Tout a commencé comme ça...

Soulagé = Dégoûté

Et voilà, rien de nouveau dans ma tête mais dans la rue oui ! Sur mon trajet quotidien métro-boulot-dodo, entre la place Fresnay de la Gare de Lyon et le boulevard Diderot... un panneau, nouveau...

PPrama, n° 237, 17 oct. 2012

On connaît bien les mentions murales du type "Défense d'afficher" un peu sorties de la IIIe République, sur les murs d'enceinte au long cours, les murs en pierre ou crépi noirs et poussiéreux... mais nous sommes hélas moins habitués à "Défense d'uriner" et pourtant, il s'agit bien d'une incivilité... que dis-je, d'un délit interdit et puni par le code pénal.

La loi interdit d’uriner sur la voie publique - même derrière un arbre.
C’est l’article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.4 qui prévoit et punit de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Extrait du PPRama de la préfecture de police du 17 octobre 2012, n° 237.

L'article R632-8 qui concerne les objets transportés à l'aide d'un véhicule, y compris une épave de voiture, comprend les lignes suivantes en plus :
" Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit. "

Miction = Confiction
Et bah voilà... quoi de plus efficace pour l'écosystème urbain qu'une mise en application de ce principe auprès de l'urinator en délit ??

Florilège des amendes au-delà de nos frontières
Il en coûte ainsi, officiellement, à quiconque est surpris en train d’uriner dans la rue et sur la voie publique d’une manière générale :
Paris : 35 euros ;
Rouen : amende de 68 euros si l’on se soulage « sur le site historique de Jeanne d’Arc » ;
Bruxelles : malgré le Manneken-Pis en emblème national, 50 euros ;
New-York : 50 dollars pour une infraction intitulée "public urination" ;
Québec : au minimum env. 75 euros pour un pipi public au Québec, voire env. 185 euros dans certains quartiers de Montréal ;
Australie : plus de 150 euros et dans certains coins du pays jusqu’à 400 euros.

Sanisette parisienne
Mais combien passent entre les gouttes ?
Comment ne pas être dégoûtée, révoltée par l'envahissement de ces mictions (nom commun féminin, du latin mictio dérivé de mingere « uriner ») devenues banales pour ces bonshommes... ? Comment excuser cela alors que nous-mêmes, les femmes, ayant pourtant une plus petite vessie, on sait néanmoins se retenir ? Et c'est pas comme s'il n’existait pas 400 wc publics dans Paris, les fameuses sanisettes, qui sont en plus gratuites depuis février 2006 !

Uriner dans la rue : Non !
Eh bien voilà un billet que j'aurais pu écrire !

Préventif / Dissuasif : des solutions existent...
Uriner dans la rue...

Le Axixa, une solution « design » qui mériterait de passer du concept à la réalité
Un Mexicain, du nom de Miguel Melgarejo, pourrait avoir trouvé la solution au problème d’urination publique avec le Axixa qui veut dire uriner en langage Nahuatl, un dialecte mexicain. Il s'agit d'un pratique urinoir de rue fait de céramique et dont le design imite parfaitement les traces de pisse jaune laissées sur les murs ou au fond des urinoirs conventionnels !
Axixa ou comment uriner design en ville !
Axixa, a hygienic way of peeing on the walls

Deux solutions « aquaphiles » répressives
Le « Pissing tanker » en Inde ;
Un dispositif original et astucieux imaginé par un homme qui en avait assez que les passants viennent uriner sur un mur de sa maison…

axixa uriner orina to urinate 小便 (Xiǎobiàn) urini txiza urinar...

Icône audio Petite mise à jour de ce billet avec un Instantané de Nova « Urine dans les rues d'Hambourg » (26 mars, 2015 - 09:10) : Ne pissez pas ici ! Retour à l'envoyeur ! Une peinture hydrophobe qui consiste à faire glisser l'urine sur la paroi pour l'orienter sur l’auteur de l'incivilité...