" Intempéries... " Une vague de froid s'abat sur la France... " Un nouvel épisode neigeux s'installe... "Un nouvel épisode de neige significatif... " Le territoire se réveille sous des températures négatives... " La première grande vague de froid de l'hiver arrive... " Une première en France... " Un épisode de froid qui, s'il n'atteint pas les records de l'année dernière, a surpris les Français... " Alerte Météo France... " Vigilance rouge avalanche par Météo France... " Vigilance orange neige-verglas... "

Et c'est parti pour la sempiternelle ritournelle : "Un manteau blanc qui réjouira les enfants mais pas les automobilistes... "Les conditions de circulation risquent d'être dantesques... "La circulation automobile, les transports en commun et les ramassages scolaires risquent d'être perturbés... " Et sans oublier la ville de Mouthe dont on ne connaît rien d'autre que ses records de température négative en France : allez, -20°c à Mouthe ! Et la Direction générale de la santé de rappeler les précautions à prendre en cas de grand froid...

" Les flocons jouent leur partition... " Le froid donne le la... " Le froid généralisé... " Un soleil glaçant... "

Bigre, fichtre, boudiou, ouah, hé bah ma bonne dame... C'est pas une autre fin du monde qu'on nous annonce là ?! C'est vrai que c'est glaçant d'entendre et lire à tout va ce méticuleux discours médiatique bien alarmiste ! Comme c'est étonnant pourtant, on est quand-même à la mi-janvier et jusque-là, le temps avait été plus que doux et clément pour la saison... Lundi 14 janvier, 1e tentative céleste : quelques flocons mouillés tombent dans le quartier. Vendredi 18 janvier : des flocons tiennent bon, la température est durablement négative pour qu'ils tiennent au sol.

Neige en janvier

Allez, pour conclure et c'est de circonstance, pourquoi dit-on "ne pas avoir froid aux yeux" ?
Aujourd'hui, cette expression veut dire "manifester de la hardiesse". Au XVIe s., l'expression était employée à l'affirmative et pouvait s'utiliser avec différentes parties du corps. Ainsi, "avoir froid aux dents" signifiait "avoir faim", "avoir froid aux pieds" "être jaloux". Au XIXe s., l'expression, toujours utilisée à l'affirmative, se rapproche néanmoins de sa forme actuelle. "Avoir froid" exprimait la peur des brigands, ellipse, par ailleurs "d'avoir froid au cul" ! Ce n'est que plus tard que les yeux apparaissent dans l'expression car, à l’époque, en argot, l’œil était utilisé pour désigner l'anus.

(" Les Clés du jour, Pourquoi dit-on... " in Direct Matin, n° 1216, me. 16 janv. 2013, p. 2.)

(☃) Voir aussi : Bonhomme de neige ou l'art éphémère
(☃) Voir aussi : Bonhomme de neige éphémère
(☃) Voir aussi : Bonhomme de neige ou mon expérience de Land art !