© Arte. Femmes sans enfant, femmes suspectes.
Icône vidéo A voir sur Arte : Femmes sans enfant, femmes suspectes, un film de Colombe Schneck.

Ayant pourtant ressenti la maternité comme une évidence "liée à la vie même", la journaliste et écrivaine est néanmoins intriguée par celles qui ont fait le choix inverse et s'interroge aussi sur le jugement sévère que la société porte sur ces femmes sans enfant, facilement taxées d'égoïsme, de narcissisme, de névroses diverses…

© Odysséo. Génériques. AIDDA. CRDII.
Icône main Portail Odysséo : Femmes étrangères au quotidien / Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles (AIDDA), Centre de documentation et de recherches iconographiques interculturelles (CRDII)., 1997. Cote : 2047.

Pour en savoir plus, elle a rencontré Marie-Laure, 50 ans, une esthéticienne vivant à Paris, Eva, une Allemande de 80 ans, et Orna, 37 ans, une Israélienne, auteure d'une thèse sur les mères qui regrettent d'avoir eu des enfants. Et... ces femmes ont en commun une jeunesse heureuse et un grand besoin d'indépendance. Qu'elles soient militantes ou non, ces trois anticonformistes doivent assumer leur statut et les réactions négatives qu'il suscite, qu'Orna attribue à un sentiment de "panique face à toute déviation de la norme".

© femmesansenfant.com
Icône main Blog Femme sans enfant : Être femme sans enfant : parce qu’il y a des avantages!!

Ces trois beaux portraits mettent en évidence la complexité qui caractérise le désir d'enfant.