La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, mars 8 2016

Faada Freddy fait chanter Nanterre !

Quand j'ai su que Faada Freddy se produisait non seulement pas loin de chez moi mais à 5 €, mon cœur n'a fait qu'un tour ! Dans mon élan, je n'ai pas fait plus attention que cela au titre du spectacle : « Faada Freddy fait chanter Nanterre ».

Tout a commencé en 1998 lorsque Sandrine Deguilhem, programmatrice culturelle à la Maison Daniel-Féry, l'invite à se produire avec son groupe de rap sénégalais, Daara J. A partir de là, Faada vient régulièrement faire des résidences, des concerts dans la salle qui accueille aujourd’hui le projet. Comme dit Sandrine (elle était juste à côté de moi pendant le concert, grave excitée !) : « De là est né le projet. Ce qui est fort, c’est qu’il n’arrive pas en se disant j’ai le savoir, je vais vous l’apprendre, mais je vais sortir des gens ce qu’ils savent faire. Il dit vous avez tous quelque chose et ensemble on va le mettre en valeur ». Après un concert en mars 2015, l’artiste sénégalais Faada Freddy, revient sur cette scène comme directeur artistique d'un projet citoyen et local où les habitants de Nanterre sont les principaux protagonistes en herbe !

Le défi est de taille. Au travers d'une semaine d'ateliers, ces amateurs de la ville sont devenus un véritable chœur de 30 personnes pour créer, s'approprier et restituer le spectacle entre percussions corporelles, chant, beat box, hip-hop mais aussi théâtre et danse. Une performance pour faire émerger un tel projet en 5 jours et où tout le monde a sa place !

« Je fais souvent des ateliers avec des publics différents, cela peut-être avec des personnes en difficulté, des enfants ou des autistes, raconte Faada Freddy, rentré expressément une semaine du Sénégal. L'idée n'est pas seulement de faire des ateliers mais de regrouper les talents de Nanterre dans un spectacle où tout le monde a sa place. C'est pour encourager les timides, qu'ils prennent confiance en eux et que ces artistes puissent affronter la scène et pourquoi pas une carrière internationale ».

Un parcours que Faada Freddy connaît puisque avant de se lancer dans sa carrière solo en France (il a été nommé aux dernières Victoires de la musique), le musicien a parcouru le monde avec Daara J, un groupe précurseur du hip-hop africain.

Du coup, même si cela ne correspondait pas tout à fait à l'idée du concert "classique" où la star serait bien évidemment Faada Freddy, la création originale fut à la hauteur de son ambition : mélange des styles célébrant le partage des générations, des classes sociales ou des origines...

Icône main Marie Poussel, « À Nanterre, Faada Freddy fait chanter et danser les amateurs » in Le Parisien, 2 mars 2016.

mardi, mars 31 2015

Regarde...

Barbara à l'hippodrome de Pantin en 1981
Récital de Barbara à l'hippodrome de Pantin (actuel Zénith de Paris), 25 représentations tous les jours du 28 octobre au 21 novembre 1981. Deux nouvelles chansons à son répertoire : Regarde et Pantin.

Regarde... Chanson pleine d'émotions qu'elle composa et chanta pour la campagne présidentielle de François Mitterrand à partir du 8 avril 1981 (source : Jérôme Garcin, op. cit., Bio-discographie, p. 158). François Mitterrand assiste à la première représentation.

Elections présidentielles, mai 1981.
Jean-Pierre ELKABBACH et Etienne MOUGEOTTE annoncent en direct le résultat du 2e tour de l'élection présidentielle, le 10 mai 1981 : portrait électronique affichant le visage de François Mitterrand, élu Président de la République. (INA)

Cette chanson m'a très émue, elle est belle, pleine d'espoir...

Regarde :
Quelque chose a changé,
L'air semble plus léger,
C'est indéfinissable.

Regarde :
Sous ce ciel déchiré,
Tout s'est ensoleillé,
C'est indéfinissable.

Un homme,
Une rose à la main,
A ouvert le chemin,
Vers un autre demain.

Les enfants,
Soleil au fond des yeux,
Le suivent deux par deux,
Le cœur en amoureux.

Écoute :
C'est fanfare et musique,
Tintamarre et magique,
Féerie féerique.

Regarde :
Moins chagrins, moins voûtés,
Tous, ils semblent danser,
Leur vie recommencée.

Regarde :
On pourrait encore y croire,
Il suffit de le vouloir,
Avant qu'il ne soit trop tard.

Regarde :
On en a tellement rêvé,
Que, sur les mur bétonnés,
Poussent des fleurs de papier.

