La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, avril 30 2015

Voyage à Kullorsuaq (suite)

Voyage à Kullorsuaq, 4e semaine de tournage Et voilà que toute l'équipe en est déjà à sa quatrième semaine de tournage sur place, dans ce village d'environ 400 habitants, perché tout là-haut sur une petite île à 20 km de la côte ouest du Groenland, dans la baie de Melville. Kullorsuaq, qui signifie « Le Grand Pouce » en référence à la falaise locale qui s'élève comme un pouce levé vers le ciel, est « un des villages les plus difficiles d’accès de l’Arctique. La ville la plus proche est Upernavik, à 200 km à vol d’oiseau. Selon les conditions, la ville se rejoint en 1h15 d’hélicoptère, 8h de bateau, 4 jours de traîneau ou 2 semaines de ski. Et à seulement 5 000 km de Paris, il faut compter, si le temps le permet, au moins 3 jours de voyage, 4 avions et 1 hélicoptère. »

Voilà la dernière carte postale que les deux Thomas ont envoyée, toujours pleine d'humour et de tendresse, à l'image des Inuits eux-mêmes, semble-t-il.

Voyage à Kullorsuaq, la newsletter

Mais avec leur aventure que j'aime à suivre à distance, à vivre par procuration, c'est aussi plein d'infos non moins documentées qui sont mises à dispos, vivantes et passionnantes sur la vie du village, l'adaptation fulgurante d'une population ultra connectée à la vie moderne extérieure sans renoncer pour autant à son héritage culturel et ses traditions..., aux techniques de chasse, au rock local, à « Monsieur caca », au Kulli, espère de MJC, au magasin, centre du village, au foot, aux histoire d'ours, aux chiens groenlandais, etc.

Voyage à Kullorsuaq, " un chien vaut mieux que deux tu l'auras "
© www.voyageakullorsuaq.com, Nicolas Dubreuil.

Il s'agit bien, en effet, « d’une histoire transmedia, passant par tous les états, toutes les humeurs et tous les supports. »
3 webséries : Thomas et Thomas, Kullorsuaq : vivre sur la glace et Internet au Groenland ; 1 journal de bord par le réalisateur Sébastien Betbeder ; 1 newsletter et la fameuse carte postale ; des photos, belles, expressives, authentiques ; des articles sérieux mais accessibles, souvent émouvant ; des réseaux sociaux...

Voyage à Kullorsuaq, logo site
Icône main Voyage à Kullorsuaq

Icône main Autre billet : Voyage à Kullorsuaq

dimanche, avril 5 2015

Voyage à Kullorsuaq

Nicolas Dubreuil © Sikumut Alors voilà, c'est l'histoire de Nicolas Dubreuil, qui se définit lui-même comme un « aventurier et conteur polaire » (1), spécialiste du monde des glaces qu'il sillonne en kayak, à ski et pulka, en traîneau, skidoo, à pied et sous l'eau, plongée sous glace, parapente, paramoteur, escalade, alpinisme, cascade de glace... De l’Alaska à la Géorgie du Sud en passant par le Nunavut, le Spitzberg, la Sibérie, l'Islande, la péninsule Antarctique et le Groenland, il accompagne et guide des expéditions en autonomie complète, de sportifs, de scientifiques ainsi que des équipes de tournage, des personnes handicapées, des touristes... (2)

Allez, j'avoue, un point nous est commun à tous les deux : Asnières ! Il y est né et moi j'y vis... bon, on s'en fout, c'est vrai. Revenons à nos ours.

Voyage à Kullorsuaq Donc, Nicolas va plus loin encore en développant, à partir de ces expériences, une vision humaine et moderne des régions polaires qu'il investit dans une thèse en ethnologie portant sur l'évolution des techniques de chasse traditionnelles à l'ours polaire et au narval en kayak au Nord du Groenland. Pour ce faire, il emménage dans le village le plus extrême du Groenland, Kullorsuaq (prononcer " Kouchlorsouaq ") où il partage la vie et l’intimité des habitants, découvre l'organisation et la vie des derniers chasseurs du pôle, leur fonctionnement, leurs coutumes et leurs habitudes. Mais aussi leurs problèmes, leurs peurs et leurs incertitudes. Il en rapporte des images et des informations témoignant de l’évolution et du bouleversement de la vie quotidienne des peuples de l’Arctique. « C'est l'occasion de découvrir un univers totalement à rebours de la pensée occidentale, dans lequel les hommes maîtrisent aussi bien la chasse au Narval que les subtilités de Facebook. Un monde on ne peut plus démocratique où les femmes tiennent un rôle fondamental » (3).

