Et voilà, ça y est, enfin, passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit s’il n’y a pas de voie à droite, est dorénavant possible, permis et surtout autorisé par la loi pour les cyclistes (uniquement en présence d'un panonceau de signalisation).

Passer au rouge à vélo

Mis en place avec succès dans plusieurs pays européens, le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" va dans le sens d’une évolution du code de la route en faveur des modes de circulation doux.

D'abord expérimenté dans deux zones 30 à Paris, une étude qualitative réalisée sur le terrain a démontré que le cédez-le-passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène et n’augmente en rien le nombre de conflits entre les différents usagers (cyclistes, piétons et automobilistes).

Enfin, l’augmentation croissante, voire exponentielle dans certaines grandes villes, du nombre de cyclistes a poussé le législateur à créer une nouvelle réglementation (arrêté du 12 janvier 2012) autorisant ce dispositif qui devrait se déployer courant 2013 sur l'ensemble des zones 30 existantes à Paris, avec un suivi spécifique en termes d’accidentologie.

Cette nouvelle autorisation permet d'accompagner le développement du vélo en ville, rend plus fluide la circulation des cyclistes et, enfin, évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment celui de l'angle mort !

Passer au rouge à vélo
Ce sera à chaque municipalité, au maire plus précisément, d’autoriser ou non la mise en place de cette nouvelle signalisation à des carrefours et intersections choisis. Sans cette signalisation, les cyclistes devront attendre patiemment le feu vert.