La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mes coups de coeur

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, mars 17 2015

Vincent, François, Paul & les autres...

L'affiche du film à sa sortie (1974) Ah je ne suis pas peu fière... de pas grand chose, certes, certes... d'être tout simplement ressortie ce soir de mon antre pour aller voir une séance "classique" à l'Alcazar...

On peut parler d'une étude de mœurs dont je sors un peu "nostalgique" ; c'est pourtant ni mon époque, les années 1970, ni ma génération, la cinquantaine ; plutôt "mélancolique" alors.

Ça démarre sur une partie de foot, à la campagne, dans un halo hivernal. Des vieux qui (re)jouent, des vieux qui s'amusent, qui se lâchent, des amis quinquas qui partagent leur fin de semaine, dans une ellipse de vie fraternelle. D'emblée, on est dans une ambiance champêtre, légère et conviviale mais qui dégage déjà quelque chose de chagrin, de nostalgique, de pittoresque... comme un voile entre eux et nous qui nous rendrait spectateur d'une vie déjà consumée. Je ne sais pas si c'est lié techniquement au support du film et à sa réalisation qui date de 1974, et qui a été restaurée, mais une tonalité toute particulière, un peu désuète 40 ans après, s'en dégage et reste touchante. Est-ce qu'à l'époque de sa sortie, c'était quelque chose de voulu et/ou de ressenti comme tel ?

En attendant, on est plongé dans ces vies d'hommes (car les femmes sont apparemment secondaires ; je dis apparemment car en fait, ce sont elles qui provoquent la rupture pour (re)vivre) qui délaissent leur existence pesante pour mieux s'empoigner, gaiement mais aussi brutalement, laissant progressivement émerger leur mal-être respectif. On pense frôler - et même pénétrer - l'intimité de cette galerie de portraits ; d'ailleurs, on compatit voire on descend avec eux vers les abîmes et tréfonds de leur être en déprime mais, en réalité, force est de constater qu'on reste en marge... les dialogues sont circonspects, le silence souvent prégnant...

On oscille donc entre la maison de campagne, cocon de moins en moins illusoire, et la vraie vie, de plus en plus amère. Entre la volonté - de plus en plus - fugace de nier le temps, les fêlures, les blessures, les fragilités, les faiblesses... et le temps qui passe, qui nous rattrape et ne nous rajeunît pas ! On est touché parce que le film privilégie les personnages par rapport aux situations. La lecture de ce film est bien à deux niveaux : d'une part, l'histoire juste et sobre d'échecs individuels et, d'autre part, un témoignage hautement sociologique sur la classe moyenne des années 1970, pointant les premiers signes de la crise économique, morale et affective.

On est finalement témoin de crises existentielles personnelles qui préfigurent la grande crise à venir, celle d'un milieu petit-bourgeois jusque-là préservé et de la fin d'un monde, celui de la réussite des héritiers des Trente Glorieuses... Deux échelles, nationale et personnelle... en écho au futur choc pétrolier, c’est l’ordre familial qui est également bouleversé : les femmes s’émancipent et les épouses choisissent leurs vies et parfois quittent leurs hommes. Ah, nous y voilà !

Vincent, François, Paul et les autres...

Voilà ce qu'en disait L'Express en septembre 1974 :

Finalement le thème du film n’est pas l’amitié, mais plutôt l’usure, l’échec, la fin d’une période opulente, les épreuves qui rapprochent et nourrissent l’amitié. Les personnages de Claude Sautet sont pour lui « en état de survie par rapport à la plénitude dont ils avaient rêvé. »
La mélancolie du propos trouve écho dans la mise en scène et l’ambiance donnée au film : une maison de campagne, une lumière douce mais pâle, un soleil d’hiver. L’inoubliable thème de Philippe Sarde (inspiré des six premières notes du standard américain In The Still of the Night) renforce ce sentiment de spleen. Claude Sautet confiera à François Truffaut à propose du film : « La vie est dure dans les détails mais elle est bonne en gros. »
Gilles Jacob résume justement : « Si le film de Claude Sautet nous bouleverse à ce point, c’est que nous sommes tous des Vincent, des François et des Paul. Des Vincent, surtout, sur qui s’amoncellent les menaces. Nous craignons pour sa vie, pour ce cœur qui broute et réveille en nous la seule question majeure : la peur de mourir. Toute l’émotion et la leçon du film sont dans cette image crépusculaire de Vincent, frileusement blotti entre le parapluie de la sagesse et le compte-gouttes de la solitude. Quelle mélancolie. » (L’Express, 30 septembre 1974). "

Et puis, pour finir, ils sont tous morts... ou presque... à part Piccoli et le jeune Depardieu de l'époque... quoi que...

