Pour X raisons, je fête Noël d'une manière très personnelle, singulière voire égoïste... En tous cas, et c'est peut-être ce qu'il faut retenir de positif, tout au moins de symbolique, c'est que c'est concrètement une manière de fêter mon entrée dans mon appart à Asnières !! C'était à Noël 2009...

Ma vie d'ourse se justifie par différentes raisons qui, cumulées et s'interprétant à différents registres, me justifient - à mon sens - dans mes retranchements... même si ceux-ci peuvent en "offusquer" certains. La quête de sens... que signifie cette fête et comment je me l'approprie ?

Tout d'abord, cette fête chrétienne n'a aucun sens pour moi qui suis profondément agnostique, voire athée selon mes humeurs et, en ces temps d'obscurantisme, carrément apathéiste... avec même quelques relents anticléricaux provocateurs ! J'aurais préféré qu'on en reste à fêter les origines païennes de ces festivités marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil !

Oui oui, je sais, il est des fêtes, des événements de type "conventionnel" où l'on peut aussi prendre de la hauteur, du deuxième degré... comme le port de la cravate ou du tailleur (hum hum, quoi que, je n'ai jamais pu m'y résoudre...) mais bref, intellectuellement, je suis capable de relativiser et, d'ailleurs, j'ai quand-même fêté Noël toute ma vie, alors 3 ans sur 36... c'est quoi ? Et puis c'est pas figé, preuve de mon "intelligence"... :) c'est fonction de mes envies et de mes convictions... tout se joue dans une balance très intuitive et personnelle, à l'arrache, comme d'hab !

Ensuite, au-delà des aspects cultuels qui me gonflent..., il est surtout question du sens que l'on veut attribuer à cette fête. Celle-ci revêt désormais des aspects largement profane et commercial et je n'ai plus envie de contribuer à cet esprit folklorique qui - outre le regroupement des cellules familiales autour d'un repas - se concentre surtout sur l'échange de cadeaux.

Maintenant, plus intrinsèquement parlant, il est vrai que la notion de "fête familiale" est un concept assez flou et évanescent pour moi. D'un côté, je trouve ça super et, avec un peu de recul, carrément essentiel au maintien de nos traditions, j'veux dire des liens sociaux et soutiens fondamentaux, bref, à la survie de nos lignées ! Mais d'un point de vue personnel, je reste dubitative et lucide et quelque chose me dérange à nous voir une fois par an alors que le reste du temps, aucun échange n'existe... Je ne parviens pas à être en harmonie entre cette fonction sociétale que je peux trouver belle, utile, sympathique et fédérative, etc. et ce ressenti d'une grosse mise en scène bien hypocrite.

En attendant, cette année, j'ai innové et l'ourse s'est un peu bougée pour autrui... comment ? en cuisinant... Hé M'man, c'est quoi la recette des biscuits de Noël de quand j'étais petite ?? Et me voilà lancée dans la confection de petits biscuits de Noël, à la danoise... tak (merci) to my mother, souvenirs souvenirs d'enfance, de mamie - sa mère, de Mormor (l'arrière grand-mère) mais peut-être et surtout de Mille (la domestique, LA femme pillier)...

Rien que dans le suivi de la recette, il faut faire attention à ça, ça et ça, c'est la recette de l'époque mais c'est le secret ! Quand j’étais petite, on faisait un peu à la chaîne... Faut prendre son temps, c'est toute une ambiance et on en met partout !

Confection biscuits de Noël (déc. 2012)

Alors pendant qu'on y est, quand j'étais petite, y avait des spécificités à fêter Noël à la maison... c'était à la tunisienne avec un bon couscous de Noël et à la danoise ou tout du moins, à la danoise immigrée de 2e génération :) avec un plat que je n'ai pas remangé depuis ces années d'enfance... l'assiette de semoule ultra blanche et fine, saupoudrée de cannelle et arrosée de lait chaud au fur et à mesure de sa dégustation, hummmm.!

Y avait, en déco, des tissus beiges avec une pochette par jour de la semaine, brodée en rouge, pour y ranger un petit cadeau... un espèce de calendrier de l'avent quoi... et je me rappelle une échelle au mur et si j'vous disais que je faisais 1m30 à l'époque de ma première carte d'identité... je ne sais quelle année exactement ; ces pourris de l'administration ne m'ont laissé que la photo, grrr...

Tat à 1m30

Vous sentez les effluves de pâtes sucrée cuite et empreinte de cannelle, forcément... Désolée, en zik, je n'ai rien en magasin, à part Jingle Bell, alors on se met les émissions de France Inter et ça le fait ! C'est que ça prend du temps, boudiou... je les confectionne avec patience et nostalgie et j'aurais plaisir à les offrir à qui le mérite !!

Quand j'étais petite, le soir de Noël, il était normal, habituel et conventionnel de laisser à la Mère Noël un bol d'avoine avec un verre de vin rouge. Il fallait optimiser son parcours et lui permettre de rendre visite à tous les enfants en lui offrant un minimum d'hospitalité et d'énergie pour sa tournée ! J'allais me coucher, je n'étais pas censée ni la voir ni l'entendre mais retors que j'étais, cachée derrière la porte du couloir... je l'entendais de sa grosse voix, la Mère Noël ne m'avait pas oubliée et j'attestais de son existence. Le lendemain, pour preuve, plus d'avoine ni de vin...

En fait, aussi anecdotique que cela puisse paraître et au risque d'y faire de la psychologie de comptoir, j'y verrais volontiers la genèse d'une partie de mon féminisme, transmission familiale et matriarcale... Pas de Julemanden (père-Noël), pas de morfar (grand-père)...

Yooo !!!

Icône audio EKKOLEG

Bo/V - Viva La Muerte - Gotan Project/ Vibrations (1971)

Icône audio Mari Boine Persen, une chanteuse norvégienne d'origine saami née en 1956 au Finnmark dont la musique associe le chant traditionnel des Saami, le joik, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques ; ici avec Jan Garbarek dans Evening Land !