Et l'homme,
Une rose à la main,
Étoile à son destin,
Continue son chemin.

Seul,
Il est devenu des milliers,
Qui marchent, émerveillés,
Dans la lumière éclatée.

Regarde :
On a envie de se parler,
De s'aimer, de se toucher,
Et de tout recommencer.

Regarde :
Plantée dans la grisaille,
Par-delà les murailles,
C'est la fête retrouvée.

Ce soir,
Quelque chose a changé,
L'air semble plus léger,
C'est indéfinissable.

Regarde :
Au ciel de notre histoire,
Une rose, à nos mémoires,
Dessine le mot espoir...

Barbara à l'hippodrome de Pantin en 1981

Aujourd'hui, cette liesse, ce vent de folie sont juste finis, d'un autre monde...
La ferveur est passée, l'utopie envolée...

Regarde :
Quelque chose a changé,
L'air semble moins léger,
C'est si définissable,

Sous ce ciel déchiré,
Tout s'est engrisaillé,
Un homme,
Une rose à la main,
A fermé le chemin,
Vers un sans lendemain...

Regarde :
On ne peut plus y croire,
Il ne suffit plus de vouloir,
Il est déjà trop tard...

Icône vidéo Regarde sur Youtube
Icône audio L'album sur Deezer

mardi, février 10 2015

Peinture animée

Inouï mais de quoi faire presqu'aimer le foot...

Federation de foot tunisienne par C' Mon Tigre

Icône vidéo Fédération tunisienne de football par C'mon Tigre, un magnifique clip signé du réalisateur de cinéma d’animation italien, Gianluigi Toccafondo !

samedi, janvier 31 2015

Moriarty en Super 8

Moriarty en super8

Magnifique, c'est tout !

Dans une atmosphère théâtrale, feutrée et western, on vit l'histoire d'une femme tiraillée entre deux hommes, deux histoires. Le tout nous donne le sentiment d'exhumer un trésor, qui nous rend d'autant plus heureux que l'on sait que la troupe revient bientôt bientôt. Prochain album Epitaph prévu pour mars prochain.



Icône vidéo Source : Nova - Mercredi 28 janvier 2015 par Sophie Marchand.


Copies d'écran du clip/court-métrage du titre " Julie Gold’s Candy Cane Tale ", paru sur l'album The Missing Room en 2011, filmé à la super 8 en 2012 au Théâtre de la Bastille à Paris.









vendredi, décembre 5 2014

Asaf aux Folies !

Asaf Avidan aux Folies Bergère

Icône vidéo Asaf Avidan aux Folies Bergère, sur Arte TV, filmé le 23.09.2014 - (86 minutes)

Icône main Voir aussi les autres billets :
- Asaf Avidan "Back To Basics"
- Fête de l'Huma 2013
- Départ pour un nouveau petit bout du monde...
- Love it or leave it !
- Asaf Avidan

mardi, août 5 2014

Balata (Palestine) - Rapsodie

Le groupe français Rapsodie a réalisé une création collective au sein du centre culturel Yafa, avec les Palestiniens du camp de réfugiés de Balata, à proximité de Naplouse.

Le projet a été porté par Sarah MELLOUL et l’association AL KAMANDJATI de Ramallah dont l’objectif est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Bah, ça fait du bien ce type de projet...

La vidéo a été effectuée grâce à une collaboration entre des équipes locales, d’une part de Palestine pour les tournages, et d’autre part de la région Nord Pas de Calais pour la post production.

Merci vivement au soutien de la ville de Lille jumelée à la ville de Naplouse et aux défenseurs du projet dans le cadre de la coopération internationale : Marie-Pierre BRESSON, Adjointe au maire et Sidonie CACQUANT, Chargée de mission.

Merci chaleureusement aux enfants du camp de réfugiés Balata en Palestine.

Merci également à : Abdullah KHAROUB du Yafa Cultural Center (Naplouse) et Ramzi ABUREDWAN, Président de l’association AL Kamandjati (Ramallah).

Icône vidéo Balata (Palestine) - Rapsodie

vendredi, avril 11 2014

Mélanie de Biasio à la Cigale

Mélanie De Biasio, concert, La Cigale, 10 avril 2014 Découverte récemment mais trop kiffé alors j'y vais, motivée, en semaine, toute seule, à 25 € pas donné !

