Et voilà, j'ai enfin repris le vélo et, je touche du bois (non par superstition mais juste parce que c'est le matériau de mon espace de travail !), j'espère continuer régulièrement sur cette lancée...

La semaine dernière, ce fut raide, je suis allée au taf à vélo le lundi matin et puis j'ai repris le vélo le vendredi pour rentrer chez moi, tout était contre moi : trop de taf, fini tard, pluie, etc. Mais cette semaine, il enj est autrement, c'est l'été... oui, cela existe encore apparemment... et, du coup, cela a dû me booster et j'ai fait le trajet aller-retour tous les jours - sauf le mardi pour aller m'entraîner à l’Île Monsieur c'est donc une bonne cause - mais il faut que je teste de pédaler avec ma pagaie, ça devrait l'faire ! Même vendredi, alors que je me rendais à Stalingrad, je n'ai pas renoncé. D'ailleurs, j'étais étonnée de constater que le parcours était assez agréable... normal, c'est l'été, les vacances, il est tôt, rien n'est ouvert, pas encore ni de touristes ni de badauds qui affectionnent tout particulièrement ces fameuses pistes cyclables conçues sur les terre-plein centraux... Alors là, agréable surprise même si les jonctions routes/pistes aux croisements ne sont pas top, qu'il faut monter/descendre et tourner... Le soir, c'est une autre chanson et tu maudis la terre entière de devoir passer pas la porte de la Chapelle, Barbès et Cie... Ouiiiiiii, ouiiiii, c'est animé, c'est super mais c'est ingérable en vélo !!! Laissez-moi passer BORDEL !

Généralisation du double sens cyclable à Asnières

Pour un bon usage des doubles sens cyclables Sinon, j'ai aussi remarqué qu'autour de chez moi, dans la continuité des travaux de l'Hôtel de ville, ils ont réaménagé le quartier en instaurant des contresens cyclables ! En fait, l’appellation "double sens cyclable" est préconisée de préférence à "contresens cyclable" depuis février 2008. De même, ça fait 5 ans, en réalité, que la généralisation des double sens cyclables en zone 30 est inscrite dans le Code de la route. Ainsi, les rues à sens unique voiture doivent être autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire (i.e. sauf arrêté municipal interdisant le double sens cyclable dans la rue considérée). Les municipalités avaient un délai de 2 ans pour mettre à jour les arrêtés municipaux et la signalisation...

Les avantages sont multiples : le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir à vélo, et garantit une sécurité avérée - même s'il fait peur - du fait d’une meilleure visibilité réciproque des protagonistes. Il est aussi avantageux pour la collectivité, car il se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.

Icône main Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Icône main Pour un bon usage des doubles sens, dépliant de la FUB.