La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mercredi, mars 25 2015

Qu'est-ce qu'un amoureux idéal ?

Qu'est-ce qu'un idéal ? Mieux encore, qu'est ce qu'un être idéal ?

Un amoureux idéal

L'idéal, nous disent les dictionnaires, c'est ce qu'on se représente ou se propose comme type parfait, le modèle absolu. La question est : sur quelle base concevons-nous nos idéaux ? Est-ce sur la base de nos désirs, de nos préférences, de nos goûts ?

En fait, l'idéal, c’est une valeur collective universelle ; une réalité fictive que nous poursuivons toujours, mais qui n’existe pas en tant que telle. Au fond, tout le monde comprend ce qu’elle veut dire, et pourtant, sa teneur exacte nous échappe.

Alors... personne sur cette terre ne peut être suffisamment idéal pour supporter une Gémeaux de ma facture..., à moins d'être un saint mutant...

vendredi, octobre 17 2014

Coluche président

La politique, c'est un peu comme le flirt ; à un moment, pour aller plus loin, faut aller plus près !

Coluche président
2. En Politique On Est 'Achement Balèze (Live) 00:10:53 Coluche, Performer - Michel Colucci, Writer - Paul Lederman, Producer Copyright : (P) 1979 Éditions P.P.L. (P) 1979 Éditions P.P.L.
Coluche Président. Compilation © 2002 Sony Music entertainment (France) S.A.

dimanche, février 23 2014

Chats noirs, Chiens blancs

Bd Chats noirs Chiens blancs Dans cette BD de Vanna Vinci, Chats noirs Chiens blancs, c'est l'histoire de Gilla, une jeune femme italienne qui, à 20 piges, est déjà lasse de sa vie quotidienne : elle tourne en rond dans sa ville natale et ne supporte plus son petit ami avec qui elle reste "par habitude". Elle décide donc, du jour au lendemain, de partir pour Paris, où elle dit vouloir suivre un cours de photographie. En réalité, Gilla veut juste fuir cette vie qui l'ennuie. (...)

Bd Chats noirs Chiens blancs J'ai plongé dru dans cette histoire à plusieurs niveaux : entre cette Italienne à Paris qui a besoin d'expérimenter, tel un bizutage, le passage de l'adolescence vers l'age adulte et cette autre génération, qu'elle côtoie, de soixante-huitards n'assumant pas d'aller vers l'age de raison où ils ne retrouvent rien de leur jeunesse dans le monde moderne actuel... et, enfin, le dessin, la mise en scène, la scénographie, les couleurs, le style et, surtout, les recherches et nombreuses références : littéraires, musicales, mode, design, urbanistiques et historiques !

Bd Chats noirs Chiens blancs Il est question, dans cette histoire, de maturité, de ces passages souvent douloureux d'un âge à un autre, d'une transition délicate. Mais s'il n'y a rien de mystérieux à ce qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années, banale et gâtée, se sente perdue et ne sache pas quoi faire de sa vie... cette phase de transition s'avère néanmoins emblématique car n'importe qui, indépendamment de son âge et de sa situation personnelle, risque de se perdre. La vie et ses changements peuvent sembler dangereux mais aussi vitaux et imprévisibles, entre rêve et réalité.

Bd Chats noirs Chiens blancs

- Mais tout aurait été encore possible si ce n'est qu'un jour...
- ... tu te regardes dans un miroir...
- ... et tu te retrouves face à un visage plein de rides...
- Tes cheveux blonds se sont transformés en un paillasson grisâtre...
- Ton corps sec et tendu, ressemble plutôt maintenant à une poire...
- A la limite habillé, tu passes encore pour celui d'autrefois... mais tu es devenu un autre...
- Un homme de la génération que tu as toujours contestée...
- Tu te retrouves en terre inconnue... tes amis portent des costumes et des cravates...tes amies ne parlent que de traitements de beauté...
- Plus personne ne veiller tard le soir...

