Chien pour l'égalité absolue Cette manif, je voulais la faire depuis longtemps enfin depuis que j'en ai eu connaissance quoi. Si je suis là, j'irai ; bah oui, pas le choix ! Comment puis-je interdire à autrui ce dont je bénéficie moi-même ? Quid de l'égalité, droit fondamental et universel des Hommes et inscrit dans notre constitution ? Alors comme ça, l'égalité ne serait pas absolue ; elle serait hiérarchisée et vaudrait pour certains mais pas pour d'autres ? Mais dans quel conservatisme rétrograde (pléonasme) vit-on ? Je ne comprends même pas qu'on puisse encore polémiquer là-dessus en 2013 ? Certes, certes, la société, les mentalités, ça évolue très lentement (ça a bon dos... car là on recule, on régresse et, d'ailleurs, c'est pas la faute de la crise tout ça ?)... et je ne parle pas de l'inertie du PS qui a pourtant lancé la bataille - mais boudiou, en 2013, les raisons sont ailleurs !



Manif Mariage pour tous

Quid de la Révolution française et de l'abolition des privilèges ? La réalité, hélas, c'est que plus de deux siècle et demi après, l'adhésion à l’idée de l’égalité absolue en droits des êtres humains n'est toujours ni naturelle ni évidente et que la lutte pour l’égalité des droits sociaux et celle pour l’égalité des droits civiques est plus que jamais encore nécessaire. A une chose près, c'est qu'à l'époque, il y avait dans ce fait devenu historique un caractère authentique et original... La Révolution de 1789 " fût la première révolution menée par une nation au nom de principe et d’objectifs universels ". Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon est très éclairant quant à l'arrière-plan philosophique et politique qui explique que cette opposition historique entre républicains libéraux et conservateurs sous-tend aujourd'hui encore la lutte contre le maintien de l'ordre inégalitaire (" Penser pendant la guerre. Questions de style. L’égalité est une et indivisible ").

Manif Mariage pour tous

Et puis ce jour arrive, il fait froid, gris, il pleut, je suis crevée et une grosse flemme terrible s'empare de moi. Le dilemme est dérangeant et mon for intérieur ne parvient pas à se décider entre le cocooning confortable mais culpabilisant et la manif imposant une certaine forme de violence immédiate à mon petit corps mollasson. Grrr. J'ai rdv avec Bertrand, que j'appelle et à qui je livre les tenants et les aboutissants de ma lutte intérieure " Allôoooo, j'viens de me réveiller, j'ai la tête dans le cul, t'as vu l'temps... et puis j''ai déjà milité hier soir, non ? ... " = Allez, dis-moi que j'peux rester chez moi et fais moi un mot d'excuse ! Subrepticement et toute en nuance (c'est bien ce qui me caractérise, non ?), je rejette sur lui toute responsabilité : si je ne viens pas, c'est de sa faute car il n'aura pas su me convaincre...

Manif Mariage pour tous

Mais ce jour-là, l’argument ultime, fatal et efficace sortira de mes propres arcanes et entrailles. Il y en a assez de bavarder, faut que je sois cohérente et que je mette en application mes idées, mon discours... c'est maintenant ou jamais, faut que j'y aille, l’objectif est double, personnel et collectif. Et lorsqu'à la fin de la manif, on s'est bu une bonne pinte à l'happy hour vers Bastille avec Bertrand, et bien j'étais fière de moi et de ma contribution à petite échelle à cette mobilisation de masse contre toutes formes de discrimination. Il s'agissait bien pour moi, outre mon empathie, ma bienveillance et mon soutien à la communauté homosexuelle, de défendre d'abord et surtout l'idée que tous les êtres humains sont égaux et doivent par conséquent avoir les mêmes droits. D'autant que, dans l'absolu, j'en ai rien à foutre du mariage et que j'suis plutôt contre mais bon, c'est une autre histoire...

Hétéros solidaire & happy hour

Icon main Lire l'article très sympathique et drôle " Tribune libre : Je suis complètement favorable au mariage entre catholiques " d'Alain Gaudin sur le site Aventi.

Icon main Revoir les meilleures pancartes qui ont défilé pendant la manifestation du 27 janvier 2013 pour le mariage pour tous sur le blog Pancartes pour tous.

Icône main Autre billet : Mon dernier mariage...