Mélanie De Biasio, album No Deal C'est grâce à No deal, son deuxième album (sorti en octobre 2013), que je découvre dans une sélection FIP cette musicienne, flûtiste, chanteuse et compositrice belge, accompagnée de Pascal Paulus aux claviers, Dre Pallemaerts à la batterie et Pascal Mohy au piano. Je suis séduite par cet album sombre et élégant, ses compositions « d'ombre et de crépuscule » qui doivent, selon ses mots, « prendre le temps de raconter une histoire, aller vers l’épure et donner au chaos le temps d’arriver ».

Mélanie De Biasio, concert, La Cigale, 10 avril 2014
Tout au long du concert, mes impressions se confirment. Mélanie, dépourvue de minauderies, sait jouer avec les atmosphères au travers de mélopées envoûtantes et de sa voix douce, grave et sensuelle. En découlent une gravité majestueuse, un chant ombrageux et profond, intense et envoûtant, une réelle invitation à l’apesanteur et à la rêverie.

Mélanie De Biasio, mains Deux choses me marquent, me touchent, m'atteignent particulièrement : ses silences, d'une part, qui mettent en valeur son chant minimaliste accompagné parfois de la flûte traversière, qu'elle joue ici avec son corps dans des mouvements ondulatoires et ses mains, d'autre part, qui occupent l'espace, très expressives. Une leçon d'intensité aussi hypnotique qu'inquiétante.


Mélanie De Biasio, mains

Seule ombre au tableau, la salle, La Cigale, son public qui m'a gâché une partie du concert.
Déjà, j'arrive, 2e étage, balcons, côté pair, place E30, c'est-à-dire bien trop à gauche pour voir quelque chose de la scène, pas terrible, j'suis déçue mais bon, c'est comme ça. De toutes façons, en réservant sur le net, y avait pas moyen de choisir sa place... Visiblement, le concert va commencer - tout au moins la 1e partie - et il reste un certain nombre de places vides que tout le monde essaie de s'approprier... Ça met l'ambiance « charognes » dès le départ ! En tous cas, j'admire les nanas qui font l’accueil et le placement du public : « Veuillez garder vos places, ce n'est qu'après l'entracte que les places vides pourront éventuellement être réattribuées ». Au final, j'essaie moi aussi, comme les autres mouches à merde, d'avoir mieux mais j'aime pas trop parce que ça me met le stress : « De toutes façons, vous devrez bouger puisque ce ne sont que des invitations et qu'ils sont là, au bar, et viendront prendre leur place ». Finalement, je demande à la placeuse ce qu'il en est des strapontins... et elle me dit, avec un petit rictus complice, qu'au 3e rang, ce devrait le faire... Elle a eu raison et moi j'ai eu une meilleure place et même satisfaisante au final.

Mélanie De Biasio, concert

En fait, il y avait tout un quota de place réservées « invitations », parmi les mieux du balcon central et alors là, je ne peux malheureusement aller au-delà du cliché... et, franchement, ça me débecte. C'est vraiment à la carte, les gens arrivent quand ils veulent, et c'est pas seulement un retard académique... non seulement ils arrivent après le début du concert mais alors surtout après la 1e partie qu'ils ne daignent pas "subir" si j'en déduis le message, et puis ensuite, carrément, c'est à tout moment. Certains arrivaient encore 1/2 h avant la fin (le concert de Mélanie à proprement parler a duré 1h30). Et vas-y que je me lève, que je vais aux chiottes, que je vais au bar et que je reviens avec ma pinte de bière, que je discute, que j'échange de place, etc. - en plein concert - moi, ça me dépasse. Alors, ce sont des espèces de VIP des boîtes de prod, de Virgin, etc, surtout des mecs, plutôt bobos, " profil homo " sans vouloir tomber dans la discrimination ... qui passent plus de temps à envoyer des selfies et tweets en live qu'à s'imprégner du moment... Ça m'horrifie, d'autant que ce sont eux qui "décident", si je comprends bien : ils aiment, ils promeuvent, ils achètent, ils diffusent, etc. Qu'est-ce que cela signifie tout ça, quelle mondanité, quelle complaisance et qu'en est-il réellement du respect de l'artiste ? Moi, ces allers-et-venues m'ont distraite tout au long du concert et, franchement, ça m'a gâché une partie de ce précieux moment unique pour lequel moi je paye !!!

Icône vidéo Concert Live à Fip du 6 février 2104
Icône vidéo Session Deezer

vendredi, avril 4 2014

Asaf Avidan "Back To Basics"

Icône vidéo Asaf Avidan "Back To Basics"

lundi, mars 31 2014

Dimanche villageois...

Réveil difficile en plusieurs étapes et ce pour x raisons : un réveil dont je ne peux plus régler l'alarme alors tout dépend si j'ai pu le mettre au silence la veille ou dans la nuit..., les soucis qu'on fait tourner en boucle, le fait que plus on est fatigué moins on dort bien, et ajouté à cela, changement d'heure, bref.

