La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, mars 8 2016

Faada Freddy fait chanter Nanterre !

Quand j'ai su que Faada Freddy se produisait non seulement pas loin de chez moi mais à 5 €, mon cœur n'a fait qu'un tour ! Dans mon élan, je n'ai pas fait plus attention que cela au titre du spectacle : « Faada Freddy fait chanter Nanterre ».

Tout a commencé en 1998 lorsque Sandrine Deguilhem, programmatrice culturelle à la Maison Daniel-Féry, l'invite à se produire avec son groupe de rap sénégalais, Daara J. A partir de là, Faada vient régulièrement faire des résidences, des concerts dans la salle qui accueille aujourd’hui le projet. Comme dit Sandrine (elle était juste à côté de moi pendant le concert, grave excitée !) : « De là est né le projet. Ce qui est fort, c’est qu’il n’arrive pas en se disant j’ai le savoir, je vais vous l’apprendre, mais je vais sortir des gens ce qu’ils savent faire. Il dit vous avez tous quelque chose et ensemble on va le mettre en valeur ». Après un concert en mars 2015, l’artiste sénégalais Faada Freddy, revient sur cette scène comme directeur artistique d'un projet citoyen et local où les habitants de Nanterre sont les principaux protagonistes en herbe !

Le défi est de taille. Au travers d'une semaine d'ateliers, ces amateurs de la ville sont devenus un véritable chœur de 30 personnes pour créer, s'approprier et restituer le spectacle entre percussions corporelles, chant, beat box, hip-hop mais aussi théâtre et danse. Une performance pour faire émerger un tel projet en 5 jours et où tout le monde a sa place !

« Je fais souvent des ateliers avec des publics différents, cela peut-être avec des personnes en difficulté, des enfants ou des autistes, raconte Faada Freddy, rentré expressément une semaine du Sénégal. L'idée n'est pas seulement de faire des ateliers mais de regrouper les talents de Nanterre dans un spectacle où tout le monde a sa place. C'est pour encourager les timides, qu'ils prennent confiance en eux et que ces artistes puissent affronter la scène et pourquoi pas une carrière internationale ».

Un parcours que Faada Freddy connaît puisque avant de se lancer dans sa carrière solo en France (il a été nommé aux dernières Victoires de la musique), le musicien a parcouru le monde avec Daara J, un groupe précurseur du hip-hop africain.

Du coup, même si cela ne correspondait pas tout à fait à l'idée du concert "classique" où la star serait bien évidemment Faada Freddy, la création originale fut à la hauteur de son ambition : mélange des styles célébrant le partage des générations, des classes sociales ou des origines...

Icône main Marie Poussel, « À Nanterre, Faada Freddy fait chanter et danser les amateurs » in Le Parisien, 2 mars 2016.

mardi, mars 31 2015

Regarde...

Barbara à l'hippodrome de Pantin en 1981
Récital de Barbara à l'hippodrome de Pantin (actuel Zénith de Paris), 25 représentations tous les jours du 28 octobre au 21 novembre 1981. Deux nouvelles chansons à son répertoire : Regarde et Pantin.

Regarde... Chanson pleine d'émotions qu'elle composa et chanta pour la campagne présidentielle de François Mitterrand à partir du 8 avril 1981 (source : Jérôme Garcin, op. cit., Bio-discographie, p. 158). François Mitterrand assiste à la première représentation.

Elections présidentielles, mai 1981.
Jean-Pierre ELKABBACH et Etienne MOUGEOTTE annoncent en direct le résultat du 2e tour de l'élection présidentielle, le 10 mai 1981 : portrait électronique affichant le visage de François Mitterrand, élu Président de la République. (INA)

Cette chanson m'a très émue, elle est belle, pleine d'espoir...

Regarde :
Quelque chose a changé,
L'air semble plus léger,
C'est indéfinissable.

Regarde :
Sous ce ciel déchiré,
Tout s'est ensoleillé,
C'est indéfinissable.

Un homme,
Une rose à la main,
A ouvert le chemin,
Vers un autre demain.

Les enfants,
Soleil au fond des yeux,
Le suivent deux par deux,
Le cœur en amoureux.

Écoute :
C'est fanfare et musique,
Tintamarre et magique,
Féerie féerique.

Regarde :
Moins chagrins, moins voûtés,
Tous, ils semblent danser,
Leur vie recommencée.

Regarde :
On pourrait encore y croire,
Il suffit de le vouloir,
Avant qu'il ne soit trop tard.

Regarde :
On en a tellement rêvé,
Que, sur les mur bétonnés,
Poussent des fleurs de papier.

Et l'homme,
Une rose à la main,
Étoile à son destin,
Continue son chemin.

Seul,
Il est devenu des milliers,
Qui marchent, émerveillés,
Dans la lumière éclatée.

Regarde :
On a envie de se parler,
De s'aimer, de se toucher,
Et de tout recommencer.

Regarde :
Plantée dans la grisaille,
Par-delà les murailles,
C'est la fête retrouvée.

Ce soir,
Quelque chose a changé,
L'air semble plus léger,
C'est indéfinissable.

Regarde :
Au ciel de notre histoire,
Une rose, à nos mémoires,
Dessine le mot espoir...

Barbara à l'hippodrome de Pantin en 1981

Aujourd'hui, cette liesse, ce vent de folie sont juste finis, d'un autre monde...
La ferveur est passée, l'utopie envolée...

