Pour leur faire vivre le racisme de l'intérieur, elle a frappé un grand coup...

Pour sensibiliser ses élèves aux mécanismes de la discrimination, une institutrice québécoise s'est livrée à une expérience bouleversante. Elle a séparé sa classe en deux groupes, les petits et les grands. Pendant une journée, elle a systématiquement favorisé le groupe des petits. Et le lendemain, elle a donné tous les privilèges aux grands. L'exercice a fonctionné de façon sidérante : qu'ils tiennent le rôle des bourreaux ou celui des victimes, les enfants se sont totalement pliés aux règles de la ségrégation.

Un reportage de Pascale Turbide et Lucie Payeur à Saint-Valérien-Milton, QUébec (publié en janvier 2012), la leçon de discrimination en trois actes :

Icon main 1er acte
Icon main 2e acte
Icon main 3e acte

"Cette expérience s'appuie sur des bases scientifiques solides. Depuis plus de 50 ans, des chercheurs s'efforcent d'étudier la psychologie des groupes entre eux. Pr. Henri Tajfel Un des pionniers de ce champ de recherches est le professeur Henri Tajfel, un survivant des camps nazis, qui a voulu comprendre d'où viennent les préjugés et les discriminations. Dans les années 1960, en Grande-Bretagne, il a réalisé ses premières expériences de séparation de groupes.
"Henri Tajfel, dans ses études originales, a réussi à démontrer que la catégorisation "eux-nous", tout simplement, et aussi l'identification à son propre groupe, est suffisante pour créer un effet de discrimination en faveur de notre propre groupe et contre l'autre groupe.
Expérience instit 1971 "Comment prouver que les humains discriminent naturellement ? Tout simplement en séparant un groupe en deux selon des critères souvent absurdes. Automatiquement, les membres de chaque groupe se mettent à favoriser les membres de leur groupe au détriment de l'autre.
"Qu'est-ce que ça dit sur la nature humaine ?
"Certains pensent qu'on a ce comportement depuis les primates, qui est un peu un comportement de tribu ou de clan, simplement parce que dans la nuit des temps, les humains avaient à se défendre entre eux.
"Les travaux d'Henri Tajfel ont inspiré toute une génération de chercheurs en psychologie sociale et même des enseignants du primaire."

Et moi, j'ai la larme à l’œil, c'est normal Dr ?

The eye of the storm, ABC News 1971. The Conspiracy, BBC 1975