11h... merde, j'ai passé la limite que je voulais... Eclectik est même terminée ! Allez, culpabilisée, je saute de mon lit, me fait un déca et sors dehors : pharma, marché, boulange, je tourne en rond. L'ambiance est assez sympathique, animée, vivante et villageoise au parc et sur la place de la mairie, aux terrasses des quelques rares cafés du coin, tout cela sous un soleil qu'on ne sent pas pérenne, les cloches (de la mairie)... tranquille.

Je vais voter et ce coup-ci, pour une même finalité, j'insère une A4 immaculée vierge et blanche dans l'enveloppe puis dans l'urne. Bertrand me rejoint au parc de la mairie. Halte chez moi pour tester l'installation d'un luminaire que je viens de me trouver pour la cuisine :) (Ça sera le 2e sur 4 dans tout l'appart après... 5 ans d'install... et c'est pas encore fait)
On feuillette les bouquins que j'ai empruntés pour notre "bout du monde"... dans un mois !!
Puis on file au Cercle, brasserie de la Gare, notre rdv de déjeuner impromptu préféré.

15h54 : du Cercle, je peux choper le train très facilement pour me rendre à Nanterre, lieu du concert de Emel Mathlouthi et de Mayra Andrade que je vais voir à 16h30.

Alors à refaire le monde, forcément, je suis en retard et même si proche de la gare, je loupe le coche... mais Bertrand m'emmène en voiture à la Maison de la musique de Nanterre et j'arrive à l'heure, hourra.

Emel Mathlouthi & Mayra Andrade, concert 30 mars 2014, Maison de la musique, Nanterre

Emel Mathlouthi en 1e partie qui fait entendre la voix du peuple tunisien, la voix des peuples qui luttent et espèrent, accompagnée de musiques d'aujourd'hui qui portent, au-delà de ses chansons, son engagement et sa liberté.

Mayra Andrade incarne le renouveau de la musique cap-verdienne ; installée depuis 11 ans à Paris, elle traverse et s'inspire cependant des scènes du monde, à la fois néo-traditionnelle et ouverte à toutes les cultures et tous les styles.

Super concert, les gens dansaient, petits et grands, moi avec mes larmes d'ourse, un vrai rayon de soleil, du baume au cœur... depuis les ténèbres.

samedi, mars 8 2014

Fauve

Ça scotche !

Fauve, album Vieux frères, fév. 2014. Collectif artistique, Fauve, premier album avec Vieux frères, avec sa musique "spoken word" (poésie orale), sans autre ambition que "d'aller mieux et de rester debout".

(...) Comment est-ce que tu peux penser que tu tiens à moi si moi-même j'y tiens pas. Pourquoi tu dis qu'tu m'aimes alors que moi-même je m'déteste. Pourquoi t'es là, pourquoi tu restes. (...)

J'suis pas voyou(e) mais je m'y retrouve totalement.

Icône audio Voyous

dimanche, février 23 2014

Chats noirs, Chiens blancs

Bd Chats noirs Chiens blancs Dans cette BD de Vanna Vinci, Chats noirs Chiens blancs, c'est l'histoire de Gilla, une jeune femme italienne qui, à 20 piges, est déjà lasse de sa vie quotidienne : elle tourne en rond dans sa ville natale et ne supporte plus son petit ami avec qui elle reste "par habitude". Elle décide donc, du jour au lendemain, de partir pour Paris, où elle dit vouloir suivre un cours de photographie. En réalité, Gilla veut juste fuir cette vie qui l'ennuie. (...)

Bd Chats noirs Chiens blancs J'ai plongé dru dans cette histoire à plusieurs niveaux : entre cette Italienne à Paris qui a besoin d'expérimenter, tel un bizutage, le passage de l'adolescence vers l'age adulte et cette autre génération, qu'elle côtoie, de soixante-huitards n'assumant pas d'aller vers l'age de raison où ils ne retrouvent rien de leur jeunesse dans le monde moderne actuel... et, enfin, le dessin, la mise en scène, la scénographie, les couleurs, le style et, surtout, les recherches et nombreuses références : littéraires, musicales, mode, design, urbanistiques et historiques !

