Pas trop de commentaire si ce n'est que j'ai eu un, que dis-je, même plusieurs a priori discriminants (shame of me !), à savoir qu'il est israélien, que je l'ai pris pour une femme, qu'il fait le buzz et qu'en plus... oups, je ne sais plus...

Mais, impossible de passer à côté du phénomène Asaf Avidan qui inonde le milieu musical depuis quelques mois et y a qu'à lire ce genre de prose dithyrambique pour au moins se montrer curieux : «  La voix d’Asaf Avidan, jeune Israélien romanesque, vole au-dessus des nuées par son timbre aigu et éraillé, fragile comme un somnambule ivre au-dessus d’une vallée  ». «  Ses ballades folk sauvages sont une invitation au voyage de l'âme sur une rivière pleine de brume et de lumière  » {Site du Paléo Festival}.

Nouvelle coqueluche des médias : «  jeune prodige, écorché vif, crâne surmonté d’un Iroquois, corps parsemé de tatouages, jeune rockeur désinvolte en apparence, mais profondément torturé intérieurement, à la voix androgyne voire féminine, pure et cristalline... talent folk rock prometteur du jeune homme...  »

Asaf Avidam Reckoning Song Icône vidéo Sa chanson phare "One Day/Reckoning Song".

Icône vidéo Son site officiel avec des vidéos.

Après 4 albums et plein de concerts dans le monde entier du groupe Asaf Avidan et les Mojos fondé en 2006 et séparé en juillet 2011, Asaf sort un album solo Different Pulses pour lequel les épreuves de la vie l'ont conduit à se tourner vers une musique essentiellement acoustique et mélancolique, «  sans additifs, ni conservateur  », comme il se plaît à la définir. Auteur et compositeur de toutes ses chansons, Asaf Avidan s’inspire essentiellement de sujets comme la vie, l’amour et la mort. Enfin, bien que très concerné et affecté par les problèmes politiques qui touchent son pays, il se refuse à devenir un chanteur engagé, estimant que les événements sont bien plus compliqués qu’ils n’y paraissent et ne pourraient se résoudre, selon lui, à une chanson.

A défaut de pouvoir réécouter (pour la 1000e fois) la retransmission sur France Inter de son concert aux Vieilles charrues au-delà du 26 juillet... ni d'accéder à son concert du Paléo Festival... il faut attendre d'aller le voir en live à la Fête de l'Huma... (le 14 sept. à 20h30 sur la Grande scène).

Icône vidéo Et, pour patienter, ce que je trouve très beau : Avidam in a box...

Asaf Avidam in a box Asaf Avidan n’a pas cessé de voyager lors des 6 derniers mois, armé uniquement de sa guitare, d’un harmonica et de sa voix. Succès incroyable auprès du public, friant d'éprouver son potentiel scénique et ses chansons composées et jouées en solo et offertes, quasi en tête à tête... Et si l’intimité est ce que le public souhaite, pourquoi ne pas y aller carrément ? Pourquoi ne pas lui laisser vivre l’expérience de la musique d’Asaf Avidan, seul dans une petite pièce, littéralement en tête à tête ? C'est ce qu'il a fait en louant pour 48 h un espace dans le sud de Tel Aviv qui ne soit pas un studio d’enregistrement mais simplement une pièce. Il ne restait plus qu'à enregistrer Asaf avec une guitare et inviter de temps à autres quelques uns de ses amis pour qu'il ne s'ennuie pas. Un à la fois. Sans répétition, ni préparation. Voici le résultat : la musique d’Asaf Avidan, sans additif ni conservateur. Seulement lui et ses chansons – dans une boite.

Et puis, je ne sais pas pourquoi, je l'écoute en boucle depuis... chez moi, au taf, il m'émeut...

En plus : "Asaf Avidan ne ressemble qu’à lui-même – un folk punk rétro-futuriste qui abrite un chant rauque’n’soul – et c’est déjà énorme" (Le Mouv').
Icône audio Asaf Avidan dans L'invité de 7h50 sur France Inter (émission du 23/10/2013).
Icône audio Asaf Avidan dans la Deezer session.
Icône audio Asaf Avidan en concert privé sur Le Mouv' (28 janvier 2013).
Icône audio Asaf Avidan dans Rodeo sur Le Mouv' (émission du 20/12/2012 - de 57'50 à 93'40).
Icône audio Asaf Avidan dans Et la Caravane passe sur France Inter (émission du 31/07/2012 - à partir de 34'08).

Icône main Autre billet : Love it or leave it !