Le personnage de la tante qui l’accueille à Paris, incarne "l'attitude pathétique et conservatrice, exactement à l'opposé des idées révolutionnaires et dynamiques de l'époque. Les convictions communistes et insurrectionnelles sont contrebalancées par ses désillusions et sa vision extrêmement nihiliste de la vie actuelle. Ses idéaux premiers se sont transformés en une attitude à la limite du réactionnaire. Défenseur d'une liberté totale et pourtant incapable de s'adapter, même un minimum, à la société actuelle. C'est un personnage immense, râleur, autrefois chargé du charme de la rébellion, aujourd'hui envahi par ce sentiment d'échec typique de certains bourgeois illuminés soixante-huitards. L'idée était de voir un de ces personnages dans sa jeunesse, libre et heureuse, en allant des révoltes d'étudiants jusqu'au féminisme du début des années 1970, de façon que le contraste avec le personnage actuel, râleuse et vieillissante, soit saisissant... afin de capter le temps qui passe et ses conséquences.

Gilla s'est perdue intérieurement et elle ne sait pas où se chercher. Perdue. Tout est confus.
Bd Chats noirs Chiens blancs

Comme moi.

Bd Chats noirs Chiens blancs Références musicales :

Le temps de l'amour - Françoise Hardy
When I'm sisty four - The Beatles
Spirit in my house - Joey Ramone
Help - The Beatles
Somebody to love - Jefferson Airplane
Le chien - Léo Ferré
The times they are a-changin - Bob Dylan
Are you experienced - Jimi Hendrix
Children of the revolution - T-Rex
Blue angel - Roy Orbinson
Personality crisis - New York Dolls
Sheena is a punk rocker - Ramones
Looking for a kiss - New York Dolls
Vous qui passez me voir - Jean Sablon
She's lost control - Joy Division
Georgia on my mind - Hoagy Carmichael, joué par Bix Beiderbecke
Puttin on the Ritz - Irving Berlin
Born to lose - Johnny Thunder
Human being - Ney York Dolls
Hey ho let's go - Ramones

Bd Chats noirs Chiens blancs Icône main Vanna VINCI, Chats noirs, chiens blancs, Intégrale, Dargaud Benelux, 2013.

jeudi, février 6 2014

Dans les oreilles d'Arthur H

" La musique, c'est une manière de faire l'amour comme une autre " (Arthur H, in Dans les oreille de... - Radio Nova).

vendredi, décembre 13 2013

Mon dernier mariage...

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée à un mariage, un mariage normal, un mariage basique, un mariage comme un autre... mais celui-là sortait du lot... Pourquoi ?

Jusque là, ce qui pouvait différencier un mariage d'un autre, c'était deux choses : religieux ou pas, d'envergure ou pas (financièrement).

Là, au-delà du registre "normal" de n'importe quel mariage, en terme "logistique" dirai-je, cela se jouait ailleurs... Célébré à Paris 18e... rien de compliqué pour m'y rendre et puis ensuite, fiesta soirée non loin de chez moi, au Loft à Courbevoie / La Garenne-Colombes, j'y suis allée et rentrée à vélo, la classe !!

Bon, quoi, je tourne autour du pot... ?

Mariage gai et gay

Ok, ce fut mon premier mariage gay ! Et j'suis fière ! Ça me gêne un peu de le stigmatiser comme cela mais d'un autre côté, faut bien aussi célébrer cette victoire ! Perso, j'en ai rien à foutre du mariage comme formalité institutionnelle, académique, confessionnelle ou spirituelle.... et, d'ailleurs, d'un point de vue stricto-perso, je ne suis pas pour mais, il n'empêche que je sais me réjouir des projets d'autrui et, en l’occurrence, j'ai milité pour le mariage pour tous !

On ne peut donc indéniablement, dans ce contexte, noyer ce mariage dans la valse des unions d'amour car il n'est rendu possible que depuis récemment et - il faut le dire au moins pour ça - grâce au gouvernement Hollande...

Un mariage sous le thème de la féerie... La fée Clara

Icône main Autre billet : Manif "mariage pour tous"

L'amour est un sens unique

L'amour à sens unique

Icône main solsolblog - là où nous marchons

jeudi, septembre 20 2012

Je t'aime... à quoi ça rime ?

" Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pieds.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. "

Icon main Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce