Par un dimanche gris et pluvieux, je sors du Salon de la Revue en plein Marais pour rejoindre Élo, ma folle d'équipière polo, qui est déjà sur place avec une copine à elle, à la Cité des sciences à la Villette. On se retrouve donc à la Géode où le monde de l'Arctique et l'ours polaire sont à l'honneur pour la sortie du film Arctique avec, à cette occasion, des animations et des jeux Inuits, des ateliers pédagogiques pour les enfants, sans oublier des projections en avant-première de ARCTIQUE suivies de rencontres avec des aventuriers du grand Nord... (Nicolas Dubreuil, Éric Brossier, Rémy Marion).

Je m'arrête naturellement au stand de la "Family Marion", feuillette les bouquins que Rémy Marion dédicace ; j'en connais déjà quelques-uns et j'ai d'ailleurs un petit faible pour un en particulier dédié à l'ours polaire et très imagé... craquant quoi. Je l'avais d'ailleurs découvert à une soirée organisée dans un bibliothèque d'Asnières, dans le cadre d'une expo de photos sur l'expédition Tara Arctic et la projection du film "Prisonniers volontaires de la banquise", suivie d'un débat avec Bruno Vivienne, le réalisateur.

Je m'aperçois assez vite que la séance de 14h30 est déjà complète mais je n'ai pas trop l'intention d'attendre la suivante et tant pis pour le débat. Qu'à cela ne tienne, je reste discuter avec Guillaume Marion et me prête aux jeux inuits qu'il anime... à partir de 7 ans ! Allons-y pour des « exercices de tonus polaire » car, chez les Inuit, une bonne forme physique est indispensable ! Ces jeux et sports auxquels se sont toujours adonnés les Inuit leur servaient d'entraînement et les aptitudes ainsi développées (force physique, agilité et endurance) leur servaient dans la survie quotidienne du Grand Nord rigoureux.

Père & fils s'adonnent aux jeux Inuit

C'est assez étonnant, avec pas grand chose comme équipement, ce qu'on peut faire ! Comme par exemple ce jeu de traction uniquement avec deux bouts de bois (bois d'animaux ou bien ivoire de dent de morses) reliés entre eux par une ficelle, plus ou moins courte, et qui s'appelle un Aksalak (vient de Igloolik, île de Baffin).

« Certains de ces jeux traditionnels proviennent vraisemblablement d'Asie, où les Inuit vivaient avant leur migration par le détroit de Béring vers l'an 2 000 avant Jésus-Christ, d'autres ont été appris sans aucun doute après la migration par leurs contacts avec des peuples autochtones du sud qui avaient émigré d'Asie longtemps auparavant. » (Exposition Traditions vivantes du Musée virtuel du Canada).

Et voilà, après avoir fait mumuse, nous parcourons l'expo photos L'Arctique au fil des saisons de Florian Schulz pour clore la visite.

Expo photos de Florian Schulz

En sortant de là, Élo croise des connaissances de sa fac. Et moi, je crois entendre mon nom mais je n'y prête guère d'attention pensant inconsciemment entendre des voix... Et bah non, c'est François, de l'ACBB, avec sa copine, qui m’interpelle. Tout les chemins mènent à la Villette !! Mais eux, ils vont voir l'atelier où on mange des insectes... très peu pour moi, ciao !

Sur les jeux et sports inuit :

Association Inuksuk - Espace culturel Inuit : Jeux et jouets (pinnguak en inuktitut).

Exposition du Musée virtuel du Canada intitulée Traditions vivantes :
Des musées saluent les jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Elliott Avedon virtual museum of games :
Jeux Inuit (Esquimaux) Traduit de l'anglais par Serge R. Mounin

Sur l'ours polaire :

Icon zik Écouter Rémy Marion parler de son animal magique, l'ours polaire, dans l'émission de FI Vivre avec les bêtes du 10 juin 2012 (de 7'44 à 17'33) et du 14 octobre 2012 (de 7'50 à 17'42) et dans l'émission CO2 mon amour du 20 octobre 2012.

Organisation du premier colloque en France dédié à l’Ours polaire par l'association Pôles Actions : L'ours polaire, de la banquise à la une des médias, 22-23 octobre 2012, Institut océanographique, Paris (programme).