La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, mai 30 2017

Flag au 1er mai 2017

Flag au 1er mai
Flag au 1er mai, bd Beaumarchais, Paris

dimanche, décembre 18 2016

Asnières la bourgeoise...

Samedi 3 décembre 2016, je cherche à me procurer le programme de la France insoumise. Je vais d'abord au plus près, place des Victoires, mais la librairie, plutôt point de presse, est fermée... un samedi à 18h. Je tire alors vers la Librairie Nouvelle, l’anthologique du quartier qui a déménagé de la rue M. Bokanowski à la Grande rue Charles de Gaulle, dans les anciens locaux de la Banque de France...

Je gravis les qq marches pour y entrer et me dirige, naturellement, vers le rayon "nouvelles parutions" qui s'offre immédiatement au visiteur. Mais je ne vois rien, regard circulaire et pas d'Avenir en commun en vue... mais du peuple ceci, du peuple cela, en veux-tu en voilà...

Librairie Nouvelle - l'Avenir en commun - programme France insoumise - JLM 2017

Je fais un tour d’œil, un pas de côté et même de l'autre en me persuadant que je suis bien mal disposée m'étant levée si tard que j'erre telle une zombie... (Ce pourrait être, d'ailleurs, l'objet d'un autre billet : dans quelle mesure l'heure du réveil influe-t-elle sur la qualité d'éveil et l'état du cerveau des heures à venir... bref). Je reviens donc à l'étal, bien en face, m'arrête sur le 1, sur la Revue dessinée mais toujours pas d’Avenir en commun qui émerge à mon œil...

Compensant le "2 de tension" par un temps x2 pour analyser la situation, j'en conclue qu'il n'y est pas. Faisant volte-face, je m'en remets au type de l'accueil à qui je demande où se trouve, parmi tous les rayons thématiques, celui consacré à la politique ? Ce à quoi le monsieur me répond :
- Là, Madame mais que cherchez-vous ?
- Je cherche l'Avenir en commun, le programme de la France insoumise... alors devant le regard étonné du vendeur, je complète : c'est le programme de JLM qui vient tout juste de sortir, le 1er décembre ! Vous me voyez d'ailleurs étonnée de ne pas le voir au rayon " nouvelles parutions " !?
- Ah, mais vous êtes à Asnières !
- Et alors, il devrait au moins être aux rayon Nouvelles parutions, non ?
- Ah moi, je suis apolitique, voyez ça avec mon collègue, c'est lui qui gère le rayon politique.

L'Avenir en commun - programme France insoumise - JLM 2017 Le collègue en question n'ayant pas l'air très motivé pour me répondre, je me dirige vers le rayon Politique toute seule. Et là, je cherche, rien sur l'étal central, le plus visible. Mais en regardant bien, sur les étagères, je finis par repérer un exemplaire qui pourrait bien correspondre, posé sur la tranche entre 2 piles, faut vraiment chercher et savoir ce qu'on cherche.

Guide du citoyen pour une 6e République, Raquel Garrido, oct. 2015. Cela me rappelle étrangement une expérience similaire voire identique lorsque j'ai voulu acheté, le 17 octobre 2015, dans la même librairie, le livre de Raquel Garrido.

J'ai donc peut-être acheté, ce jour-là, le seul et unique exemplaire de cette librairie ?!... mais qui a dit que l'accès à l'information n'était pas déterminé ?

En attendant, lorsque j'allais au siège de campagne, le 16 déc., pour récupérer 40 ex. du programme ainsi que des tracts, ils étaient dévalisés. Plusieurs réapprovisionnements déjà et celui de 2500 ex. de la veille, parti !

L'Avenir en commun - programme France insoumise - JLM 2017 et tracts

vendredi, septembre 30 2016

Sors de l'Europe Dracula !

Il faut rompre avec ce monde pourri. Il faut rompre et trouver le courage en nous-mêmes, quand nous avons le pouvoir et que nous sommes de gauche, de faire des politiques de gauche.

C'était vendredi 23 septembre 2016, lors d'une conférence autour de l’Union européenne organisée par Die Linke à Berlin, Jean-Luc Mélenchon a expliqué pourquoi il défendait l’idée d’une sortie des traités européens s’articulant autour d’un plan A et d’un plan B, et a pointé du doigt la responsabilité d’Angela Merkel, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dans la situation économique désastreuse de l’Europe. Il a enfin dénoncé le prétendu « modèle » allemand, qui crée de la pauvreté, ainsi que la logique guerrière de l’Union européenne et de l’OTAN à l’Est du continent.

Il termine sur une note d'espoir certes plus métaphorique mais selon moi, fondamentale à la survie de notre condition humaine :

Si tu allumes la lumière de l'humanisme alors Dracula s'en va en petits morceaux !

Icône vidéo Europe : « Il faut rompre avec ce monde pourri »

jeudi, juin 30 2016

Comités d'action : la lutte paye !

Je sors de la Maison des Métallos, rue Jean-Pierre Timbaud (syndicaliste français appartenant à la Confédération générale du travail (CGT) fusillé par les nazis (1904-1941), où j'ai participé à deux soirées-débat, l'une sur "L'engagement des syndicats auprès des travailleurs sans papiers de Saint-Bernard à aujourd’hui" (mardi 28) et l'autre sur "Les délits de solidarité" (mercredi 29).

Comité d'action
Sur mon trajet de retour, non loin de là, rue E. Lockroy, près du métro Parmentier, Paris 11e, Me. 29 juin 2016.