Génériques, Dunkerque, Trio Joubran, Stubnitz, IMA... Vue panoramique du port de Dunkerque
© photo by CCW

Dunkerque Après décembre et avril, c'est ma 3e visite professionnelle dans le cadre d'un projet sur l’histoire et la mémoire de l'immigration dans le Dunkerquois... T'es même pas partie que tout le monde te souhaite bon courage... Ouhhh, Dunkerque, "C'est le Nooooooord" !
Tu sors du train, tu sors de la gare et là, pourtant, quelque chose de particulier... On déboule sur une place de la gare typique de province (j'encaisse le "parigot tête de veau") qui n'a rien pour elle, en tous cas, rien d'ostentatoire, si ce n'est d'être de taille humaine et fonctionnelle : un hôtel, un café, une gare routière... et aussi une boulangerie pour Abder, et puis j'allais oublié... une friterie ou pataterie... hé oui, chti pardi, faut pas oublier qu'on est en pleine zone frontalière avec nos amis belges !
Mais, car il y a toujours un mais, une lumière atypique, une lumière du Nord, un ciel de caractère qui te saisissent, t'enrobent et te séduisent mais aussi, moins concret, plus sensitif, un air différent, une petite brise discrète, un parfum notoire, un air de la mer quoi !!
Le tour est joué, je suis dépaysée et même charmée !

La fête de la musique et le concert du Trio Joubran à bord du Stubnitz On est vendredi 21 juin et c'est la fête de la musique. Au risque de faire ma vieille rabat-joie, ça fait belle lurette que j'en ai un peu rien à foutre de cette fiesta... Mais là, c'est différent. Quelques jours avant, notre contact aux Affaires internationales de la Ville nous a averti que le Trio Joubran se produisait gratuitement ce jour-là à bord du Stubnitz, à Dunkerque, en partenariat avec l'Institut du monde arabe en Nord - Pas-de-Calais. Yeap, trop contente, je laisse éclater ma joie au bureau et, toute excitée, je réserve illico presto. Me voilà donc toute fiérote car je les connais, les apprécie et voulais les voir en concert depuis longtemps, ces trois frères. Quelle incongruité de les voir se produire à bord d'un navire ex-est-allemand... je n'en suis que trop trop curieuse... !!

Avec mon collègue Abder, la star du 9-3 !, on arrive donc frais moulus de la capitale et on file à l'Auberge de jeunesse l'Escale déposer nos affaires et puis on marche jusqu'aux quais du môle 1 où est amarré le Stubnitz, pendant 6 semaines à l'occasion de "Dunkerque, capitale régionale culturelle 2013" afin de présenter de multiples projets artistiques embarqués.

Stubnitz amarré quai Freycinet, Dunkerque

On retire nos places à la petite niche d'accueil à terre puis on s’attelle au "bus-pizza" tout à côté, en face du bar-resto Le Kilimandjaro où on avait d'ailleurs bouffé un soir, lors d'une précédente visite. Bref, on s'mange donc une pizza "vite fait", "tranquille", comme dit Abder avec son accent du Sud et, dans le bus à deux étages, quelques messages éloquents égrènent le décor : trouvez un gobelet là, débarrassez votre plat là, etc.

Kilimandjaro et Bus Pizza à Dunkerque

Trio Joubran Le Trio Joubran Samir, Wissam et Adnan sont trois frères, héritiers de quatre générations de luthiers de Palestine qui vivent à travers le "Oud", le fabriquent, le jouent, l'aiment. L'histoire du Trio Joubran a commencé avec l'aîné, Samir, qui a démarré seul et a composé les deux premiers disques : Taqaseem et Sou'fahm. Pour le troisième album, Tamaas, Samir est rejoint par Wissam, celui-ci étant lui-même luthier et créateur des instruments du groupe. Il est le premier musicien palestinien lauréat du fameux Institut Antonio Stradivari en Italie. Aujourd'hui, plus que jamais, la musique du Trio Joubran laisse transparaître intensité, vitalité et profondeur. Le Trio poursuit sa tournée avec les spectacles AsFâr et son hommage au poète Mahmoud Darwich : À l'ombre des mots.

