Ce we thématique avait déjà été organisé l'année dernière à CK/mer et, je ne sais pour quelle raison, je l'avais loupé. Cette année, jusqu'à la dernière minute, j'ai pensé le louper à nouveau pour une compèt de polo mais finalement, je l'avais rêvée celle-là. Bref. Ça tombe bien, j'ai des jours de congés à prendre avant le 31 mai... et puis à ces dates-là, cela me sied de prendre et mon vendredi et surtout mon lundi... que j'aurais préféré passer sur place mais bon.
Exploit, Bertrand a son aprèm. Il passe me prendre à 13h45, on part à 15h de la piscine et là, on s'tape plus de 2h pour sortir de Paris... de quoi se dégoûter de partir. Quelques mots fléchés en cours de route, pas l'esprit dispo à quoi que ce soit d'autre. Trop bossé, pas assez dormi. On arrive à 20h30 à Vannes. Jérôme nous héberge généreusement. Fête d'école oblige, il n'est pas présent à notre arrivée mais, comme une bénédiction, il y a une alimentation ouverte juste de l'autre côté de sa rue. Ça tombe bien, Bertrand comme moi, sommes à l'arrache, rien prévu, pas fait de courses... Ça nous soulage, ça de moins à faire le lendemain !
Voilà pour le contexte... propice à se détendre, n'est-ce pas ?!

Armelle & Jérome Organisateurs : Armelle & Jérôme.

Kayak Yoga : Larmor BadenL’objectif du we est de "découvrir la pratique du yoga et en quoi elle peut être complémentaire de la pratique du kayak". Depuis le temps que les uns et les autres, les uns plus que d'autres, me tannent pour que j'essaie le yoga... Loin d'être sceptique et consciente des bénéfices de cette pratique, c'est juste très éloigné de mon tempérament ; on m'appelle "Boum boum", j'vous le rappelle ! Néanmoins, j'suis open, je ne demande qu'à découvrir. Et puis le moto du we, c'est bien de "se faire du bien" !!

Alors, on est parti dans le Golfe du Morbihan comme terrain de jeux, depuis le port de Larmor Baden, pour alterner sur deux jours les séances de nav' et de yoga, en prenant le temps de s'échauffer avant puis de s'étirer après.

Échauffements : épaules, coudes, poignet, bassin, genoux, chevilles ; s'aider de la pagaie pour des mouvements circulaires du corps ; se mettre à deux et se passer la pagaie d'un côté et de l'autre, etc. Si l'objectif de nav' est un peu physique, alors faire monter le cardio par un petit footing.

Exercice d'équilibre avec France

Les ateliers sur l’eau ont consisté : "conscience de la position dans le kayak, jeux d’équilibre et d’aisance, jeux dans l’eau propices à la découverte ou l’amélioration de l’esquimautage..."

Exercice d'équilibre avec Jérôme
Exercice d'équilibre avec Jérôme

Bien entendu, certains on plus d'aisance que d'autres...
Exercice d'équilibre avec Tat

Exercice d'esquimautage

Les séances de yoga, quant à elles, ont eu lieu au camping de la Fontaine du Hallate, à Plougoumelen, à 10 minutes du port de Larmor Baden, sous un chapiteau le samedi et même dehors le dimanche, bercés par le soleil et un brin d'air fort agréables. Les thèmes abordés par la une professionnelle, Nathalie Jacob, ont été : "étirements après pagayage, mouvements et postures propices à la pratique du kayak (dos, bassin...), respiration et rétentions (utiles à l'esquimautage et au contrôle de soi)..."
C'est bête, je n'ai aucune photo des séances de yoga.

Icône main Blog d'Armelle avec la 1e édition en juin 2011 et cette 2e édition en juin 2013.

Icône main Autre billet : A la découverte du tourisme durable...

Icône main Yoga for Kayakers (Sunday, 01 August 2010 Written by Conor Mihell)