Parmi toutes les micro-hontes perso que j'peux avoir, celles des expressions françaises mal comprises, mal orthographiées, mal employées...

J'ai toujours pensé que l'expression "Autant pour moi" ne pouvait que s'écrire comme ça car elle ne pouvait signifier que cela. J'ai appris récemment qu'il fallait écrire "Au temps pour moi"... quel bide et en plus, cela ne signifie rien pour moi.Il faut mais j'comprend pas.

Alors vive le wiktionnaire qui m'enlève une part de culpabilité : l'expression serait issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début. Au sens figuré actuel, cela signifie admettre une erreur et que l’on va éventuellement reconsidérer la question.

Mieux encore, le wiktionnaire me donnerait presque raison : la graphie "au temps pour moi" serait une forme pédantesque de "autant pour moi". Aussi la théorie des origines militaires de la locution serait une légende, une sorte de « canular étymologique ». Donc, si je comprends bien, il s'agit d'une autre forme orthographique ainsi que d'une homophonie.

Finalement, j'suis p'têtre pas si con que ça ; en tous cas, je ne pète pas plus haut que mon cul, môa ! Oui, bon, ok, j'admets, c'est pas fin, surtout dans un post qui porte sur la nuance et la richesse de notre chère et belle langue française... Mea culpa, autant pour moi !

Au fait, dans un article scientifique, il faut quand-même faire le faux-cul et continuer d'écrire "Au temps pour moi" !!

Alors qu'en dit l'Académie française ?

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."