De l'ours magique à l'ours médiatique !

Les ours en vitrine
Que celui qui n'en a encore jamais vu ... aille se recoucher, c'est qu'il est cryonisé ou cryoconservé dans une grotte depuis fort longtemps !! Mais oui, parmi tous ces objets marketing qui ornent les vitrines des magasins, il y en a un qui a plus de succès que d'autres : l'ours polaire !

Ours médiatique
Celui-ci est donc utilisé à toutes les sauces et en dépit d'un quelconque sens du moment qu'il fait vendre. On pourrait comprendre qu'il soit associé à des produits tels que des grosses moumoutes destinées à affronter les grands froids, mais pour décorer une boulangerie aux-côtés des galettes des rois ou pour trôner dans les vitrines de lunettes... ?? Qu'on me prouve que la vue de l'ours est, comme celle de Johnny Haliday, exceptionnelle !!

On a donc recours à des techniques psycho-psycha-subliminales retorses pour titiller nos ressentis en faisant appel à notre profond Moi en émoi dès lors qu'il s'agit de ce bon vieux cher et tendre animal magique, notre nounours rassurant de notre enfance... un souvenir, une émotion, un imaginaire forcément emprunt de messages positifs multiples et hop c'est associé à une image commerciale, un produit et notre bourse de se délier irrémédiablement ! De la manipulation, du commerce, du marketing, enfin tout ça, c'est pareil quoi... le seul truc dans ma vie que j'ai toujours su ne pas vouloir faire ! (Euh, c'est pas clair ma phrase ? Passons, c'est une autre histoire...). Revenons à notre ours.

L'ours comme mascotte
Alors moi aussi je dois sortir de ma grotte car je viens de réaliser que l'ours polaire était la mascotte de la marque Coca-Cola en découvrant le court-métrage qu'ils viennent de sortir : Les ours polaires de Coca-Cola. Pardon, 8 minutes réalisées par David Scott et John Stevenson et produites par Ridley Scott ! C'est censé nous mettre la barre haute mais ce n'est qu'une animation hollywoodienne pour une histoire familiale gnangnan et ridicule mais où les ours sont mignons.
Bon allez, je vous en parle juste pour les Macareux qui m'ont séduite (à 2'55 et 4'25) !!

Ours et Coca-Cola court-métrage
© Coca-Cola

Mais ils n'en restent pas là les ingénieurs de la pub, ils sont trop forts, ils recherchent de plus en plus la meilleure intégration possible de la marque dans les conversations sur les médias sociaux durant un événement afin de bénéficier d’une large audience captive. Ils ont donc testé sur l'événement SuperBowl une campagne ingénieuse et ambitieuse autour des ours polaires, l’un des symboles de la marque. Il s'agit d'une animation avec deux ours polaires représentant respectivement les deux équipes finalistes qui, sur un site dédié, permet aux internautes de voir en temps réel leurs réactions aux matchs...

Le court-métrage éco-responsable
Pour finir sur une note un peu plus évoluée même si, du coup, beaucoup plus réaliste et flippante et donc moins confortable... : un court-métrage réalisé par Lucas Zanotto en référence directe à l’ours blanc des publicités Coca-Cola. The Reals Bears souligne joliment mais assurément les problèmes liés à la surconsommation du soda très riche en sucre et ponctue ces images de quelques statistiques pas très joyeuses sur le diabète et ses conséquences.
Ours et Real Bears court-métrage
© The Real Bears

Mais, au fait, qu'est-ce que l'ours dans la presse ?
Au XIXe siècle, c'était le surnom donné au patron d'une imprimerie. Ce dernier, juridiquement responsable de ce qu'il publiait, était tenu de mentionner son nom et son adresse sur livres et journaux. Par extension, l'ours désigne aujourd'hui l'endroit où, dans une publication, sont répertoriés les noms et fonctions des collaborateurs (rédaction, services commerciaux et administratifs) avec, toujours, celui de l'imprimeur ! (Glossaire des termes de la presse)

P.S. 1 : au fait, la photo de l'ours polaire qui se baigne dans la piscine du Centre nautique chauffée à 28°C et quelques, est extraite du site web de la ville de Gennevilliers... eh bah ouais, c'est comme ça et j'y peux rien !
P.S. 2 : pourquoi, à votre avis, les ours en vitrine sont devenus verts ??