Nous voilà à bord. Sur le pont, on passe devant un premier bar puis on entre dans le navire. C'est original, en tous cas pour moi, c'est la première fois que je me trouve dans un tel cadre pour un tel événement. On passe les vigiles et on descend d'un étage, deuxième bar, deuxième coursive, une scène avec des chaises, des espaces hors du commun où l'on trouve quelques marches où nous poser. Il y a du monde. Le trio arrive.

Trio Joubran sur la scène du Stubnitz à Dunkerque

Avec virtuosité et sensibilité, ils nous font découvrir des mélodies riches et subtiles ainsi que de magnifiques improvisations. Ils sont tous bluffants, au travers d'un dialogue charnel étonnant, en harmonie avec leur instrument et très en phase les uns avec les autres sans oublier le percussionniste Yousef Hbeisch.

Le Stubnitz, un vrai projet interculturel artistique contemporain et de sauvegarde du patrimoine culturel maritime Stubnitz banniere site
© ms.stubnitz.com

Depuis 1994, der Motorschiff Stubnitz e.V., une association non lucrative exploite ce navire, transformé en une véritable plate-forme mobile, pour développer un projet interculturel unique en son genre, dédié à la recherche, à la documentation et à la communication de la musique, de l'art et des performances contemporaines dans les différentes régions européennes pour le bénéfice des artistes, de leurs publics et des échanges culturels.

Autre aspect et non des moindres, toutes les représentations en direct d'artistes provenant de 30 pays partout dans le monde ont été enregistrées et conservées comme des archives audio-vidéo embarquées puis documentées, éditées et cataloguées dans un laboratoire multimédia de bord. Un serveur de fichiers et un site Web permettent d'offrir au public des fragments de ce vaste matériel d'archives.

Enfin, fonctionnant sur une base essentiellement volontaire, l'équipage du Stubnitz, comme le projet lui-même, est dans un état de flux constant variant son effectif entre les bénévoles pour le week-end et ceux qui y résident pour toute l'année, les artistes et les collègues étant tous logés et nourris à bord. Ceux qui entrent par le côté culturel peuvent s'engager dans des rôles maritimes et vice-versa, en résulte une dynamique de travail unique, un mélange de structures d'expédition traditionnellement hiérarchiques et de collectivisme axé sur les arts.

Stubnitz profil Le Stubnitz, un cargo de 80 mètres, ancien navire de pêche originaire de Rostock converti en plateforme culturelle. Les trois anciennes cales du cargo, ainsi converties, détiennent d'excellentes qualités acoustiques et peuvent accueillir jusqu'à 700 personnes en s’avérant parfaitement adaptées comme lieux de musique live, d'expositions, de spectacles et d'arts médiatiques.
Au service de l'innovation, de la diversité et de la transmission entre générations, il garde le patrimoine culturel maritime du Stubnitz et la tradition bimillénaire de l'échange culturel maritime vivante et accessible à la population.

Le Stubnitz en 1964
© MS Stubnitz Facebook .

Ainsi et j'trouve ça génial, une majeure partie de la structure d'origine de cet ancien bateau de refroidissement de la Marine de pêche est-allemande, construit en 1964, a été conservée. L'aspect extérieur est resté inchangé et reflète l'état de la dernière utilisation de la période de pêche. Non seulement, le navire permet d'accéder à l'histoire de la pêche en eau profonde mais il témoigne aussi de la vie quotidienne à bord des navires civils de l'Allemagne de l'Est. Cette double valeur culturelle et historique du navire a été renforcée par son enregistrement, en 2003, dans la liste des monuments de la ville hanséatique de Rostock.

Et bah voilà, me voilà ravie, en lévitation... et j'suis tentée de faire ma groupie... Tat, groupie du Trio à Dunkerque

Et voilà, on s'rentre, à pied, direction l'Escale... L'après concert à Dunkerque

Icône vidéo Extrait du concert !!
Icône main Stubniz, site officiel
Icône main Trio Joubran, site officiel

Icône mainAutres billets : Un truc de malade (17/1/13) ; Ah pétard !!! (22/10/13).