Icône main Film de Claude Sautet (France, 1974). Scénario : Jean-Loup Dabadie, C. Sautet et Claude Néron, d'après son roman La Grande Marade. Image : Jean Boffety. Musique : Philippe Sarde. 120 mn. Avec Yves Montand : Vincent. Michel Piccoli : François. Serge Reggiani : Paul. Gérard Depardieu : Jean. Stéphane Audran : Catherine.

mardi, février 10 2015

Peinture animée

Inouï mais de quoi faire presqu'aimer le foot...

Federation de foot tunisienne par C' Mon Tigre

Icône vidéo Fédération tunisienne de football par C'mon Tigre, un magnifique clip signé du réalisateur de cinéma d’animation italien, Gianluigi Toccafondo !

samedi, janvier 31 2015

Moriarty en Super 8

Moriarty en super8

Magnifique, c'est tout !

Dans une atmosphère théâtrale, feutrée et western, on vit l'histoire d'une femme tiraillée entre deux hommes, deux histoires. Le tout nous donne le sentiment d'exhumer un trésor, qui nous rend d'autant plus heureux que l'on sait que la troupe revient bientôt bientôt. Prochain album Epitaph prévu pour mars prochain.



Icône vidéo Source : Nova - Mercredi 28 janvier 2015 par Sophie Marchand.


Copies d'écran du clip/court-métrage du titre " Julie Gold’s Candy Cane Tale ", paru sur l'album The Missing Room en 2011, filmé à la super 8 en 2012 au Théâtre de la Bastille à Paris.









mardi, janvier 27 2015

Devinette

Faut toujours voter rouge parce que ça rosit toujours !

Alors alors, c'est de qui cette citation ?? Hé bah... du père de François Morel.

Icône audio Daphnée Roulier reçoit François Morel dans la Vie est un Je (France Inter): François Morel, l'orfèvre, le 13/12/2014 à 19:20 - Durée : 00:32:46.

Icône audio Le billet de François Morel sur France Inter tous les vendredis à 8h55.

Icône main Le site officiel de François Morel.

lundi, janvier 26 2015

"Adballah, féministe discret"

A nous étrangler en entendant l'hommage de Christine Lagarde au défunt roi d'Arabie Saoudite Abdallah, qualifié de "grand défenseur des femmes" par la directrice du FMI.

Billet de Sophia Aram sur France Inter
Le billet d'humeur de Sophia Aram dans le 7/9, l’invité était Thomas Piketty (8h55 - 26 Janvier 2015).

" Merci Sophia Aram ! On rappelle à l'ancienne ministre, au hasard, que l'Arabie Saoudite est le dernier pays où les femmes sont interdites de conduire. Sophia Aram, ce matin sur France Inter, s'est payé Madame Lagarde, et les défenseurs d'une monarchie pétrolière confite dans son obscurantisme - cf : la torture du blogueur Raif Badawi qui a osé critiquer la police religieuse - pour notre plus grand plaisir. " (Causette)

Icône vidéo La réponse - en burqa - de Sophia Aram à Christine Lagarde.

mercredi, janvier 21 2015

Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015

Parce qu'il y a tellement de choses à trier, à lire, à réfléchir, à crier...
Je ne saurais dire si justement que d'autres.

Je veux me faire le relais de ce très beau texte qui, personnellement, m'émeut beaucoup.

Icône main « Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015 », par JMG Le Clézio. LE MONDE DES LIVRES | 14.01.2015 à 15h57 • Mis à jour le 17.01.2015 à 10h45.

vendredi, décembre 5 2014

Asaf aux Folies !

