Kutna Hora Drôle, esthétique, grotesque, pitoyable, provocant ? Que vous évoque ce crâne humain stylisé et banalisé que l'on voit s'immiscer de plus en plus en plus dans nos vies, plus ou moins de façon intrusive... et à qui, d'ailleurs, il peut souvent manquer la paire de tibias pour parfaire l'emblème ?


"Kutna Hora" publié dans Sol Sol (25/6/2012).

On n'est plus au temps des pirates avec Jolly Roger mais ça renvoie forcément aux contes enfantins de piraterie... On n'a plus l'âge de se la jouer gothique mais c'est plaisant de se croire rebelle...
Alors, quelle caractéristique peut faire de cette tête de mort un symbole suffisamment 'hype' pour qu'elle revienne non seulement à la mode mais dopée d'un haut pouvoir mercantile ??
Hé bah oui, quoi d'autre qu'une récupération bourgeoise d'un symbole révolté, que dis-je, une USURPATION ! La tête de mort s'avère aujourd'hui très tendance dans les secteurs de la mode et des bijoux, elle inspire désormais l’univers de la beauté ! Non mais... vous y croyez, vous ?

Tête de mort à la mode

Boucle d'oreille mortelleC'est comme les Converse... Quand j'pense que j'ai sacrifié ma bourse à m'acheter la seule paire de ma vie de la marque "Converse", histoire d'être une bonne fashion victime alors que j'étais au lycée mais j'ai tout de même rentabilisé en les achetant à Londres ! Forcément, alors, on les mets, on les remets et d'ailleurs, on ne met qu'elles ! Et puis on les customise, on les use, on les troue... ça ne ressemble plus à rien mais c'est là qu'elles prennent de la valeur, qu'elles se personnalisent, qu'elles gagnent leur charme voire leur charisme... sous-entendu, ceux du maître !
Quelle que soit l'époque, un pur produit commercial, j'en conviens... MAIS pour moi, c'était grunge et aujourd'hui, c'est devenu bourge ! Petits, grands et mémères ont leurs Converse, en cuir - pardon "leather" - SVP, parce que faut que ça fasse quand-même pompes de ville, portables, propres, correctes.
Bon, allez, quelle envolée m'a prise... En tous cas, je me suis toujours promis qu'après ce mythique achat d'antan, jamais plus je ne foutrai plus de 10 € dans une paire de pseudo-Converse, rien d'autre finalement que de la putain de toile avec une simple semelle de caoutchouc de daube... merde, faut pas charrier !

Allez, je ne parlerai pas des Dock's cette fois-ci, même si j'ai acheté ma paire de Dock Martin's au même moment, toujours au lycée donc et à Londres, ces shoes-là, je les ai toujours !! Un peu trop grandes mais bon, c'est une autre histoire !

Et pour finir, la tête de mort et son squelette se trouvent même sur le PQ... Tête de mort sur PQ

Est-ce à dire que la tête de mort dans la mode, c'est du goût de chiotte ??