Blobfish @ WikipediaLe Blobfish : « un poisson au visage de vieillard tout déformé » a remporté le prix remis par la Société de préservation des animaux laids, société britannique, concours loufoque destiné à sensibiliser le public aux espèces menacées !

Blobfish @ LeParisien.fr

Le blobfish : littéralement « poisson-tache » ou « poisson-goutte », « Psychrolutes marcidus » de son nom savant, est un poisson abyssal qui vit entre 600 m et 1 200 m de profondeur, où la pression est près de cent fois supérieure à celle de la surface. Au large des côtes australiennes, il risque de disparaître en raison du chalutage intensif.

Claire Nouvian, directrice de l'association Bloom pour la protection des océans, les trouve - elle - très mignons, très touchants et très attachants !! Bloom : logo de l'asso de Claire Nouvian A quoi ça ressemble ?
« En fait, c'est une boule, avec deux nageoires sur le côté bien à plat et un gros nez qui tombe sur une bouche qui fait la forme vraiment comme dans les BD quand on n'est pas content... et son nez passe par-dessus la bouche donc évidemment qu'il a deux yeux noirs très écartés... donc c'est un pictogramme à part entière ce poisson. C'est son nez, son nez qui tombe comme ça, qui lui vaut mauvaise réputation ». « Mais non, mais non, il n'est pas ridé... au contraire, il est gélatineux et aurait même un « air de jeune fille » ! ».

Blobfish @ Caters - LeParisien.fr

Pour info, les autres stars de ce concours loufoque :

  • Le kakapo, un perroquet nocturne néo-zélandais aussi appelé «perroquet-hibou», incapable de voler, arrive en deuxième position de ce classement ;
  • L'axolotl, un amphibien urodèle du Mexique qui a la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire, sans jamais se transformer pour devenir adulte ;
  • Le singe nasique, reconnaissable à ses testicules rouges, son nez patatoïde et sa bedaine proéminente ;
  • La grenouille du lac Titicaca, dont la peau abondamment plissée lui permet de respirer mais lui vaut aussi le triste surnom de « grenouille scrotum ».