C'était improbable, impensable, irréalisable, ahurissant, fantasmagorique... R2D2 l'a fait...

Ce jour-là, comme prévu, on se rend à Ikéa Franconville, dimanche matin à l'ouverture. C'est notre visite-récré-corvée de l'année ! On sait d'avance qu'on se fera avoir comme à chaque fois mais, utopistes de la conso, on s'imagine pouvoir encore débrayer, c'est-à-dire éviter le circuit retors de 4h obligatoires, prendre les raccourcis... et puis on sait ce qu'on veut, nous, même si on est un peu tenté - forcément car on n'y va pas souvent quand-même - par la visite "loisirs" !

Ça commence très bien justement parce que, depuis mon installation dans mon appart à Asnières et, notamment, le montage de ma cuisine, il fallait que j'échange un tiroir... sauf que j'arrive, au service après-vente, comme une fleur, que dis-je, une allumée juste à l'ouest soit très naïve soit franchement provocatrice... la garantie étant de 90 jours, me pointer quasi 3 ans après, ça l'fait pas trop... ok ok, j'insiste pas trop, j’obtempère même ! Retour à la voiture, on respire un coup et c'est parti.

Premiers escalators, on n'a même pas démarré le circuit qu'on s'arrête déjà à la cafétéria... bah ouais, ils proposent un truc nouveau et pas cher, un petit-dèj genre à 1 €... Faut bien ça pour affronter le circuit de 4h, non ? Allez, c'est ti-par pour un café-croissant ! De petits panneaux responsabilisant le client nous incitent à débarrasser notre table nous-mêmes ; ah, Ikéa, comme à la maison !

Bertrand veut une plaque de cuisson à induction, ça fait quand-même X années qu'on a pété la précédente et qu'il cuisine en toute illégalité dans un immeuble collectif avec une putain de bouteille camping-gaz... bref. Et moi, j'veux rien, j'encourage, j'accompagne, je coache ! Et puis je craque, j'achète encore un accessoire pour évier et, une fois chez moi, je m'aperçois qu'il n'est pas à l'échelle... exactement comme la passoire que j'avais achetée lors de notre précédente visite... et qui finit dans la cuisine de Bertrand plutôt que dans la mienne :) Bon, allez, passons, tout ça pour dire que rien n'augurait jusque-là la révolution conceptuelle bertrandienne... mystère, patience...

Ikea food

Alors, je ne sais plus trop ; vraisemblablement que je craque au moins sur des Rollmops à la sortie du magasin, rayon boutique... on s'est fait avoir comme d'hab... il est tard, on a faim. Allez, on s'rentre. Dans la foulée, on s'fait Boulanger, histoire d'en finir, on ne reviendra pas... les objectifs sont toujours les mêmes : plaque de cuisson mais aussi machine à laver le linge... Et moi, j'veux rien, j'encourage, j'accompagne, je coache ! Et puis je craque sur une poubelle, à couvercle, à pédale, le bon volume, tout, bien et pas chère... mais bon, non, j'suis pas là pour ça, j'suis pas là pour dépenser, mais pour soutenir Bertrand dans SES dépenses :) Alors je la remets gentillement à sa place.

Mes souvenirs sont un peu vagues mais après un repas chez Bertrand qui, vu le planning, a dû se finir tard comme d'hab, je l'incite à aller chez Armonie (marque de sa cuisine) pour jeter un œil aux sièges de bar... C'est à côté de chez oim et en me ramenant, c'est sur le chemin... mais c'est tellement hard de se garer dans le quartier que, même si on n'en a pas pour longtemps, on s'prend une putain d'amende ! Bertrand - qui s'y attendait - reste zen, réaliste et pragmatique tandis que moi, j'monte dans les tours même si, je confirme, cela ne sert strictement rien.

Tout ça pour dire que durant cette journée, Bertrand m'a fait un joli pied de nez. Fi d'une table de cuisson (la prio de chez prio), fi d'un lave-linge (peut attendre mais ça devient hard)... et bah non, Môssieur décide de se faire plaisir dans un objet tiers, un produit incongru, inattendu... C'est que Môssieur est plein de ressources, plein de surprise et sans nez rouge... Ça a l'allure d'un gadget, d'un accessoire de luxe pour bobo... et pourtant Bertrand le zieute comme un môme les yeux avides de prouesse et clignotants sur un nouveau jouet de rêve ! C'est l'enfant en lui qui se réveille : très vite, le compte est fait, la balance, la qualité-prix au regard de l'action, au profit du bien-être... boudiouuuu, c'est tout réfléchi, et hop, allons-y pour un beau robot-aspirateur !! Qui l'eut cru ?

Attention aux clichés, aux préjugés... quiconque connaît Bertrand peut se raviser, remettre en cause tous ses principes. Là, en connaissance de cause, et avec - certes - un petit temps de réflexion et d'encaissement... on ne peut que souscrire pareillement à un tel achat (compulsif) !! Mais siiiiiii !! Il n'y a pas photo, on peut dire clairement qu'il y a un avant - un après l'arrivée du bien nommé R2D2 dans la vie de Bertrand... comment décrire la situation sans ternir l'amitié profonde et loyale qui me lie à Bertrand... je ne suis pas dans la délation môa, sauf avec ma reum... complice... et, en plus, maniaque :)

Bon, tout ça pour dire que Bertrand s'est fait plaisir, s'est offert THE cadeau de Noël et que c'est effectivement - loin des apparences - l'une des meilleures choses qui pouvaient lui arriver, enfin à son appart, bref, c'est tout à son honneur. Pour que R2D2 soit efficace, il a bien fallu qu'il lui libère le passage et que, par conséquent, il fasse au minimum le ménage... tout au moins - et je pèse mes mots - qu'il lui libère le passage... aussi bien longitudinalement que verticalement. Par pure amitié et délicatesse, je n'en dirai pas davantage. Il faut, je crois, l'avoir vu pour ne serait-ce que pouvoir l'imaginer avant de le croire...

Bertrand apprivoise et éduque R2D2

Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer l'influence, l'impact, la valeur, le symbole d'un tel acte ; soulignons une dernière fois les caractéristiques d'engagement voire de militance que cela démontre de son proprio... bref, nous avons fêté R2D2 en même temps que la Sainte Tatiana et la fête des Reines, et ça veut tout dire, la barre est haute !!!!!

Allez, rien ne vaut la preuve par l'expérimentation : R2D2, la fée du logis, peut appliquer plusieurs programme : zig-zag, spirale, etc. Rien ne lui résiste ! Regardez plutôt :