Et voilà, après une première visite à la Géode où j'ai pratiqué les jeux inuit avec Guillaume Marion mais où j'ai manqué la séance car complète, j'ai insisté (et réservé)... un autre dimanche.

Geode - Arctique

Je n'ai pas été déçue sans être non plus complètement conquise.

D'une part, le film se veut une véritable odyssée polaire et c'est plutôt réussi. Les images sont d’une beauté à couper le souffle. Au milieu d’immenses glaciers à la dérive, de splendides chutes d’eau et de somptueuses crêtes enneigées, le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique. Envoûtant et spectaculaire, le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ». Rien que - mais surtout pour - ces images, cela vaut le coup !!

D'autre part, on voit dans le film le quotidien d'une famille d’ours polaires, enfin... le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique où la nature et l’instinct maternel sont célébrés. Je regrette le scénario complètement mélo du documentaire que la voix off de Sophie Marceau et, pire encore, la musique de Paul Mc Cartney, accentuent... pour rester polie. Ainsi, la banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Bon... voilà donc un docu familial qui tire la larme à l’œil...

GREG MacGILLIVRAY, USA, 42 min., 17 oct. 2012.