Regarde :
Quelque chose a changé,
L'air semble moins léger,
C'est si définissable,

Sous ce ciel déchiré,
Tout s'est engrisaillé,
Un homme,
Une rose à la main,
A fermé le chemin,
Vers un sans lendemain...

Regarde :
On ne peut plus y croire,
Il ne suffit plus de vouloir,
Il est déjà trop tard...

Icône vidéo Regarde sur Youtube
Icône audio L'album sur Deezer

vendredi, décembre 5 2014

Asaf aux Folies !

Asaf Avidan aux Folies Bergère

Icône vidéo Asaf Avidan aux Folies Bergère, sur Arte TV, filmé le 23.09.2014 - (86 minutes)

Icône main Voir aussi les autres billets :
- Asaf Avidan "Back To Basics"
- Fête de l'Huma 2013
- Départ pour un nouveau petit bout du monde...
- Love it or leave it !
- Asaf Avidan

vendredi, avril 11 2014

Mélanie de Biasio à la Cigale

Mélanie De Biasio, concert, La Cigale, 10 avril 2014 Découverte récemment mais trop kiffé alors j'y vais, motivée, en semaine, toute seule, à 25 € pas donné !

Mélanie De Biasio, album No Deal C'est grâce à No deal, son deuxième album (sorti en octobre 2013), que je découvre dans une sélection FIP cette musicienne, flûtiste, chanteuse et compositrice belge, accompagnée de Pascal Paulus aux claviers, Dre Pallemaerts à la batterie et Pascal Mohy au piano. Je suis séduite par cet album sombre et élégant, ses compositions « d'ombre et de crépuscule » qui doivent, selon ses mots, « prendre le temps de raconter une histoire, aller vers l’épure et donner au chaos le temps d’arriver ».

Mélanie De Biasio, concert, La Cigale, 10 avril 2014
Tout au long du concert, mes impressions se confirment. Mélanie, dépourvue de minauderies, sait jouer avec les atmosphères au travers de mélopées envoûtantes et de sa voix douce, grave et sensuelle. En découlent une gravité majestueuse, un chant ombrageux et profond, intense et envoûtant, une réelle invitation à l’apesanteur et à la rêverie.

Mélanie De Biasio, mains Deux choses me marquent, me touchent, m'atteignent particulièrement : ses silences, d'une part, qui mettent en valeur son chant minimaliste accompagné parfois de la flûte traversière, qu'elle joue ici avec son corps dans des mouvements ondulatoires et ses mains, d'autre part, qui occupent l'espace, très expressives. Une leçon d'intensité aussi hypnotique qu'inquiétante.


Mélanie De Biasio, mains

Seule ombre au tableau, la salle, La Cigale, son public qui m'a gâché une partie du concert.
Déjà, j'arrive, 2e étage, balcons, côté pair, place E30, c'est-à-dire bien trop à gauche pour voir quelque chose de la scène, pas terrible, j'suis déçue mais bon, c'est comme ça. De toutes façons, en réservant sur le net, y avait pas moyen de choisir sa place... Visiblement, le concert va commencer - tout au moins la 1e partie - et il reste un certain nombre de places vides que tout le monde essaie de s'approprier... Ça met l'ambiance « charognes » dès le départ ! En tous cas, j'admire les nanas qui font l’accueil et le placement du public : « Veuillez garder vos places, ce n'est qu'après l'entracte que les places vides pourront éventuellement être réattribuées ». Au final, j'essaie moi aussi, comme les autres mouches à merde, d'avoir mieux mais j'aime pas trop parce que ça me met le stress : « De toutes façons, vous devrez bouger puisque ce ne sont que des invitations et qu'ils sont là, au bar, et viendront prendre leur place ». Finalement, je demande à la placeuse ce qu'il en est des strapontins... et elle me dit, avec un petit rictus complice, qu'au 3e rang, ce devrait le faire... Elle a eu raison et moi j'ai eu une meilleure place et même satisfaisante au final.

Mélanie De Biasio, concert

En fait, il y avait tout un quota de place réservées « invitations », parmi les mieux du balcon central et alors là, je ne peux malheureusement aller au-delà du cliché... et, franchement, ça me débecte. C'est vraiment à la carte, les gens arrivent quand ils veulent, et c'est pas seulement un retard académique... non seulement ils arrivent après le début du concert mais alors surtout après la 1e partie qu'ils ne daignent pas "subir" si j'en déduis le message, et puis ensuite, carrément, c'est à tout moment. Certains arrivaient encore 1/2 h avant la fin (le concert de Mélanie à proprement parler a duré 1h30). Et vas-y que je me lève, que je vais aux chiottes, que je vais au bar et que je reviens avec ma pinte de bière, que je discute, que j'échange de place, etc. - en plein concert - moi, ça me dépasse. Alors, ce sont des espèces de VIP des boîtes de prod, de Virgin, etc, surtout des mecs, plutôt bobos, " profil homo " sans vouloir tomber dans la discrimination ... qui passent plus de temps à envoyer des selfies et tweets en live qu'à s'imprégner du moment... Ça m'horrifie, d'autant que ce sont eux qui "décident", si je comprends bien : ils aiment, ils promeuvent, ils achètent, ils diffusent, etc. Qu'est-ce que cela signifie tout ça, quelle mondanité, quelle complaisance et qu'en est-il réellement du respect de l'artiste ? Moi, ces allers-et-venues m'ont distraite tout au long du concert et, franchement, ça m'a gâché une partie de ce précieux moment unique pour lequel moi je paye !!!

Icône vidéo Concert Live à Fip du 6 février 2104
Icône vidéo Session Deezer