas l'esprit dispo à quoi que ce soit d'autre. Trop bossé, pas assez dormi. On arrive à 20h30 à Vannes. Jérôme nous héberge généreusement. Fête d'école oblige, il n'est pas présent à notre arrivée mais, comme une bénédiction, il y a une alimentation ouverte juste de l'autre côté de sa rue. Ça tombe bien, Bertrand comme moi, sommes à l'arrache, rien prévu, pas fait de courses... Ça nous soulage, ça de moins à faire le lendemain !
Voilà pour le contexte... propice à se détendre, n'est-ce pas ?!

Armelle & Jérome Organisateurs : Armelle & Jérôme.

Kayak Yoga : Larmor BadenL’objectif du we est de "découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak". Depuis le temps que les uns et les autres, les uns plus que d'autres, me tannent pour que j'essaie le yoga... Loin d'être sceptique et consciente des bénéfices de cette pratique, c'est juste très éloigné de mon tempérament ; on m'appelle "Boum boum", j'vous le rappelle ! Néanmoins, j'suis open, je ne demande qu'à découvrir. Et puis le moto du we, c'est bien de "se faire du bien" !!

Alors, on est parti dans le Golfe du Morbihan comme terrain de jeux, depuis le port de Larmor Baden, pour alterner sur deux jours les séances de nav' et de yoga, en prenant le temps de s'échauffer avant puis de s'étirer après.

Échauffements : épaules, coudes, poignet, bassin, genoux, chevilles ; s'aider de la pagaie pour des mouvements circulaires du corps ; se mettre à deux et se passer la pagaie d'un côté et de l'autre, etc. Si l'objectif de nav' est un peu physique, alors faire monter le cardio par un petit footing.

Exercice d'équilibre avec France

Les ateliers sur l’eau ont consisté : "conscience de la position dans le kayak, jeux d’équilibre et d’aisance, jeux dans l’eau propices à la découverte ou l’amélioration de l’esquimautage..."

Exercice d'équilibre avec Jérôme
Exercice d'équilibre avec Jérôme

Bien entendu, certains on plus d'aisance que d'autres...
Exercice d'équilibre avec Tat

Exercice d'esquimautage

Les séances de yoga, quant à elles, ont eu lieu au camping de la Fontaine du Hallate, à Plougoumelen, à 10 minutes du port de Larmor Baden, sous un chapiteau le samedi et même dehors le dimanche, bercés par le soleil et un brin d'air fort agréables. Les thèmes abordés par la une professionnelle, Nathalie Jacob, ont été : "étirements après pagayage, mouvements et postures propices à la pratique du kayak (dos, bassin...), respiration et rétentions (utiles à l'esquimautage et au contrôle de soi)..."
C'est bête, je n'ai aucune photo des séances de yoga.

Icône main Blog d'Armelle avec la 1e édition en juin 2011 et cette 2e édition en juin 2013.

Icône main Autre billet : A la découverte du tourisme durable...

Icône main Yoga for Kayakers (Sunday, 01 August 2010 Written by Conor Mihell)

mardi, mai 21 2013

La Manche en trav' : échos dans les médias

Quelques échos dans les medias

AVANT

Icône main Sud-Ouest - Article de J.T. (lu. 15 avr. 2013) Jean Capdevielle ou le défi avec un non-voyant – Cette fois, ce sera la traversée de la Manche en kayak avec un non-voyant. Les deux hommes ne se connaissent pas depuis longtemps, mais... (cf. scan Oloron lu. 15 avr. 2013)

Icône main La République des Pyrénées - Article de Sébastien Lamarque (sa. 13 avr. 2013) Oloron : il va traverser la Manche en kayak avec un ami mal-voyant ... – Début mai, l'Oloronais Jean Capdevielle traversera la Manche, de Jersey à Saint-Malo, avec le mal-voyant Jean-Claude Biraud. Chacun dans son kayak... (cf. scan Oloron & Haut-Béarn, sa. 13 et di. 14 avr. 2013)

Icône main France 3 Poitou-Charente - Reportage de Marie-Ange Cristofari et Thomas Chapuzot (ve. 4 avril 2013) Traverser la Manche en Kayak. Un défi pour deux passionnés dont un est mal-voyant France Télévisions Poitou-Charentes France Télévisions Poitou-Charentes

Icône main Blog de Jean Capdevielle pour suivre nos aventures plus dans le détail !

Icône main Autre billet : La Manche en pédalo

Icône main Autre billet : La Manche en travers

APRÈS

Icône main Radio Oloron - Reportage de 18'35 (lu. 13 mai 2013). Jersey - Saint-Malo en kayak – Jean-Claude Biraud, mal-voyant, et son ami et guide Jean Capdevielle sont partis le vendredi 3 mai de Jersey, direction Saint-Malo. Après une étape aux îles Chausey vendredi soir, le duo, accompagné de 3 autres amis, est arrivé à Saint-Malo samedi 4 mai.

Icône main Journal local ? - article (ve. 10 mai 2013 ; Interview du ma. 7 mai).

Icône main Radio Tendance Ouest Centre Sud Manche (Cherbourg) - Article et bonus radio sur le site de la radio (ma. 7 mai 2013). Non voyant, il traverse la Manche en kayak ! – Jean-Claude, non-voyant, a traversé la Manche en kayak. Un défi sportif qu'il a pu réaliser grâce à son guide et ami, Jean.

Icône main Le Télégramme (Bretagne) - Article de ? (di. 5 mai 2013). Kayak de mer. 16 heures pour faire Jersey – Saint-Malo Partis de Jersey, vendredi, à 9 h 30, cinq kayakistes, dont un non-voyant, ont rallié Saint-Malo, hier, vers 17 h. ...

Icône main France 3 Poitou-Charentes - Actu page Sport par Christine Hinckel (di. 5 mai 2013). Une traversée Jersey-St Malo réussie pour un kayakiste mal-voyant – Jean-Claude Biraud, un kiné mal voyant, originaire du Marais Poitevin a réussi en compagnie de son accompagnateur Jean Capdevieille à relier Jersey à St Malo en kayak en 15 heures avec une étape aux Îles Chausey.

Icône main France 3 Bretagne-Pays de la Loire - Reportage d'Isabelle Rétig et Bruno Van Wassenhove (je. 2 mai 2013). Votre reportage est passé aujourd'hui, jeudi 2 mai, sur France 3 Bretagne. Visible dans le JT du midi (le 12/13) entre 11minutes 40 et 14 minutes et dans le journal du soir (le 19/20) vers la fin du journal. http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bretagne_,81731209.html
http://youtu.be/HUzOIQg6784
http://www.blogger.com/email-post.g?blogID=5549977971663251224&postID=8696555716787919069

Icône main 20 Minutes Édition Rennes - Article de Camille Allain (ve. 3 mai 2013). De Jersey à Saint-Malo, il pagaie à l’aveugle – Jean-Claude Biraud, non-voyant, va rallier Jersey à Saint-Malo avec quatre amis.

Icône main 20 Minutes Édition France - Article de Camille Allain (ve. 3 mai 2013). Je tenais également à vous dire que votre aventure a semblé intéressé notre siège parisien, qui a décidé de l'intégrer dans son édition "France". Cette édition est distribuée dans une vingtaine de villes "secondaires" françaises comme Angers, Nancy, Toulon... et Reims ! De Jersey à Saint-Malo, il pagaie à l'aveugle – En kayak, ils navigueront à vue jusqu'à Saint-Malo.

Icône main Ouest-France - Actu page Loisirs (sa. 4 mai 2013) Jersey-Saint-Malo. Traversée réussie en kayak pour un non voyant Une belle aventure humaine qui se préparait depuis des mois s'est joyeusement conclue ce samedi 4 mai peu avant 17h devant la cale du...

Icône main Ouest-France - Article de ? (ve. 3 mai 2013) (cf. scan) Kayakiste non-voyant : de Jersey à Saint-Malo – Expédition insolite : à partir de Jersey, quatre hommes et une femme, dont un non-voyant, rejoignent Saint-Malo en kayak.

Icône main France Bleue Béarn - Reportage radio (di. 5 mai 2013) (cf. pj)
kayak_capdevielle_050513--NET_13F795E0-A827-4773-8C1C-966080E24D8F_R64B.Mp3

Icône main France Bleue Béarn - Reportage radio (ve. 3 mai 2013) (cf. pj)
kayak_son_030513--NET_8B64812F-AF4A-4865-918D-41DBFDBB7F5B_R64B.Mp3

lundi, avril 29 2013

La Manche en trav' : deuxième !

