Tombée du lit, j'arrive au taf à 8h30 ce matin, en avance comme je le prévoyais. Ça tombe bien, j'en suis partie hier soir vers 21h... comme souvent c'te semaine et je crois que je devrais m'installer un lit de camp à la cave, maintenant qu'elle est toute belle et chauffable :) Bref. Ce n'est pas l'objet de mon billet !

Je disais donc... Oui, ce matin, arrive au bureau Abder qui me salue en prenant l'air apeuré et qui me demande si je ne suis pas énervée ? Ah, bah pourquoi ça ? Ah, oui, rapport à hier matin !
Retour en arrière de 24h : hier matin, arrive au bureau Abder qui me salue en ayant l'air normal. En train de préparer le café, avec virulence mais humour, je lui dis "Abder, je suis énervée !" et lui explique pourquoi... tombée du lit, aurait dû arriver tôt mais eu problèmes de train, colis piégé à Saint-Lazare, train supprimé à Asnières, l'enfer sur les quais, etc., le lot du Francilien quoi !
Alors j'en reviens à ce matin et à son air craintif... bah oui, il avait bien cru que c'était le fait de l'avoir vu qui m'avait énervée... :) Qu'il est drôle !

Hier matin, tout était si calme au bureau (oui, parce que mon épique énervement s'est tout de même immédiatement tari)... faut dire que c'est l'hécatombe parmi les collègues entre celles qui ont un mari bronchiteux plus une fille otiteuse, celle qui a chopé la gastro bordelaise et l'autre qui s'est coincée l'dos et qui a l'bide en vrac à cause des médocs... alors faut bien qu'on s'occupe un peu ! On a donc parié avec Mr. Abder, qui nous fait tordre de rire depuis l'début de la semaine pour compenser les absences et nous remonter le moral, qu'il ne serait pas capable de ne faire aucune blague de la matinée... A midi, il nous devrait à chacune un Rocher Suchard ! Et alors, dingue, on l'a eu dans l'baba, Pauline et moi, car il a su s'tenir. On lui a donc payé son dû : un Rocher chacune ! Il nous a même remercié cet âne-là car il aurait ainsi mieux travaillé, plus concentré ! Bon... Revenons à nos moutons.

Je disais donc... Oui, ce matin, arrive au bureau Abder qui m'annonce qu'il lui est arrivé un truc de OUF !! Un pur truc de OUF !! Un truc... de ma-la-de ! Ahhh, j'hésite un peu et d'une voix timide, je le questionne : "ah ouais, mais... c'est grave... ?" Bon, sincèrement, j'ai pas trop l'temps d'écouter des blaques là, mec, suis arrivée tôt pour préparer une réu, moi. Mais bon, j'suis curieuse tout de même et puis, vu sa tronche, ça a l'air au moins original... Allez, bah quoi, vas-y, racontes, allez, j't'écoute, craches !!! Nonnnnnnnn, c'est pas vraiiiiiiii, pas posssiblle, tu racontes des cracks !!!!!!!!!!!!! Alleeeeez, zyva, j'te crois pas, tu veux m'endormir là !

Hier, il descend du bus pour retrouver un collègue (alors, dit par un mec du Sud, ça veut dire "copain"), il est au téléphone et des mecs viennent lui chercher des noises mais c'est pas clair et ils ne s'expriment pas vraiment. Son copain arrive, ils se dirigent vers sa voiture. L'ambiance est tendue, les mecs les suivent. Ils montent en voiture et s'en vont. Les mecs les poursuivent en caisse puis je ne sais plus le détail ou l'ordre des scènes mais toujours est-il que les mecs, avec matraque et truc téléscopique, fracassent la voiture du copain, vitre cassée. Putain, pas cool ! S'engage alors une furieuse course poursuite digne d'une bonne série B... dingue mais sérieux ! Ils ont la BAC en ligne et signalent leur position au gré des ruelles franchies, des dérapages, des queues de poisson, des barrages évités... si si, sans rire ! La BAC finit par les intercepter. Ils sont quatre, de type indien... et les flics de commenter "indiens, bizarre, ils sont calmes d'habitude !"

Ce matin, après ma fameuse réunion, je m'aperçois de la disparition inopinée d'Abder alors même qu'on festoie ce midi pour le départ d'une collègue... bon, ok, on a annulé le Sushi Bar buffet à volonté pour cause d'éclopées de gastro encore gerbeuses... mais c'est pas une raison pour se barrer comme ça ! Bah non, le pauvre Abder a été convoqué au commissariat et confronté à ses agresseurs. Le fin mot de l'histoire : In-cre-di-bel ! Une nana est harcelée sur son téléphone portable par un type ; avec son mec, ils décident de donner rdv à c'type à un arrêt de bus. Lorsqu'Abder descend de son bus, téléphone à l'oreille, il a l'air suspect et est identifié comme étant le harceleur. Les mecs lui tombent dessus et, avant de lui faire la peau, veulent lui chourer son tél. pour s'assurer que c'est bien le harceleur. Les choses s'enveniment, déraillent et ils pètent un câble. Voilà comment une histoire de ouf digne d'un bon nanar s'ancre bel et bien dans la réalité de notre société actuelle. A ce rythme, il s'en fut de pas grand chose qu'ils s'en prennent physiquement à eux...

Conclusion, je suis éberluée de voir jusqu'où Abder peut aller pour se rendre intéressant. Et puis c'est même plus drôle, c'est carrément flippant.
Et puis c'est petit de sa part de souligner que les faits se sont déroulés à Stains... Fourbe qu'il est, il alimente les clichés et stéréotypes qui font du 93 un département si violent, si dangereux... Voyez, malgré leur beau patrimoine de jardins ouvriers, ce qu'il s'y passe... on n'est plus tranquille, faudrait instaurer le couvre-feu, moi j'dis ! Bon, nouvellement recruté depuis un mois à Génériques comme historien de l'immigration, et venant de son Avignon, il a peut-être voulu en avoir le cœur net et tester la méthode radicale pour prendre connaissance in situ de nos projets, notamment celui pilote sur les lieux de mémoire du patrimoine de l'immigration dans le 93... ?!
Et puis c'est pas une façon non plus de rendre hommage aux séries B ; d'ailleurs, c'est M. Drummond, le 3e larron de la série Arnold et Willy, qui est mort aujourd'hui, juste pour nous fiche le générique "Acceptons les différences" dans la tête pour la journée car on ne se débarrasse pas comme ça d'une chanson à message, à tue-tête. Rien à voir avec Starsky et Hutch !
Alors bon, Abder, il aurait pu trouver autre chose pour s'éclipser discrètement de Génériques... Quel mytho, tout ça pour aller faire les soldes ! Je l’appellerai Huggy les bons tuyaux désormais.

Icône mainAutres billets : Trio Joubran (29/6/13) ; Ah pétard !!! (22/10/13).