Asaf Avidan aux Folies Bergère

Icône vidéo Asaf Avidan aux Folies Bergère, sur Arte TV, filmé le 23.09.2014 - (86 minutes)

Icône main Voir aussi les autres billets :
- Asaf Avidan "Back To Basics"
- Fête de l'Huma 2013
- Départ pour un nouveau petit bout du monde...
- Love it or leave it !
- Asaf Avidan

vendredi, novembre 28 2014

La vérité sur le comptage des moutons

La vérité sur le comptage de mouton © mouton.lapin.orgLa vérité sur le comptage de mouton © mouton.lapin.orgLa vérité sur le comptage de mouton © mouton.lapin.org
J'adore... !
Icône main Gordon le mouton

lundi, novembre 3 2014

He can do it !

He can do it !

jeudi, octobre 23 2014

Chats qui chassent...

Chat'crois pas ça !

Figurez-vous qu'au palais de Westminster, on a envisagé de s'attaquer à la population de souris devenue hors de contrôle grâce à la mise en place d'une troupe d'élite hors pair... de chats !

C'est Minuscule, version exterminator : félins contre rongeurs !!

Mais, vu l'immensité des lieux, cette solution a été abandonnée... D'autres raisons sembleraient pourtant avoir pénalisé cette option... eh bah chat'voilà... ! : les chats pourraient ingurgiter à leur corps défendant du poison pour souris ou perturber les réunions des parlementaires !

On appelle à la rescousse le chat guerrier pour lutter de toute urgence contre l'infestation de ces ignobles rongeurs et puis, dans le même temps, on redoute son caractère troublion... c'est pas chat'croyable...

Faut dire que ce problème est pris au sérieux et débattu devant la chambre des Communes, la chambre basse du Parlement. Et l'Etat-Major de s'exprimer par les vocables dignes de la plus haute Défense : l'idée d'avoir "une meute", "une horde" de chats dans les bâtiments parlementaires présenterait nombre de difficultés ; "un éventuel déploiement de chats" a été soumis à "un examen complet et approprié" par les autorités mais il y a des "difficultés pratiques et techniques évidentes" pour sa mise en pratique.

Mais, c'est bien connu, quand les chats sont absents, les souris dansent et le phénomène est réputé depuis les années 1920... paraîtrait même qu'une d'entr'elles ait reçu le titre de "souris en chef du Cabinet office" et ait été inscrite sur le registre de la paye des fonctionnaires gouvernementaux...

Mais où chat'va-t-on ??

De source sûre... " Londres : des chats au Parlement " in Le figaro.fr, 23/10/2014.

vendredi, octobre 17 2014

Coluche président en Bretagne

Rubrique météo.

- Après la rubrique mettez bas, la rubrique météo ! (Suite à protestation dans le public, s'ensuit) Eh ta gueule, hé oh... moi, ça m'fait rire, et c'est pas parce que j'paye pas que j'vais m'faire chier, non, sans blague. J'ai les noms des meneurs !
- Coup de vent sur la Bretagne où de forts pétroliers sont à craindre !

Rubrique écologie.

- Le ministre de l'environnement et de la nature - c'est-à-dire du désastre - a déclaré : " tout sera prêt en Bretagne pour les vacances ; j'irai moi-même soit à Trigazoil soit à Ploumazout " !

La pollution.

- Eh bah c'est marrant mais j'arrive pas à m’intéresser, je m'en fous de tout ça. La pollution, c'est pareil mon vieux. Maintenant, les pétroliers viennent chier en Bretagne. Ils arrivent là, paaaaf la Bretagne... les Cormorans... De toutes façons, j'vais pas y aller en Bretagne, hein. Et puis même, mettons, j'vais être franc, j'vais être honnête. Mettons que j'irais en vacances en Bretagne, ça m'intéresserait quand la pollution ? Juin ? Juillet ? Août ? Peut-être septembre... ? Et puis le reste, on va pas s'amuser à s'occuper, ça va pas non !

