Depuis 15 jours ou la sortie du dernier album éponyme de Mathieu Boogaerts, je l'entends partout en promo. Si je ne le connaissais pas déjà, je serais - par esprit de contradiction avec le le monopole médiatique - déjà gavée... mais pour lui, c'est super, lui qui ne bénéficiait pas jusque là du même rayonnement médiatique que ses acolytes de même génération voire de même label, comme Vincent Delerm, Benjamin Biolay, Thomas Fersen, Arthur H ou Matthieu Chedid. "Charmant et accessible. Un chanteur installé sur la scène française - 17 ans de carrière, 6 albums, un public et du succès -, mais dont la popularité connaît ses limites. Un chanteur du genre de ceux qui prouvent que la musique est une question d'artisanat plus que de star-system, de profession plus que de paillettes, lui qui vit - et de son propre aveu "qui vit bien" - de son art sans être diffusé sur les grandes ondes. En bref, ce serait celui qui a réussi à passer du garage où l'on répète le samedi au vrai studio d'enregistrement tout en restant incognito dans la rue." (Le Point). Et Mathieu, il en pense quoi ? "C'est vrai que je suis dans une drôle de zone, à l'ombre. Je ne me l'explique pas et c'est très contrariant. Si encore il y avait une raison ! Mais non, je suis gentil, je fais des chansons d'amour..." (Le Point).

Hé ben moi, j'ai pas attendu "Avant que je m'ennuie" ou "Sylvia" pour kiffer sur Mathieu. En fait, ça date, et ça va me foutre un coup de vieux... d'ailleurs, il est chauve, lui, aujourd'hui !
J'ai eu un vrai coup de cœur lorsque je l'ai découvert au Paléo Festival en 1997, je crois. L'occasion de me replonger dans quelques souvenirs... et mes premiers cd achetés :

Super (1996) : son premier album enregistré dans la cave de ses parents.
Icône audio Bien

Version simple (1998) : 5 chansons en version acoustique qui paraîtront dans l'album "J'en ai marre d'être deux" (1998).

Et parmi ses grandes influences musicales, Bob Marley, Dick Annegarde... et Thriller de M. Jackson.
Icône audio Billie Jean :

Paleo Festival 1996 Paléo Festival 1996 affiche
Le Festival décide de limiter le nombre de ses spectateurs afin de préserver l'esprit qui est le sien. Le virage est bien négocié: 181'462 spectateurs, heureux de retrouver la dimension humaine de leur Festival, plébiscitent ces mesures. Lors de 2 soirées complètes - le vendredi 26 juillet et le dimanche 28 juillet - Paléo doit même refuser du monde. Patti Smith fait son retour à la scène, Lou Reed un détour par Nyon. Une cinquième scène, la Crique, offre un magnifique écrin aux arts du cirque et au théâtre de rue.

Paleo Festival 1997 Paléo Festival 1997 affiche
Des conditions météorologiques éprouvantes obligent les organisateurs à fermer la plupart des parkings du Festival et à déployer d'importants moyens - dont 1200 m3 de copeaux et de sciure de bois - pour faire en sorte que la fête soit belle. Et elle l'est, avec la complicité de plus de 200'000 spectateurs.

Paleo 1996-97 Souvenirs Mathieu Boogaerts

"Le moment où je me sens le plus juste, le plus en lien avec moi-même, c’est en concert. C’est de la jouissance au sens propre car j’arrive à dire des choses par la musique que je ne sais pas dire autrement. C’est vital pour moi car j’ai un déficit de communication, un côté un peu ours." (Interview des Inrocks)

Icône audio Avant que je m'ennuie, Mathieu Boogaerts (Tôt ou Tard, Wagram)(2012).

Icône main Site de Mathieu