Une fois de plus, revenons-en à nos phoques. C'est donc là, à Kullorsuaq, que Nicolas côtoie, entre autres, ses amis Ole Eliassen, l'éternel romantique, et Adam Eskildsen, le timide coquin, les deux chasseurs traditionnels qui lui rendront visite en France en juillet 2013 et qui seront depuis les protagonistes d'une belle aventure immortalisée par le réalisateur Sébastien Betbeder et partagée avec les comédiens français Thomas Blanchard et Thomas Scimeca !

Voyage à Kullorsuaq et ses 4 protagonistes

Un premier moyen-métrage « Inupiluk » : ce soir, comme 2 ou 3 fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs : son père, explorateur, immobilisé suite à un accident, l’a chargé d’accueillir ses amis inuits Ole et Adam pour leur première visite à Paris, leur première sortie hors du Groenland… « une fable souriante, trente minutes et quelques d'humour et de justesse, entre fiction et documentaire » (4).

Un deuxième film « Le film que nous tournerons au Groenland » : Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas et Thomas se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq – une suite à Inupiluk. On y retrouvera les personnages d’Ole et Adam, c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore…

Voyage à Kullorsuaq, les deux films, la chasse et le village

Un long-métrage « Voyage à Kullorsuaq » en cours de réalisation et qu'on peut suivre en simultané sur le site dédié, plutôt sympa et inventif et qui regorge d'infos intéressantes sur les Inuit, le village et ses habitants, les loisirs sur la banquise, la musique, les maître-chiens, etc., en photos et articles, rédigés notamment par Nicolas Dubreuil.

Moi, je kiffe trop l'amusante websérie dont on devient vite accroc...

Voyage à Kullorsuaq, la websérie

Voyage à Kullorsuaq, le journal de bord... et le journal de bord bien-sûr !!


(1)(3) Le choix des libraires, présentation des éditeurs (13 déc. 2013)
(2) Sikumut.
(4) Telerama.

En savoir plus :

Sites Internet :

Icône main Nicolas Dubreuil : Sikumut et Facebook
Icône main Inupiluk sur Facebook
Icône vidéo Voir, en exclu sur Telerama, les deux films de Sébastien Betbeder : “Inupiluk” et “Le Film que nous tournerons au Groenland”.
Icône main L'entretien avec le réalisateur Sébastien Betbeder.
Icône mainUn projet transmedia pour nous emmener au cinéma et au Groënland : Voyage à Kullorsuaq

Bibliographie :

Icône main Aventuriers des glaces, de Nicolas Dubreuil et Michel Moutot, ed. A vue d’œil, 2012.
Icône main Kullorsuaq. Un village aux confins du Groenland, avec Tiphaine Perin, Edition La Martinière, 2013.
Icône main Mystères polaires de Nicolas Dubreuil et Ismaël Khelifa, Edition La Martinière, 2013.

Icône main Autre billet : Voyage à Kullorsuaq (suite)

lundi, août 4 2014

Beautés empoisonnées

Une approche esthétique des molécules de drogues récréatives les plus consommées au travers d'un négatif par l'artiste Sarah Schoenfeld qui s'est amusée à les étudier et les photographier au microscope.

Molecule de drogue
Caféine

Quand un diplômé de chimie et de biologie à l'Université Berkeley et un professeur de sciences révèlent la beauté de l'alcool avec un simple microscope... ça donne la société BevShots qui s'est spécialisée dans l'art du cocktail microscopique.

Molecule d'alcool
Belgian lambic

mercredi, juillet 30 2014

Face aux Inuits

La photographe finlandaise Tiina Itkonen a voyagé à travers le Groenland pour documenter la vie des Inuits, ces populations autochtones qui vivent dans les régions arctiques et qui se partagent une partie du Groenland.

