Qu'est-ce qu'une femme « costaud » ? Qu'appelle-t-on une femme « forte » ? C'est étrange cette façon de valoriser les femmes par des caractéristiques, valeurs et représentations typiquement masculines...

Petit extrait de son entretien avec Rébecca Manzoni dans Éclectik du dimanche 13 mars, à l'occasion de la sortie en salle de son 4e long métrage, Queen of Montreuil, « un film sur la façon dont on peut s’aider les uns les autres avec folie, déraison et presque sans faire exprès ».

Rebecca : Dans les films que vous avez faits, documentaires ou de fictions, ce sont souvent des portraits de femmes, et précisément des portraits de femmes... « costauds » {enfin, moi, j'dis, autant dire « costaudes », non ?}.
Dans un documentaire avec 5 filles braqueuses de banque, ou un portrait de Louise Michel, communarde, déportée en Nouvelle-Calédonie, d'une certaine façon, ce sont des combattantes.

Solveigh : Oui, ce genre de femmes combattantes m'ont guidée dans ma vie et en Islande, il y a beaucoup de femmes comme ça. Les femmes sont fortes. Et en même temps, là par exemple, je suis en train de monter un film, Lulu, femme nue, adapté d'une bande-dessinée et là, c'est un personnage totalement en creux, au début en tous cas. Une femme qui est transparente, qui ne sait pas qui elle est, qui est perdue mais qui va avancer et avancer en faisant des rencontres. Mais c'est plus compliqué de raconter une histoire comme ça parce que du coup, le personnage n'est pas vraiment dans l'action et cette femme-là, je l'aime beaucoup aussi.

Rebecca : Vous dîtes qu'il y a beaucoup de femmes comme ça en Islande, que ce sont des femmes qui vous intéressent et vous ont guidée. Vous avez parlé de votre mère mais quelles sont les autres femmes qui vous ont guidée ?

Solveigh : Déjà, toutes les autres femmes de la famille, ma grand-mère avait 11 sœurs et frères et mon grand-père aussi donc il y avaient beaucoup de femmes de très forte trempe là-dedans, genre par exemple, pour diriger une entreprise de poisson, très actives, mais c'est général en Islande parce que les hommes partaient en mer et c'est une tradition qui est restée... les juges, les pasteurs, les avocates...
Et puis on a eu en Islande une femme présidente, Vigdís Finnbogadóttir (*), qui a fait quatre mandats. Elle était une femme, célibataire, ayant adopté un enfant et elle a eu un cancer. A un moment, un truc m'avait vraiment marquée, elle avait fait une conférence de presse pour parler de politique et y avait un journaliste qui lui a demandé - c'était avant qu'elle soit élue - mais comment vous penser gouverner ce pays avec un seul sein ? C'était un truc un peu rentre-dedans et elle, elle a répondu du tac au tac : « J'entends gouverner ce pays et pas l'allaiter, question suivante ». J'ai trouvé ça hyper fort.

(*) Vigdís Finnbogadóttir, née en 1930 à Reykjavic, a été présidente de l'Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête de l'exécutif d'un État.

Icon main Filmographie : Queen of Montreuil. Comédie de Solveig Anspach - 2011
Anne et les tremblements. Court métrage de Solveig Anspach - 2010
Louise Michel la rebelle. Histoire de Solveig Anspach - 2010
Back Soon. Comédie de Solveig Anspach - 2008
Stormy Weather. Drame de Solveig Anspach - 2003
Reykjavik, des elfes dans la ville. Documentaire de Solveig Anspach - 2001
Made in the USA. Documentaire de Solveig Anspach - 2001
Haut les cœurs ! Comédie dramatique de Solveig Anspach - 1999
Par amour. Documentaire de Solveig Anspach - 1989

Icon main Écouter Éclectik du dimanche 10 mars 2013, l'émission de Rébecca Manzoni avec Solveigh Anspach.