Bd Chats noirs Chiens blancs Il est question, dans cette histoire, de maturité, de ces passages souvent douloureux d'un âge à un autre, d'une transition délicate. Mais s'il n'y a rien de mystérieux à ce qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années, banale et gâtée, se sente perdue et ne sache pas quoi faire de sa vie... cette phase de transition s'avère néanmoins emblématique car n'importe qui, indépendamment de son âge et de sa situation personnelle, risque de se perdre. La vie et ses changements peuvent sembler dangereux mais aussi vitaux et imprévisibles, entre rêve et réalité.

Bd Chats noirs Chiens blancs

- Mais tout aurait été encore possible si ce n'est qu'un jour...
- ... tu te regardes dans un miroir...
- ... et tu te retrouves face à un visage plein de rides...
- Tes cheveux blonds se sont transformés en un paillasson grisâtre...
- Ton corps sec et tendu, ressemble plutôt maintenant à une poire...
- A la limite habillé, tu passes encore pour celui d'autrefois... mais tu es devenu un autre...
- Un homme de la génération que tu as toujours contestée...
- Tu te retrouves en terre inconnue... tes amis portent des costumes et des cravates...tes amies ne parlent que de traitements de beauté...
- Plus personne ne veiller tard le soir...

Le personnage de la tante qui l’accueille à Paris, incarne "l'attitude pathétique et conservatrice, exactement à l'opposé des idées révolutionnaires et dynamiques de l'époque. Les convictions communistes et insurrectionnelles sont contrebalancées par ses désillusions et sa vision extrêmement nihiliste de la vie actuelle. Ses idéaux premiers se sont transformés en une attitude à la limite du réactionnaire. Défenseur d'une liberté totale et pourtant incapable de s'adapter, même un minimum, à la société actuelle. C'est un personnage immense, râleur, autrefois chargé du charme de la rébellion, aujourd'hui envahi par ce sentiment d'échec typique de certains bourgeois illuminés soixante-huitards. L'idée était de voir un de ces personnages dans sa jeunesse, libre et heureuse, en allant des révoltes d'étudiants jusqu'au féminisme du début des années 1970, de façon que le contraste avec le personnage actuel, râleuse et vieillissante, soit saisissant... afin de capter le temps qui passe et ses conséquences.

Gilla s'est perdue intérieurement et elle ne sait pas où se chercher. Perdue. Tout est confus.
Bd Chats noirs Chiens blancs

Comme moi.

Bd Chats noirs Chiens blancs Références musicales :

Le temps de l'amour - Françoise Hardy
When I'm sisty four - The Beatles
Spirit in my house - Joey Ramone
Help - The Beatles
Somebody to love - Jefferson Airplane
Le chien - Léo Ferré
The times they are a-changin - Bob Dylan
Are you experienced - Jimi Hendrix
Children of the revolution - T-Rex
Blue angel - Roy Orbinson
Personality crisis - New York Dolls
Sheena is a punk rocker - Ramones
Looking for a kiss - New York Dolls
Vous qui passez me voir - Jean Sablon
She's lost control - Joy Division
Georgia on my mind - Hoagy Carmichael, joué par Bix Beiderbecke
Puttin on the Ritz - Irving Berlin
Born to lose - Johnny Thunder
Human being - Ney York Dolls
Hey ho let's go - Ramones

Bd Chats noirs Chiens blancs Icône main Vanna VINCI, Chats noirs, chiens blancs, Intégrale, Dargaud Benelux, 2013.

jeudi, février 6 2014

Dans les oreilles d'Arthur H

" La musique, c'est une manière de faire l'amour comme une autre " (Arthur H, in Dans les oreille de... - Radio Nova).

mercredi, novembre 13 2013

Isaya, musique de jumelles... ? ... !

Isaya, site officiel logoCoup de cœur musical découvert dans l’émission de France culture, L'Atelier intérieur par Aurélie Charon : " Numéro 9. La double vie -les jumeaux " du 28.10.2013 - 23:00 !

Isaya, jumelles

Isaya, clip Tom Yam KungISAYA, la musique de deux jumelles, Caroline et Jessica. Wouahhh, mais qu'est-ce qu'il m'arrive, elles me troublent tant... mais pourquoi donc j'pleure comme une fontaine... ?!