Et voilà, c'est ti-par... :) et c'est revenu :(

L'équipe

Jean-Pol, Odile, Gilbert, Tatiana, Jean-Pierre
Pauline, Jean-Claude, Jean, Hervé
Jean-Claude & Pauline, Jean-CLaude & Jean, Gérald & Jean-Claude, Tat & Jean.

Traversée de la Manche : l'équipe

Au programme

Lundi 29 avril : arrivée à Saint-Malo, soirée de briefing
Mardi 30 avril : repérages à Jersey et en vélo
La Fresnay
Jeudi 2 mai : départ vers Jersey du bateau accompagnateur et de l'équipe en ferry
Vendredi 3 mai : première étape Jersey - Les Minquiers ou Chausey
Samedi 4 mai : seconde étape Chausey - Saint-Malo
La Fresnay
Dimanche : retours de Jean-Pol, de Gilbert, d'Odile, de Jean-Claude & Pauline
Lundi : retours de Tat et Jean

Icône main Météo Jersey

Icône main Autres billets : La Manche en pédalo ; La Manche en travers

Icône main Traversée de la Manche en pirogue polynésienne avec à bord des sportifs mal-voyants.

vendredi, janvier 4 2013

La Manche en travers...

Aujourd'hui, 4 janvier, on aurait dû traverser la Manche...

Dossier de presse : Traversée de la Manche

La manche en calendrier

19/11/2012

Monsieur le président, monsieur le marin

Je vous contacte car je veux permettre à quelqu’un de réaliser un rêve. Je suis le porte-parole d’une équipe avec une volonté de fer qui a accepté spontanément de mettre en route un projet qui a la base n’était qu’une petite idée mais qui depuis grandit encore et encore suscitant de plus en plus d’enthousiasme et une mobilisation croissante partout en France jour après jour. Ce petit rêve même s’il n’est pas encore dans les médias reçoit l’appui de beaucoup de monde.

Il s’agit de « la Manche en travers » la traversée d’un non-voyant en kayak

Vous allez certainement dire encore une bande d’hurluberlu en mal de sensation forte. Ce n’est pas le cas. En kayak j’ai parcouru plus de 5000 milles marins en solitaire à travers l’atlantique et la méditerranée puisque j’ai été des Pyrénées à paris en kayak en faisant le tour de votre Bretagne en hiver. J’ai été de la vallée d’Aspe à Saint Jacques de Compostelle à travers le golfe de Gascogne et la pointe Finisterra ou encore de Sète à l’île de Malte en passant par la Corse, la Sardaigne, et la Sicile. J’ai travaillé au Spitzberg comme guide en kayak. J’ai descendu le Zambèze navigué au pied du Machu picchu ouvert des rivières en Galice, sauté des cascades de plus de quinze mètres de haut, je suis bien sur éducateur sportif et la liste pourrais être encore longue. Pierre Montaland à parcourus des milliers de kilomètres dans le Nord ouest canadien en canoë et pratique le kayak depuis l’âge de 16 ans. Tatiana Sagatni s’entraine tous les jours. Nous avons tous une expérience de la navigation en kayak sans faille. Vous avez à faire à une équipe chevronné et réaliste.

Nous nous sommes réunis pour faire un cadeau à quelqu’un, pour faire ce réalisé un rêve :

Celui de Jean-Claude Biraud il est aveugle et pratique le kayak monoplace et biplace assidument. Je suis depuis que je l’ai rencontré son guide attitré. Je vais avec lui car il est d’une volonté sans faille pour vivre selon ses envies palliant son handicap (mais ne sommes nous pas tous handicapés ?) avec sa volonté.

J’ai l’impression chaque fois que nous nous retrouvons pour naviguer que c’est lui qui m’offre par son exemple un cadeau. Par sa détermination il me pousse à aller encore plus loin, à continuer mon chemin malgré les obstacles qu’il me faut sans cesse franchir, à ne pas baisser les bras.

