''Si tu as oublié tes clés ce matin
C'est que l'amour t'a pris sur son dos
Si tu as manqué rater le train
C'est que l'amour s'est posé sur ton dos

L'étourderie des amoureux partis
Fait tourner la tête des tourtereaux
L'étourneau qui perdit l'amour heureux
L'a retrouvé au fond de mes yeux

Si j'ai laissé mes soucis en chemin
C'est que l'amour s'est posé sur mon dos
Si j'ai oublié le prix du pain
C'est que l'amour m'a prise sur son dos

L'étourderie des amoureux partis
Fait tourner la tête des tourtereaux
La perdrix qui perdit l'amour heureux
L'a retrouvé au fond de tes yeux

Si tu as oublié le lendemain
Si j'ai effacé l'air du refrain
Si tu as mélangé mai et juin
Si j'ai oublié de demander ta main

L'étourderie des amoureux partis
Fait tourner la tête des tourtereaux
Qui éperdus perdirent l'amour heureux
Pour le retrouver au fond de mes yeux
Pour le retrouver au fond de tes yeux
Pour le retrouver au fond de nos yeux''

Ilo Veyou

Ilo Veyou, quatrième opus de Camille, touchée par la grâce de l'amour et tandis qu'elle attendait son premier enfant... d'où l'idée d'un nouveau concept qu'on lui attriburait : la « maternité inspirée »... Or, sans être entravé par un quelconque cordon ombilical, on écoute là des chansons très belles, qui toutes s'inscrivent dans une tradition et assument une émotion à fleur de peau, et de voix, qui exprime le retour aux fondamentaux, à la simplicité. Touchante voire épatante, Camille est avant tout une formidable chanteuse, capable de changer de couleur et de texture vocales, de passer de la chaleur à l'acidité, du vibrato à la linéarité, de la voix de tête à la voix de poitrine. Et pour laisser de l'espace à la voix et aux mots, les arrangements sont légers avec des cordes pincées d'un violon qui remplacent la batterie tandis qu'elle enregistre dans des lieux à l'acoustique naturelle ou architecturale. Puisant aux sources du passé pour composer ce disque, elle n'invente pas mais se réapproprie et fait entendre une personnalité forte, une audace, une sincérité. Poreuse à ce qu'elle écoute, elle trouve néanmoins sa place et son originalité. D'une élégance et d'une sérénité apaisante, cet album laisse percevoir une sensation intense de plaisir. Et parfois, d'amusement. Camille aime jouer. Avec la musique, la voix, les influences... Si on applaudit son nouveau disque, et si on l'écoute en boucle, ce n'est pas pour ses performances techniques, c'est pour la profonde sensualité de sa voix, l'évidence partageuse de ses mélodies, la justesse dépouillée de ses émotions.

{Extrait remanié de ''Télérama'', n° 3222}

Icon zik Écouter Ilo Veyou, Mars is no fun, l’Étourderie.