" Entre 1995 et 2012, elle a voyagé à travers les plaines du nord-ouest, vers Thulé, et rencontre les Inughuits. Elle commence alors à réaliser des portraits de ses habitants et à immortaliser, grâce à des prises de vue panoramiques, l'immensité de cette région de glace qu'ils domptent à leur manière.

Face aux Inuits
© Tiina Itkonen - Iceberg Gallery 2006-12 - Greenland Landscape 2002-10 - Inughuit 1995-2002

Jouant sur la confrontation entre un sentiment de proximité que dégagent ces portraits intimes face à l'horizon infini des paysages, elle propose différentes séries (portraits, paysage) qui permettent de pénétrer cet univers au climat hostile et menacé tant par les changements climatiques que par l'acculturation systématique. "

Face aux Inuits
© Tiina Itkonen - Iceberg Gallery 2006-12 - Greenland Landscape 2002-10 - Inughuit 1995-2002

Icône main Voir la Galerie du moment sur Novaplantet.

Icône main Visitez le blog de Tiina ITkonen ici.

dimanche, mars 30 2014

Nuits boréales à la Géode

Sous l‘impulsion de l’association Pôles actions et de ses partenaires (Family Marion, Family Albouy... ), la Géode accueille un colloque et présente deux soirées et une après-midi de films polaires.

Affiche du colloque sur l'ours polaire mars 0214

Pour le colloque, j'ai eu l'occasion et la joie d'aller à la première édition, il y a deux ans je crois (colloque 2012) et là, à la vue du programme 2014, j'ai eu l'impression d'un "recyclage"... ce qui m'a moins donné envie d'y participer.

Mais, mais... le colloque s'accompagnait d'une projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d’images fortes et objectives, l’évolution de l’Arctique, l’idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d’agir en toute connaissance de cause.

Très attirée par les films projetés à cette occasion, j'ai souhaité - à défaut de participer au colloque - réserver les séances de films, c'était complet pour la soirée du vendredi 28 mars.

  • Chasing Ice (72 min) 2012. Documentaire américain, sous-titré en français, réalisé et produit par Jeff ORLOWSKI.
  • Tara Oceans Polar Circle 2013. Premier bilan en images de la circumnavigation de l’océan Arctique de la goélette polaire Tara. Présenté par Romain Troublé, secrétaire général de Tara.
  • Les diamants du pôle (52 min) 2012, en présence du réalisateur Jean Queyrat.

Heureusement, j'ai pu avoir une place pour les projos du samedi 29 mars, ce qui m'importait le plus puisque c'est surtout Vincent Munier que je voulais voir et entendre, mon amoureux de la photo animalière !

  • Scandinavie, l’appel du Nord (52 min) 2014, réalisé par Laurent Joffrion. En avant-première nationale et en présence de Vincent Munier. Immersion inédite en terre scandinave auprès des renards polaires, des rennes sauvages et des bœufs musqués … à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. Un voyage photographique aux portes du grand nord. A noter la musique originale : CharlElie Couture !!

© Vincent Munier - Polar fox - Norway, 2013. © Vincent Munier - Polar fox - Norway, 2013.

  • Babouchka, l’enfer du Pôle (52 min) 2014, réalisé par Thierry Robert. En présence de l’équipe de tournage et de Sébastien Roubinet. Le film a été introduit par son making-of (17 minutes).

Icône vidéo Making of / Babouchka, Dans l'enfer du Pôle. L'envers du décor du doc Babouchka, dans l'enfer du Pôle, diffusé sur Thalassa le 7 Mars 2014 à 20h50.

mardi, octobre 22 2013

Mon amoureux photographe !

« Solitudes I et II », deux nouveaux livres par Vincent Munier que j'attends avec impatience pour novembre aux éditions Kobalann !

Renard © Vincent Munier
Renard - Image de couv du premier ouvrage © Vincent Munier

Ours © Vincent Munier
Ours - A picture from "Solitudes" tome II © Vincent Munier

Toundra norvégienne © Vincent Munier Toundra norvégienne © Vincent Munier

Ours polaire © Vincent Munier
Océan Arctique, 82°50'N pour trouver cet ours polaire. Effrayant de voir la banquise si haute en septembre © Vincent Munier

Loup © Vincent Munier
Abyssinie, l'appel du loup © Vincent Munier

... parmi tant d'autres images et aventures.