Isaya, site officiel play listIcône main Site officiel avec en playlist : Tom Yam Kung, Sally, Isaya, Bad crow, Sing me your song et Who are you

Icône audio Isaya - Lion in Jail






dimanche, octobre 13 2013

Amour n'est pas querelle

Aimer c'est être aimé amour n'est pas querelle
Renforce moi le cœur de couleurs immortelles
Si tout est vanité de ta flemme éternelle
Dresse ma vanité garde moi le premier
Si jeune d'aventure au grand gouffre marin
Quelle mer en me vieillesse tout à l'écart me tient
Que j'ai semé l'automne, l'automne ou bien l'hiver
Quelque part où que j'aille partout la chose amère

Jean-Louis Murat, nouvel album Toboggan Du troupeau la génisse lente à fougère dorée
La beauté du visage qui se hâte d'aller
Que je me rêve instant si la chose à un terme (?)
La saison est passée ne cherche pas querelle
Que veux tu déchirer au compte de maison
Que je perde courage que je meure en t'aimant
Qu'ai-je fait pour mourir pour mourir en ce lieu
Sur le sentier vulgaire où pleurent les amoureux

Depuis l'homme premier en ce monde inconnu
Les choses non pareil s'échappent dans les nues
La bête est dangereuse dans son plus grand besoin
Il me faudrait le cœur, le cœur de magicien
Jamais un cœur ne change il faut monter plus haut
Sur cette étrange terre parmi les animaux
Aimer c'est être aimé amour n'est pas querelle
Renforce moi le cœur de couleurs immortelles

Icône audio Live au Botanique à Bruxelles sur Youtube.

Icône main Site officiel - Actualités de Jean-Louis Murat.

Icône audio Quelques émissions sur France inter...

lundi, août 12 2013

Love it or leave it !

La chanson Love it or Leave it, extraite de son album Different Pulses, traite de l’acceptation de soi. En réalisant et filmant des gens nus, Asaf Avidan illustre dans son clip, « de manière abstraite, à quel point il est difficile de se montrer vraiment, sans artifice. »

« Si des personnes trouvent quelque chose de sexuel dans ces images, ça sort tout droit de leur imagination. Ce sont simplement des êtres humains dans leur forme la plus basique. »

« Les danseurs s’exposent aussi directement que possible, sans peur ni honte, juste tels qu’ils sont, des Humains dans toute leur beauté, et avec leurs imperfections. Le seul moyen pour eux de se sentir à l’aise est de se cacher derrière un masque qui supprime leur personnalité. Mais en leur faisant porter un masque à mon effigie, ils adoptent ma personnalité, et soudain, ils deviennent moi. Et c’est moi qui m’expose alors au public à travers eux. Ils se cachent derrière mon visage, je me dissimule derrière leur corps. Cette vidéo est une mise à nu, et pourtant elle ne l’est qu’en apparence. Ce qui est réellement montré est l’impossibilité de cette mise à nu totale. Personne ne s’accepte véritablement sans se « dissimuler » derrière l’autre. » {Asaf Avidan}

Long are the days Longs sont les jours
When you're turning away Quand on se détourne
From the reasons you strung Des causes auxquelles on était attaché
Long is the way Longue est la route
When you're aching to say Lorsque tu meurs d'envie de parler
But your teeth bite your tongue Mais que tes dents mordent ta langue

Loud is the wind Bruyant est le vent
In your ears as you spin Dans tes oreilles quand tu dérives
As you look for the sun Alors que tu cherchais le soleil
Loud are the skies Bruyants sont les cieux
As you thunder your cries Alors que tonnent tes cris
When your prayers are sung Quand tes prières sont chantées

Hard is the floor Dur est le sol
As the waves pound the shore Alors que les vagues frappent le bord
Of your wounds De tes blessures
Roll up your sleeve Remonte tes manches
It's hard to believe C'est dur de croire
But it's you Mais c'est toi

Love it or leave it Aime-le ou quitte-le
You got to believe it Tu dois y croire

My Oh My! It hurts sometimes My oh my! ça fait mal parfois
I think I’m running out of time Je pense qu'il reste peu de temps
Before I’m gonna lose my mind Avant que je ne perde l'esprit

Slow is the night Lente est la nuit
When you reach for the light Lorsque tu arrives près de la lumière
But the Dark lingers on Mais que les ténèbres s'attardent
Slow is the bite Lente est la morsure
Of the words that you write Des mots que tu écris
When it’s finally dawn Alors que c'est enfin l'aube

How can you swim Comment peux-tu nager
When the waters are streaming Quand les eaux ruissellent
In you En toi
Roll up your sleeve Remonte tes manches
Now love it or leave it Maintenant aime-le ou quitte-le
It's you C'est toi

Love it or leave it Aime-le ou quitte-le
You got to believe it Tu dois y croire

My Oh My! It hurts sometimes My oh my! ça fait mal parfois
I think I’m running out of time Je pense qu'il reste peu de temps
Before I’m gonna lose my mind Avant que je ne perde l'esprit

Entre espoir et désespoir...

Et moi, qu'il fasse le buzz ou pas, que j'comprenne les paroles ou pas, je pleure à chaque fois...