Coluche président 7. La revue de presse (Live) Coluche, Performer - Michel Colucci, Writer - Paul Lederman, Producer Copyright : (P) 1979 Éditions P.P.L. (P) 1979 Éditions P.P.L.
9. J'M'En Fous (Live) Coluche, Performer - Michel Colucci, Writer - Paul Lederman, Producer Copyright : (P) 1980 Éditions P.P.L. (P) 1980 Éditions P.P.L.
Coluche Président. Compilation © 2002 Sony Music entertainment (France) S.A.

lundi, septembre 22 2014

La leçon de philo de Florence Foresti

Florence Foresti

Je cède à la facilité... le gros titre, l'accrocheur... mais ça m'a fait rire !

Florence est au théâtre du Châtelet jusqu'au 31 octobre pour présenter son nouveau spectacle de quarantenaire sur la voie de la vieillitude zen... Bah oui, il paraît qu'elle apparaît en pleine séance de yoga, qu'elle mange bio, qu'elle arrête de fumer et qu'elle arrête de boire !

Y a quand-même un truc que je ne pige pas, pourquoi faut-il toujours caser du "jeune" partout et en particulier pour les femmes... là, il s'agit d'une "jeune quadra" !! Ah, d'accord, c'est une "information", une vraie, sur son âge réel mais sans l'dire parce que c'est tabou... Peut-on arrondir les mots comme les chiffres à virgule et dire que "jeune quadra" correspond à la tranche 40-44,9 ?

Source : Anne Demoulin, " La leçon de philo de Florence Foresti " in 20 minutes, lundi 22 septembre 2014, Culture, p. 16.

mardi, août 5 2014

Balata (Palestine) - Rapsodie

Le groupe français Rapsodie a réalisé une création collective au sein du centre culturel Yafa, avec les Palestiniens du camp de réfugiés de Balata, à proximité de Naplouse.

Le projet a été porté par Sarah MELLOUL et l’association AL KAMANDJATI de Ramallah dont l’objectif est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Bah, ça fait du bien ce type de projet...

La vidéo a été effectuée grâce à une collaboration entre des équipes locales, d’une part de Palestine pour les tournages, et d’autre part de la région Nord Pas de Calais pour la post production.

Merci vivement au soutien de la ville de Lille jumelée à la ville de Naplouse et aux défenseurs du projet dans le cadre de la coopération internationale : Marie-Pierre BRESSON, Adjointe au maire et Sidonie CACQUANT, Chargée de mission.

Merci chaleureusement aux enfants du camp de réfugiés Balata en Palestine.

Merci également à : Abdullah KHAROUB du Yafa Cultural Center (Naplouse) et Ramzi ABUREDWAN, Président de l’association AL Kamandjati (Ramallah).

Icône vidéo Balata (Palestine) - Rapsodie

lundi, août 4 2014

Beautés empoisonnées

Une approche esthétique des molécules de drogues récréatives les plus consommées au travers d'un négatif par l'artiste Sarah Schoenfeld qui s'est amusée à les étudier et les photographier au microscope.

Molecule de drogue
Caféine

Quand un diplômé de chimie et de biologie à l'Université Berkeley et un professeur de sciences révèlent la beauté de l'alcool avec un simple microscope... ça donne la société BevShots qui s'est spécialisée dans l'art du cocktail microscopique.

Molecule d'alcool
Belgian lambic

Chats qui cuvent...

Chats qui cuvent... après une orgie d'homard !

Chats cuits

Reste à savoir si c'était avant ou après la préparation au vin blanc... :)
Moi, j'dis, c'est la crise de la dizaine chez ces chats-là, leur crise d'adolescence ou bien quoi ?! A trop baigner dans le luxe...

dimanche, juillet 6 2014

Annie & Fmp

C'est l'histoire d'Annie, ou plutôt l'histoire de Fmp qu'elle a sauvé du trottoir, voué à un destin morbide.

Annie, elle aime faire le trottoir :), pour sauver le monde mais pas n'importe lequel. Un monde matériel où les objets sont rois mais dépendent complètement de leurs maîtres, les humains, qui n'en font qu'à leur tête.

Pensés, créés et fabriqués, souhaités, respectés, bichonnés, utilisés, abîmés, torturés, ignorés, oubliés, abandonnés, détruits, détournés..., tous ces objets ont (eu) une vie plus ou moins houleuse, plus ou moins heureuse.