Nous voulons lui faire parcourir les vingt milles qui séparent l’Angleterre à la France, le Channel ce qui en kayak n’est pas exploit physique considérable (environ six heures de navigation) (de Folkestone à Boulogne sur mer). Nous choisirons des conditions de mer adapté à notre objectif (moins d’un mètre de houle et peu de vent ainsi qu’un départ d’Angleterre sur la marée descendante un passage des rails à l’étal et une arrivée à la montante) et la sécurité de Jean-Claude sera la priorité de l’équipe, nous naviguons pour lui (le Semi-rigide de 200 chevaux mis a notre disposition n’est pas là pour rien) . Une société Bretonne nous accompagne avec un Semi rigide, nous équipe de VHF, de balise Sarsat, GPS et du matériel de sécurité le plus pointu existant actuellement au niveau de la plaisance. Les Anglais nous laisseront passer et sont même favorables au projet. Mais nous nous heurtons à un problème de poids la réglementation Française qui ne donne pas d’autorisation (Nos kayaks sont limités à six milles) après avoir cherché un peu je me suis aperçu qu’en immatriculant nos bateaux comme annexes du semi rigide nous pourrions le faire plus ou moins légalement (ce n’est qu’une interprétation de la loi mais il faudrait certainement discuter avec les affaires maritimes et arrivé avec un comité d’accueil pas forcément agréable) mais nous nous voulons le faire au grand jour en toute sécurité et légalement.

Jean-Claude veux médiatiser cet événement et dés que nous aurons le feu vert nous prendrons contact avec l’équipe de Thalassa, du Jt de TF1 et de nombreux médias(en fait des gens sont déjà en train de préparer le terrain). Il veut en faire parler pour permettre aux gens dans leur vie de tous les jours de se dire que si lui est capable de faire ça alors chacun peux surmonter les obstacles de son existence. Il veut donner aux autres l’énergie de réaliser leurs projets.

Je crois que vos propres traversés si elles sont des exploits solitaires étaient aussi faites pour répandre ce genre d’idées du moins c’était mon impression quand j’étais gamin. Je me disais si lui peux faire ça alors pourquoi pas moi et c’est ce que j’essaye de faire jour après jour.

Nous avons besoin de votre appui pour avoir une dérogation, l’autorisation, pour naviguer sur les eaux françaises et à titre personnel je voudrais que vous deveniez le parrain de notre petit rêve. Jean-Claude mérite d’être encouragé et vous êtes la personne qui lui apporterait la reconnaissance du chemin qu’il a parcouru.

Cette traversée de la Manche nous désirons la faire le 4 Janvier 2013, ce serait une très belle façon de souhaiter un bon début d’année à nos concitoyens.

Si vous désirez me rencontrer Je serais présent au salon Nautique pour promotionner mes livres notamment ceux de kayaks « le kayak-Postal et la voie de Malte » aux éditions OSOLASBA le 7 8 9 Décembre et Jean-Claude Biraud sera là le 16. Je serais sur Paris dés le 2 et si vous en avez envie je serais très heureux de vous rencontrer à votre bureau.

Veuillez agréer mes meilleurs sentiments de marins

Jean Capdevielle http://jeancapdevielle.blogspot.com/

4/12/2012

Subject: Re: La manche en travers

Bonsoir monsieur,

Le président du CSNPSN a prévu de vous recevoir sur le stand du Nautic (hall 1 n°E 12)le samedi 8 décembre à 10H00. Nous y avons également convié le chef de la mission plaisance de la direction des affaires maritimes, M. Hervé Goasguen. Cette dernière est plutôt hostile à ce "type d'exploit" et rappelle que c'est la Préfecture maritime de la Manche-Mer du nord qui statuera sur ce projet en dernier ressort. j'accompagnerai Gérard d'Aboville à cet entretien. Bien maritimement.