Icône main Autre billet : Asaf Avidan

jeudi, juillet 25 2013

Asaf Avidan

Pas trop de commentaire si ce n'est que j'ai eu un, que dis-je, même plusieurs a priori discriminants (shame of me !), à savoir qu'il est israélien, que je l'ai pris pour une femme, qu'il fait le buzz et qu'en plus... oups, je ne sais plus...

Mais, impossible de passer à côté du phénomène Asaf Avidan qui inonde le milieu musical depuis quelques mois et y a qu'à lire ce genre de prose dithyrambique pour au moins se montrer curieux : «  La voix d’Asaf Avidan, jeune Israélien romanesque, vole au-dessus des nuées par son timbre aigu et éraillé, fragile comme un somnambule ivre au-dessus d’une vallée  ». «  Ses ballades folk sauvages sont une invitation au voyage de l'âme sur une rivière pleine de brume et de lumière  » {Site du Paléo Festival}.

Nouvelle coqueluche des médias : «  jeune prodige, écorché vif, crâne surmonté d’un Iroquois, corps parsemé de tatouages, jeune rockeur désinvolte en apparence, mais profondément torturé intérieurement, à la voix androgyne voire féminine, pure et cristalline... talent folk rock prometteur du jeune homme...  »

Asaf Avidam Reckoning Song Icône vidéo Sa chanson phare "One Day/Reckoning Song".

Icône vidéo Son site officiel avec des vidéos.

Après 4 albums et plein de concerts dans le monde entier du groupe Asaf Avidan et les Mojos fondé en 2006 et séparé en juillet 2011, Asaf sort un album solo Different Pulses pour lequel les épreuves de la vie l'ont conduit à se tourner vers une musique essentiellement acoustique et mélancolique, «  sans additifs, ni conservateur  », comme il se plaît à la définir. Auteur et compositeur de toutes ses chansons, Asaf Avidan s’inspire essentiellement de sujets comme la vie, l’amour et la mort. Enfin, bien que très concerné et affecté par les problèmes politiques qui touchent son pays, il se refuse à devenir un chanteur engagé, estimant que les événements sont bien plus compliqués qu’ils n’y paraissent et ne pourraient se résoudre, selon lui, à une chanson.

A défaut de pouvoir réécouter (pour la 1000e fois) la retransmission sur France Inter de son concert aux Vieilles charrues au-delà du 26 juillet... ni d'accéder à son concert du Paléo Festival... il faut attendre d'aller le voir en live à la Fête de l'Huma... (le 14 sept. à 20h30 sur la Grande scène).

Icône vidéo Et, pour patienter, ce que je trouve très beau : Avidam in a box...

Asaf Avidam in a box Asaf Avidan n’a pas cessé de voyager lors des 6 derniers mois, armé uniquement de sa guitare, d’un harmonica et de sa voix. Succès incroyable auprès du public, friant d'éprouver son potentiel scénique et ses chansons composées et jouées en solo et offertes, quasi en tête à tête... Et si l’intimité est ce que le public souhaite, pourquoi ne pas y aller carrément ? Pourquoi ne pas lui laisser vivre l’expérience de la musique d’Asaf Avidan, seul dans une petite pièce, littéralement en tête à tête ? C'est ce qu'il a fait en louant pour 48 h un espace dans le sud de Tel Aviv qui ne soit pas un studio d’enregistrement mais simplement une pièce. Il ne restait plus qu'à enregistrer Asaf avec une guitare et inviter de temps à autres quelques uns de ses amis pour qu'il ne s'ennuie pas. Un à la fois. Sans répétition, ni préparation. Voici le résultat : la musique d’Asaf Avidan, sans additif ni conservateur. Seulement lui et ses chansons – dans une boite.

Et puis, je ne sais pas pourquoi, je l'écoute en boucle depuis... chez moi, au taf, il m'émeut...

En plus : "Asaf Avidan ne ressemble qu’à lui-même – un folk punk rétro-futuriste qui abrite un chant rauque’n’soul – et c’est déjà énorme" (Le Mouv').
Icône audio Asaf Avidan dans L'invité de 7h50 sur France Inter (émission du 23/10/2013).
Icône audio Asaf Avidan dans la Deezer session.
Icône audio Asaf Avidan en concert privé sur Le Mouv' (28 janvier 2013).
Icône audio Asaf Avidan dans Rodeo sur Le Mouv' (émission du 20/12/2012 - de 57'50 à 93'40).
Icône audio Asaf Avidan dans Et la Caravane passe sur France Inter (émission du 31/07/2012 - à partir de 34'08).

