Art du rire : Jos Houben Dans l'Art du rire, Jos Houben prend la pédagogie comme alibi et il l'annonce dés le début : " je vais vous expliquer pourquoi et comment on rit " ! Ce one-man-show, solo, vraie-fausse conférence, séminaire, master-classe " pourrait avoir comme sous-titre A-t-on le choix de rire ? Il s'agit d'un mode d'emploi avec des exercices et des conseils pour ceux et celles qui aimeraient faire rire ou ceux qui ont déjà essayé sans grand succès et qui aimeraient améliorer leur technique " !

Entre philosophie et anthropologie et en s'appuyant sur le langage corporel, il dissèque les mécanismes du rire en analysant leurs causes et leurs effets au travers de nos mimiques, nos gestes, nos comportements, nos déséquilibres, tension ou relâchement du corps. Il révèle au travers de nombreux exemples irrésistibles puisés dans notre vie quotidienne leur caractère saugrenu et burlesque. Comédien d'un œil expert, il retranscrit sur scène ce phénomène très riche, humain, mental, collectif, personnel… qu'est le rire et qui continue de nous échapper. Ce faisant, il soulève des questions scientifiques, psychologiques et philosophiques ; il parvient ce tour de force consistant à théoriser sur le rire pour instruire en amusant ! " Il s'agit de rire de nous, de notre commune aventure humaine, de ce mouvement perpétuel, presque musical, entre notre chute et notre désir d'élévation... et d'atteindre par là une forme de grâce. "

D'ailleurs, c'est bien la verticalité qui est au cœur du spectacle, comme un combat toujours renouvelé de l'homme pour tenir debout et rester digne de son statut d'Homo sapiens, d'Homo erectus et d'Homo luden (qui rit). " On se tient droit debout. Nous sommes une tour, presque une faute de la nature. Ça ne devrait pas marcher un truc comme ça. On cherche le déséquilibre ". Le rire, c'est la chute et, à nous public, il nous redonne notre corps dans des sketchs alliant la pratique et la théorie. D'ailleurs, après 12 millions d'années d'évolution, on est encore capable de se rouler par terre de rire...

Art du rire : Jos Houben
Mais Jos Houben, c'est qui ? Un artiste belge né en 1959 qui voulait être " ingénieur du rire " et s'est intéressé aux magiciens. Comédien, metteur en scène et prof dans une école qui a changé sa vie : l’École nationale de théâtre Jacques Lecoq, c'est aussi un philosophe qui a su risquer, oser car pour faire du théâtre, il faut du courage. Ainsi, il s'est attaqué au rapport au corps, mais pas le corps spécialiste ou spécialisé, pas celui du sport, pas celui du cirque mais plutôt l'art et la justesse du mouvement, la virtuosité du geste. Il s'agit de retrouver la vie qui s'est sclérosée, de retrouver la danse du corps concret mais qui nous échappe totalement, d'exprimer la vraie grâce du corps car une personne vraiment gracieuse, est la personne qui accepte complètement les émotions et l'état de son corps.

En conclusion, " ça marche " et c'est même magique, intelligent, fin et réellement drôle... d'un rire franc, léger et libérateur. Un spectacle dont la justesse d'observation, la façon de restituer nos gestes les plus anodins, notre façon d’être en société, de donner le change, d'essayer de rester digne, en toutes circonstances nous renseignent sur la nature humaine. Avec l'Art du rire, c'est Jos Houben qui est sur scène mais c'est nous qu'on regarde, en fait. Alors à la question " Mais pourquoi tu ris ? ", une petite fille de répondre " Parce que c'est drôle ! "

Art du rire : Jos Houben

Icon main Site de Jos Houben





Icon main École Internationale de théâtre Jacques Lecoq ou " l’anti-conservatoire ", pour aller vite, fondé sur le travail du corps plus que sur le texte. L'école Lecoq, c'est l'école du corps, l'école où s'explore de manière unique le langage corporel au théâtre. L’artiste lui-même réfute l'étiquette de « théâtre corporel » par une remarque pleine de bon sens : « Je n’ai jamais vu un comédien venir sans son corps ».

Icon main Théâtre du Rond-Point : fiche spectacle, biographie.

Icon zik France Inter - Eclectik, émission du dimanche 19 mai 2013 avec Jos Houben.