Antoine PICHON Secrétaire Général du CSNPSN

31/12/2012

Communiqué officiel du Biraud Team

Nous avons la Manche très en travers. Notre projet a été torpillé et coulé à pic. En effet malgré nos efforts répétés pour obtenir l’autorisation officielle des autorités compétentes (dans notre cas les affaires maritimes du Pas de Calais) celle-ci nous a été refusée.
Grâce à la société Navicom nous offrions pourtant des garanties de sécurité optimale.
La raison du refus est avant tout qu’ils ne veulent pas créer de précédent en embarcation « on-Orthodoxe » qui plus est avec un non-voyant.
Néanmoins l’équipe ressort bien plus soudée et bien plus forte de cette épreuve « papieresque » et a décidé de mettre en route le Plan B.
Durant les marées du mois de Mai nous relierons l’île Anglo-Normande de Jersey au Port de Saint- Malo en Bretagne Française en deux jours via l’archipel des îles Chausey.
Nous vous tiendrons au courant de cette traversée qui ne prendra pas l’eau et qui est bien plus ambitieuse.
Nous vous remercions de votre confiance et nous vous présentons nos meilleurs vœux.

Jean-Claude Biraud Jean Capdevielle

Icône main Traversée de la Manche ERRATUM

Icône main Autres billets : La manche en pédalo ; La Manche en trav' : DEUXIÈME !

Icône main Blog de Jean Capdevielle avec nos aventures plus en détail...

Icône main Traversée de la Manche en pirogue polynésienne avec à bord des sportifs mal-voyants.

vendredi, novembre 9 2012

Hiroshima Nagasaki Russian Roulette

Juste une belle photo, une belle image, une belle action ou réaction...

A contempler  !

Et sur son site !

mercredi, novembre 7 2012

Soyons fous, non ?

AG de CK/mer, 2-4 nov. 2012, Telgruc

Ou comment la vie nous réserve des surprises...

Jusqu'à la dernière minute, Bertrand et moi hésitons à prendre les kayaks en raison de la "mauvaise" météo annoncée. Si c'est pour naviguer une demi-journée, ça ne vaut pas le coup de charger, surconsommer et décharger... On se lance sans.

Halte agréable, bénéfique et prolongée à Sunset. Arrivée à Telgruc le vendredi soir... un peu en retard pour la projection prévue initialement à 18h30 mais c'est sans drame puisqu'un problème technique a retardé le film Kayak postal de Jean Capdevielle. Projo qui se poursuit sur le traditionnel apéro des régions. Quoi de mieux qu'une bonne Teurgoule, histoire de changer de nos champignons de Paris et de faire concurrence au vin breton ?!

Samedi, à défaut de naviguer, Bertrand et moi partons nous balader : Menez-Hom, AG CK/mer - Menez Hom
Locronan, Locronan ;
pointe du Raz, Pointe du Raz.

Retour à Telgruc, réunion du CA, AG. soirée crêpes...

Et alors.... Pas si tard que cela, avec quelques verres de vin dans la tête malgré tout, plus que nous deux, Jean Capdevielle et moi, au coin d'une table, à discuter projets, rêves et rêves de projets... Je ne sais comment on en arrive là mais c'est de l'ordre du "t'es pas cap ou quoi ?" Charmant défi d'enfance... Une traversée de la Manche, un 1er janvier avec Jean-Claude, kayakiste membre de Ck/mer et accessoirement aveugle. Défi symbolique... à "que de la gueule", je ne peux répondre autre chose que "bah, non, je le fais, j'y vais, je viens" ! Hum hum... Une louche de provoc', un grain d'amour propre et hop...

mercredi, octobre 24 2012

Saison polo 2013 !

Du mal à démarrer moi ?? Bah quoi, j'avais juste besoin d’hiberner un peu, en avance... pour requinquer mon corps et mon esprit.

Une p'tite soirée de derrière les fagots et ça repart : Polo soiree Annie oct 2012

Mais à compter de la rentrée des vacances des morts, je renaîtrai !

Masters : 23 sept. Orsay, 7 oct. Corbeil, 21 oct. St-Quentin, 18 nov. Paris.
Championnat régional IDF : 9 déc. St-Maur, 7 avr. Souppes, 21 avr. Orsay et 21 mai Draveil.
Championnat de France Kayak Polo 2012 Nationale 1 féminine :
- 23-24 mars 2013 - 06-07 avril 2013 - 27-28 avril 2013 - 11-12 mai 2013 - 01-02 juin 2013 - 08-09 juin 2013 - 15-16 juin 2013 - 06- 07 juillet 2013 finales à Avion - 13-14 juillet 2013 tournoi des As mais c'est d'ores et déjà pas pour nous...