Bd Chats noirs Chiens blancs Dans cette BD de Vanna Vinci, Chats noirs Chiens blancs, c'est l'histoire de Gilla, une jeune femme italienne qui, à 20 piges, est déjà lasse de sa vie quotidienne : elle tourne en rond dans sa ville natale et ne supporte plus son petit ami avec qui elle reste "par habitude". Elle décide donc, du jour au lendemain, de partir pour Paris, où elle dit vouloir suivre un cours de photographie. En réalité, Gilla veut juste fuir cette vie qui l'ennuie. (...)

Bd Chats noirs Chiens blancs J'ai plongé dru dans cette histoire à plusieurs niveaux : entre cette Italienne à Paris qui a besoin d'expérimenter, tel un bizutage, le passage de l'adolescence vers l'age adulte et cette autre génération, qu'elle côtoie, de soixante-huitards n'assumant pas d'aller vers l'age de raison où ils ne retrouvent rien de leur jeunesse dans le monde moderne actuel... et, enfin, le dessin, la mise en scène, la scénographie, les couleurs, le style et, surtout, les recherches et nombreuses références : littéraires, musicales, mode, design, urbanistiques et historiques !

Bd Chats noirs Chiens blancs Il est question, dans cette histoire, de maturité, de ces passages souvent douloureux d'un âge à un autre, d'une transition délicate. Mais s'il n'y a rien de mystérieux à ce qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années, banale et gâtée, se sente perdue et ne sache pas quoi faire de sa vie... cette phase de transition s'avère néanmoins emblématique car n'importe qui, indépendamment de son âge et de sa situation personnelle, risque de se perdre. La vie et ses changements peuvent sembler dangereux mais aussi vitaux et imprévisibles, entre rêve et réalité.

Bd Chats noirs Chiens blancs

- Mais tout aurait été encore possible si ce n'est qu'un jour...
- ... tu te regardes dans un miroir...
- ... et tu te retrouves face à un visage plein de rides...
- Tes cheveux blonds se sont transformés en un paillasson grisâtre...
- Ton corps sec et tendu, ressemble plutôt maintenant à une poire...
- A la limite habillé, tu passes encore pour celui d'autrefois... mais tu es devenu un autre...
- Un homme de la génération que tu as toujours contestée...
- Tu te retrouves en terre inconnue... tes amis portent des costumes et des cravates...tes amies ne parlent que de traitements de beauté...
- Plus personne ne veiller tard le soir...

Le personnage de la tante qui l’accueille à Paris, incarne "l'attitude pathétique et conservatrice, exactement à l'opposé des idées révolutionnaires et dynamiques de l'époque. Les convictions communistes et insurrectionnelles sont contrebalancées par ses désillusions et sa vision extrêmement nihiliste de la vie actuelle. Ses idéaux premiers se sont transformés en une attitude à la limite du réactionnaire. Défenseur d'une liberté totale et pourtant incapable de s'adapter, même un minimum, à la société actuelle. C'est un personnage immense, râleur, autrefois chargé du charme de la rébellion, aujourd'hui envahi par ce sentiment d'échec typique de certains bourgeois illuminés soixante-huitards. L'idée était de voir un de ces personnages dans sa jeunesse, libre et heureuse, en allant des révoltes d'étudiants jusqu'au féminisme du début des années 1970, de façon que le contraste avec le personnage actuel, râleuse et vieillissante, soit saisissant... afin de capter le temps qui passe et ses conséquences.

Gilla s'est perdue intérieurement et elle ne sait pas où se chercher. Perdue. Tout est confus.
Bd Chats noirs Chiens blancs

Comme moi.

Bd Chats noirs Chiens blancs Références musicales :

Le temps de l'amour - Françoise Hardy
When I'm sisty four - The Beatles
Spirit in my house - Joey Ramone
Help - The Beatles
Somebody to love - Jefferson Airplane
Le chien - Léo Ferré
The times they are a-changin - Bob Dylan
Are you experienced - Jimi Hendrix
Children of the revolution - T-Rex
Blue angel - Roy Orbinson
Personality crisis - New York Dolls
Sheena is a punk rocker - Ramones
Looking for a kiss - New York Dolls
Vous qui passez me voir - Jean Sablon
She's lost control - Joy Division
Georgia on my mind - Hoagy Carmichael, joué par Bix Beiderbecke
Puttin on the Ritz - Irving Berlin
Born to lose - Johnny Thunder
Human being - Ney York Dolls
Hey ho let's go - Ramones

Bd Chats noirs Chiens blancs Icône main Vanna VINCI, Chats noirs, chiens blancs, Intégrale, Dargaud Benelux, 2013.