A travers l'action d'Annie, son talent d'observation et son sens inné de la récupération (car elle n'en est pas à sa première intervention ; non non, elle est même passée experte en sauvetage d’urgence), c'est voir autrement tous ces petits et grands objets qui nous accompagnent tout au long de notre vie, qui nous rendent service, qui nous encombrent aussi parfois... et dont on est capable, du jour au lendemain, de se débarrasser, sans cérémonie aucune. Mais, que je sache, l'Humain ne brille pas par sa loyalité loyauté.

Annie, elle, passe sur le trottoir, l’œil aguerri, et porte l’ultime recours à ces objets en transhumance... dont on a considéré que la brocante, le vide-grenier, le dépôt-vente, le don étaient une perte de temps et d'énergie pour une valeur marchande qu'on n'estime pas à la hauteur. L'une des façons les plus simples, en effet, de se débarrasser plus ou moins courtoisement de ces objets qui nous encombrent, est de les mettre au rebut, sur le trottoir... Solution radicale et mortifère mais, en général, les bonnes âmes du quartier, telles Annie, arrivent sur zone avant le camion vert des poubelles !!

Et Fmp dans tout ça ? C'est le 2e de la série d'Annie à Paris... Oui, parce qu'Annie, elle n'est pas d'ici, elle vient d'un pays lointain situé au sud-ouest de la France, où l'on s'intéresse encore à la laine, c'est dire ! Alors, un jour, après x années de maturation, Annie a décidé de changer de vie, en tous cas de vie professionnelle et c'est comme ça qu'elle a atterri à Paris pour effectuer un stage à Génériques. Ce faisant, elle a longuement côtoyé le trottoir de la rue de Cîteaux et c'est comme ça qu'elle a eu deux coups de cœur, l'un pour une espèce de fenêtre vieillotte et bien lourde mais dotée d'un charme certain, ce qui lui a valu un bon torticolis, et l'autre pour Fmp.

Dernier jour de stage, c'est le speed, les rendus, les terminés, les livrés, les dernières questions, les sans-réponses, les en-suspens, les pas résolus... Et Fmp dans tout ça ? Hé bien il cristallise... au sens propre comme au sens figuré. Après l'avoir sauvé de son triste sort, Annie doit se résoudre à le laisser... y a pas d'autre solution lorsqu'on co-voiture après quelques mois passés à Paris jusqu'au bout du monde, là-bas, tout en bas à gauche de la carte de France ! Mais, l'aura d'Annie aura fait des siennes et Fmp ne finira ni dans les locaux de Gnq ni à nouveau sur le trottoir ! Tat est passée par là et y prendra soin jusqu'à restitution !

La preuve, aussitôt embarqué :
Fmp toiletté
Secoué lors du trajet, la tête en haut, en bas, de côté, les pieds dans tous les sens... puis contraint à la douche décapante à l'arrivée - car il faut l'avouer, il laissait un peu à désirer niveau hygiénique ; sans doute maltraité, tout au moins délaissé d'un point de vue propreté et entretien...

Tabouret Fmp Bon, l'introduction dans sa famille d'accueil fut spontané mais du coup un peu brutal aussi... Lui a au moins eu le temps du trajet pour se faire à l'idée tandis que ses congénères l'ont découvert comme ça, à brûle pour point ! Dur dur même pour certains, qui se sont vu remplacés - au pied levé - par ce nouveau venu...

Mais voilà, il arrive, tout jeune, robuste, et prend sa place, naturellement.



Mais, au fait, que signifie son prénom Fmp ? Fmp comme "File Maker Pro" ou bien surtout comme "Fiche moi la paix" pour les plus polis ou "Fous moi la paix", pour les gens comme moi... :)
Tabouret Fmp

Après les " Martine ", la nouvelle coqueluche parisienne : Annie à Paris !
Annie à Paris !

vendredi, avril 4 2014

Asaf Avidan "Back To Basics"

Icône vidéo Asaf Avidan "Back To Basics"

lundi, mars 31 2014

Dimanche villageois...

Réveil difficile en plusieurs étapes et ce pour x raisons : un réveil dont je ne peux plus régler l'alarme alors tout dépend si j'ai pu le mettre au silence la veille ou dans la nuit..., les soucis qu'on fait tourner en boucle, le fait que plus on est fatigué moins on dort bien, et ajouté à cela, changement d'heure, bref.

