Coupe IDF à Orsay les 28-29 sept. 2013 Orsay Coupe Ile-de-France 2013

Voilà, ce we, c'était la Coupe IDF de k-polo et j'y ai participé tant bien que mal le dimanche...j'y étais au moins 3 matches sur 4... je passe les détails d'un réveil manqué...

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 D'ailleurs, je passe sur le we en général, je passe sur les matchs, je passe sur le temps plus que maussade... même qu'il a fallu arrêter les matchs pour cause d'orage (et moi j’étais sur la route et sous le déluge pendant c'temps-là), je passe sur les discussions très intéressantes avec Thomas Bretenoux, goal, n°1, Équipe de France, ici présent pour accompagner les jeunes de Corbeil ... bref.

J'en viens donc à mon sujet : un match improvisé "équipe filles" contre "équipe vétérans". Très bien, bonne initiative, cela nous permet à nous, filles, de nous rencontrer, de prendre contact, de jouer ensemble et de recruter, éventuellement, pour notre équipe régionale ! Début du match, ligne de but, nous sommes 8 filles : Inès et moi du CKG, 3 filles de Trappes et 3 du JKP, étant complètement novices en polo.

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 A la mi-temps, il est décidé - comment, par qui ? - de "rééquilibrer les équipes" en ajoutant à l'équipe féminine 3 joueurs masculins... Nous nous retrouvons une équipe mixte à 11... du jamais vu, pour moi !

Là, je vois rouge, c'est pour moi inacceptable ! Le match reprend, les capitaines sont déjà avec l'arbitre et je n'ai pas le temps d'aller discuter, m'expliquer, parlementer...

Comment peut-on oser vouloir "rééquilibrer le niveau" en remplaçant des filles par des mecs ? Comment peut-on oser penser qu'il faille remplacer les filles, aussi nulles soient-elles, juste pour faire plaisir aux vétérans masculins qui s'emmerdent ? Comment peut-on oser avoir une telle attitude paternaliste vis-à-vis des filles ? Comment peut-on oser promouvoir le kayak-polo féminin à l'aune du niveau masculin ? Comment peut-on oser promouvoir le kayak-polo féminin en remplaçant une fille par un mec dès qu'on s'fait chier ?

Mais MERDE !!! Laissez-nous jouer, aussi nulles sommes-nous ! Si on nous remplace d'office, sous prétexte de performance, alors jamais on joue et jamais on progresse ! C'est un comble, putain !!

Pour être cohérent, il eut fallu : 1) soit ne pas faire de match de ce type, point. 2) soit quitte à "rééquilibrer", le faire à parité dans les 2 équipes !

Alors je me suis attirée les foudres de tout le monde et même de toutES plus que touS !!

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 Eh bah oui, je regrette mais je ne me bats pas pour le polo féminin dans ces conditions ! Je ne cautionne pas et je le manifeste ! Alors donc, à la mi-temps, je sors du terrain, très énervée. Ce qui sera mal pris, mal compris... et, d'ailleurs, parmi les jeunes de l'équipe, une expression fuse, au ton péjoratif, quelque chose du genre : " ah, c'est encore une féministe "... je ne relève pas, mettant cela sur le compte du fossé générationnel...

Je suis donc sortie du bassin, j'ai rejoint mon équipe CKG à terre et m'en explique avec eux. Je suis rassurée sur le fait que les gars me soutiennent dans mon action (bon, pas forcément sur la forme mais sur le fond oui) et sur le principe, c'est ça qui compte. Bastien, la vache folle caennaise, me soutient, m'encourage, que dis-je, me force à rejoindre l'Équipe adverse !! Après tout, s'il faut rééquilibrer, allons jusqu'au bout ! Avec humour, ils m'enfilent un gilet de l'équipe vétérans et me poussent à les rejoindre. Dans un premier temps, je leur dis qu'il en est hors de question, je me suis déjà attirée les foudres de ma propre équipe féminine, c'est pas pour aller jouer avec l'adversaire ! Et puis finalement, contrainte et forcée, j'embarque en ayant l'intention de juste rester dans la zone des remplaçants. Et là, Bastien et Cie, surtout Bastien, cherche la merde, et m'impose pour que je rentre sur le terrain... Ô suprise, Stéphane lui-même m'appelle... celui-là même qui avait initié ce rééquilibrage par les mecs... Alors je joue avec eux !!

Du point de vue des filles, je suis une traître, non seulement, je les ai plantées mais je suis allée jouer dans l'équipe adverse ! J'ai l'droit à une bonne engueulade de la part d'Inès, la capitaine de mon équipe polo féminine qui se désole de mes "caprices" !

Orsay Coupe Ile-de-France 2013 Au final, on réussit à s'expliquer. Les gars du CKG m'expliquent que, sur le fond et sur le principe, j'ai totalement raison mais que sur la forme et mon comportement, j'aurais pu / dû réagir autrement... J'aurais dû, par exemple, rester sur le terrain, en zone de remplacement et attendre la fin du match pour aller m'expliquer...

Bref, après quelques échanges mouvementés, Inès et moi tombons d'accord : elle a compris mes raisons et n'est pas en désaccord et j'ai compris qu'il eut fallu réagir autrement sur la forme...

Orsay Coupe Ile-de-France 2013

Pour moi, c'était un acte militant : si je ne réagissais pas là, dans ma vie et dans ma pratique au quotidien du kayak au féminin... alors, c'était me mettre en porte-à-faux radicalement avec mes convictions !