Mon bonhomme de neige sur la finEt voilà, sans le savoir vraiment, en créant mon bonhomme de neige, j'ai fait du Land Art ! Ben oui, du Land Art, de l'art contemporain quoi mais surtout de l'art éphémère !

J'ai effectivement réalisé une œuvre d'art (ma création) dans la nature (tout est relatif...) avec des éléments naturels (la neige, des fleurs séchées et une carotte) lesquels sont périssables ou, en tous cas, évoluent avec les saisons et les aléas climatiques (l'épisode neigeux qui a submergé très "éphémèrement" la France).

Mon œuvre se situe bien à l'extérieur (sur le rebord de ma fenêtre), exposée aux éléments et soumise à l'érosion naturelle (la pollution ?). Elle est vouée, à brève échéance, à la disparition sous l'effet d'une température trop élevée.

Mon œuvre va disparaître mais son souvenir restera à jamais gravé dans ce blog ! Outre mon texte, ce sont mes photos qui la feront connaître.

Mon bonhomme de neige sur la fin 2J'ai aussi consciencieusement utilisé des produits manufacturés pour lui donner plus de caractère et lui assurer un minimum de tenue (capsules de bière) et de protection (lunettes de soleil et bonnet).

Jusque-là, tout colle avec la définition du Land Art !!

Le hic, il en faut bien un au moins, c'est que mon œuvre n'est ni gigantesque ni éloignée des centres urbains... mais bon, tout le monde n'a pas la chance de bénéficier d'un terrain adéquat comme le Nevada, terre des pionniers Land Artistes...

Alors môa, j'dois bien faire avec ce que j'ai et où je suis, alors je fais petit et urbain mais c'est faire qui compte, non ? Bon, de toute façon, ce n'est pas un critère rédhibitoire.

J'ai donc, par cette expérience liée au monde réel, cherché à lier l'art à la vie. Par là-même, j'ai souhaité exprimer mon refus de produire une valeur marchande vouée à une élite et destinée seulement à être admirée dans des musées (vous imaginez mon Bonhomme de neige en tournée mondiale de Beaubourg au MoMA ! Non non, il a fallu respecter le caractère timide et pudique de mon Bonhomme de neige et laisser mon œuvre dans son entière confidentialité... mais le blog va réparer ça !)

Mon Bonhomme de neige en phase terminale. Mon Bonhomme de neige en fantôme. Il a perdu sa tête. Mon bonhomme de neige n'est presque plus.
Paix à son âme !

L'histoire du Land Art débute en octobre 1968 avec l'exposition intitulée Earth Works, à la Dwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai The Sedimentation of the Mind: Earth Projects en 1968, Robert Smithson s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique.

Oeuvre de Land Art By Sculpture: Robert Smithson 1938-1973 Image:Soren.harward at en.wikipedia Public domain or CC-BY-SA-2.0 (http..., via Wikimedia Commons

(☃) Voir aussi : Bonhomme de neige éphémère,
(☃) Voir aussi : Bonhomme de neige ou de l'art éphémère,
(☃) Voir aussi : Enfin, un peu de blanche !