11h... merde, j'ai passé la limite que je voulais... Eclectik est même terminée ! Allez, culpabilisée, je saute de mon lit, me fait un déca et sors dehors : pharma, marché, boulange, je tourne en rond. L'ambiance est assez sympathique, animée, vivante et villageoise au parc et sur la place de la mairie, aux terrasses des quelques rares cafés du coin, tout cela sous un soleil qu'on ne sent pas pérenne, les cloches (de la mairie)... tranquille.

Je vais voter et ce coup-ci, pour une même finalité, j'insère une A4 immaculée vierge et blanche dans l'enveloppe puis dans l'urne. Bertrand me rejoint au parc de la mairie. Halte chez moi pour tester l'installation d'un luminaire que je viens de me trouver pour la cuisine :) (Ça sera le 2e sur 4 dans tout l'appart après... 5 ans d'install... et c'est pas encore fait)
On feuillette les bouquins que j'ai empruntés pour notre "bout du monde"... dans un mois !!
Puis on file au Cercle, brasserie de la Gare, notre rdv de déjeuner impromptu préféré.

15h54 : du Cercle, je peux choper le train très facilement pour me rendre à Nanterre, lieu du concert de Emel Mathlouthi et de Mayra Andrade que je vais voir à 16h30.

Alors à refaire le monde, forcément, je suis en retard et même si proche de la gare, je loupe le coche... mais Bertrand m'emmène en voiture à la Maison de la musique de Nanterre et j'arrive à l'heure, hourra.

Emel Mathlouthi & Mayra Andrade, concert 30 mars 2014, Maison de la musique, Nanterre

Emel Mathlouthi en 1e partie qui fait entendre la voix du peuple tunisien, la voix des peuples qui luttent et espèrent, accompagnée de musiques d'aujourd'hui qui portent, au-delà de ses chansons, son engagement et sa liberté.

Mayra Andrade incarne le renouveau de la musique cap-verdienne ; installée depuis 11 ans à Paris, elle traverse et s'inspire cependant des scènes du monde, à la fois néo-traditionnelle et ouverte à toutes les cultures et tous les styles.

Super concert, les gens dansaient, petits et grands, moi avec mes larmes d'ourse, un vrai rayon de soleil, du baume au cœur... depuis les ténèbres.

samedi, mars 8 2014

Fauve

Ça scotche !

Fauve, album Vieux frères, fév. 2014. Collectif artistique, Fauve, premier album avec Vieux frères, avec sa musique "spoken word" (poésie orale), sans autre ambition que "d'aller mieux et de rester debout".

(...) Comment est-ce que tu peux penser que tu tiens à moi si moi-même j'y tiens pas. Pourquoi tu dis qu'tu m'aimes alors que moi-même je m'déteste. Pourquoi t'es là, pourquoi tu restes. (...)

J'suis pas voyou(e) mais je m'y retrouve totalement.

Icône audio Voyous

mercredi, novembre 20 2013

Québec Land

Je ne suis pas immigrante française au Québec mais tout au moins, rien que comme touriste, je m'y reconnais... avec grand plaisir !

Québec Land : avant-goût de la bd

QUÉBEC LAND, c’est l’histoire de deux jeunes français accompagnés de leur chat qui décident de quitter leur pays pour vivre une expérience au Canada. Après l’obtention de leurs PVT, vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des 7 heures d’avion et des premiers pas sur le nouveau monde.

Une aventure inspirée de faits réels. Toutes les cascades ont été réalisées par des écureuils professionnels. Néanmoins, l’un d’entre eux est décédé durant son interprétation. Cette histoire lui est dédiée.

Avertissement : grand froid, caribou et tabarnak ne sont pas les seuls au rendez-vous !

Québec Land : sommaire de la série

Ça commence comme ça :
Québec Land : arriver face aux clichés...

Alors, je focalise sur les clichés que j'ai partagés :
Québec Land : clichés

Et puis ça se poursuit comme ça :
Québec Land : intros des 16 épisodes

Icône main Alors, allez lire la série !!

Icône main Autre billet sur leurs aventures face à un ours... aux éditions du bon sens !!

Crédits @ Québec Land, 2013.

- page 1 de 2