Icône main Autre billet : Love it or leave it !

jeudi, juillet 11 2013

Brûler la sorcière

Un disque de reprises des morceaux du gang de Josh Homme par Olivier Libaux, la moitié de Nouvelle vague. Accompagné d'une dizaine de chanteuses réparties sur tout le globe, Olivier Libaux s'est attaqué à la relecture de 12 titres des Queens Of The Stone Age.

Uncovered queens of the stone age

Icône audio Écouter Burn the witch et tout l'album !

Icône main Voir la sélection FIP et le site officiel.

Icône main Le 21 septembre 2013 au Café de la Danse !

vendredi, juillet 5 2013

Anna Ternheim, The night visitor

Do you remember ? Last summer Anna came to Lyon in France to play a special show for Nuits de Fourvière. Watch her performance of Let it Rain here and enjoy!

Je l'ai vu en concert au Café de la danse il y a déjà plus d'un an... J'ai kiffé et je kiffe encore...

Tout a commencé sur les ondes de FI. En entendant cette chanson, mon esprit a tilté et mon cœur succombé : The sweeter the kiss qu'on pourrait traduire par "Plus on attend, plus le baiser est doux".
Ça laisse songeur...

The longer the waiting (The sweeter the kiss) : paroles

Icône vidéo The longer the waiting (The sweeter the kiss)

Alors, quand j'ai su qu'elle passait en concert au Café de la danse à Paris, et bien j'y suis allée sans hésiter (je. 23 fév. 2012, 19h30). C'était il y a plus d'un an, déjà !

© Anna Ternheim Anna Ternheim nous avait habitués à une pop d’auteur, aux accents rock et aux mélodies simples et sombres à la fois. Avec The Nigth visitor, son cinquième album, la suédoise nous plonge dans l’univers profond d’un folk acoustique, baigné d’ambiance sudiste. Cette nouvelle identité s’exprime notamment lors de ses collaborations avec Dave Ferguson. Le musicien de Nashville, à la longue carrière folk, a su y distiller avec justesse quelques notes de son Tennessee natal. Rien d’étonnant à cette collaboration lorsqu’on sait qu’Anna Ternheim a grandi au son de Bob Dylan, Neil Young et autres Joni Mitchell. C’est donc une artiste grandie que l’on retrouve sur The Night Visitor. Elle n’aura cependant rien perdu de la simplicité et de l’efficacité mélodique qui caractérisaient ses précédents albums.

J'ai été conquise par l'atmosphère feutrée et chaleureuse qui se dégageait de la scène. Dans ce beau cadre, un piano, une table, des canapés et fauteuils, des ampoules et lampes de salon, un tableau, des tapis et même un chien en peluche ... Et puis, elle s'est servie un verre de vin, s'est assise dans un fauteuil, l'a posé sur une petite table basse... De quoi se sentir comme à la maison !

© Anna Ternheim. Café de la danse, 23 février 2012

Icône vidéo Anna interpète Fleetwood Mac à la tv suédoise Anna Ternheim à l'émission "Tack för musiken" sur SVT le 21 déc. 2012, interprétant Little Lies de Fleetwood Mac avec Lasse Winnerbäck.

Icône main Anna Ternheim, site officiel ; Facebook

mardi, mai 28 2013

CocoRosie aux Bouffes du Nord

"Pour célébrer la publication de Tale Of A Grass Widow, leur 5e album, les deux sœurs de CocoRosie offre un concert exceptionnel au Théâtre des Bouffes du Nord le jour même de sa parution.

Révélé avec La Maison de Mon Rêve, en 2004, CocoRosie produit une pop-folk de façade lo-fi aux constructions et aux références pourtant bien complexes, et que les deux sœurs n'hésitent pas à emmener sur les territoires du trip-hop, voire du hip-hop, ou du rock psychédélique."

Icon zik Sur Arte Live web

samedi, mars 9 2013

Somebody to love

Jefferson Airplane - Surrealistic

When the truth is found to be lies
and all the joys within you dies
don't you want somebody to love
don't you need somebody to love
wouldn't you love somebody to love
you better find somebody to love

When the garden flowers baby are dead yes
and your mind is full of red
(...)

Your eyes, I say your eyes may look like his
but in your head baby I'm afraid you don't know where it is
(...)

Tears are running ah running down your breast
and your friends baby they treat you like a guest
(...)

Icône audio Jefferson Airplane, Somebody to Love, from the album “Surrealistic Pillow", 1967.

Icône main Autre billet : Grace Slick, 8 mars, journée internationale des droits des femmes

- page 1 de 2