" Militants, bénévoles, employés, visiteurs, artistes, de France ou d’ailleurs, et malgré la pluie, la chaleur de nos 470 000 cœurs a fait briller la Fête de l'Huma de mille feux au parc de la Courneuve ! "

Ah, la Fête de l'Huma... ça délie les langues... entre le festif et le politique, entre le public et le privé...

Pour ma part et je ne sais pas bien pourquoi, alors que je suis en région parisienne depuis ma tendre enfance et même depuis ma naissance, je n'y suis allée que très peu et que très récemment et, en plus, avec les arguments du genre : ce sont les concerts qui m'intéressent, c'est pas cher, et faut voir ça une fois dans sa vie ! Bref, pas vraiment de motivation politique dans tout ça même si en y allant, je "sympathise" forcément !

Alors ça m'énerve beaucoup - et plus que cela encore - lorsqu'un débat s'anime sur la liste du club sur l'à propos de citer la Fête de l'Huma dans un mail... Désolée, mais j'vois rouge et c'est le cas de le dire :)

Voilà, à l'issue du we des forums des assos, j'ai envoyé un petit mail de "bilan" pour remercier tous les participants et souligner l'exploit d'avoir tenu 3 stands sur trois communes avec, a priori, pas mal de bons contacts. Bref. Et je terminais mon mail par :

" En tous cas, moi, cela m'a fait plaisir de faire ma "rentrée club" et de vous revoir pour certains/certaines ! A bientôt à la fête de l'Huma, à nos retrouvailles en piscine le 18 sept. puis sur la cure... "

Ce à quoi une personne que je vais nommer "L" m'a répondu :

" Cherrrreeeee Tat, Que vient faire la fête de l'huma dans le CKG ? Bise "

Certes, cette réponse m'était directement adressée et non à la liste sur laquelle moi, j'ai répondu... Il se trouve, pour remettre dans le contexte, que le we des forums assos avait lieu les 7-8 sept. et que, pour cause de vidange, la séance piscine de rentrée n'avait lieu que le 18 sept. avec, entre temps, la Fête de l'Huma les 13-15 sept. D'où ma prompte réponse :

" Juste que j'ai croisé des adhérents du CKG sur le forum qui ont prévu d'aller à la fête de l'Huma et que donc au lieu de dire au 18 le mercredi à la piscine ou bien au 21 sur la Cure, on s'est dit au 14 à la fête ! "

S'en est donc suivi un échange tout à fait normal, classique et sain, pour être la plus objective possible !!

Personne "A" :

" Je trouve que d'une manière générale même s'il y a beaucoup de sympathisants pour la fête de l'huma qui est par ailleurs trés sympa, il faut que Club reste un club sportif et véhicule aucune image politique ou religieuse. "

Que puis-je pour ma défense ?

" Oui oui, tout à fait ! Je ne suis pas à convaincre. Ça reste aussi et d'abord une grosse fiesta de concerts, donc bon, relativisons un peu ! La prochaine fois, je garderai mes prochaines rencontres secrètes :) ! Au 18 sept. : la rentrée officielle du club de canöé-kayak :) ! "

Personne "B" :

" La fête de l'humanité est une manifestation de soutien a un journal. C'est aussi un événement culturel classique du mois de septembre. Et effectivement a la fin du forum a Asnières-sur-Seine dimanche, en discutant, on était 4 adhérents sur 5 a s'y donner rendez-vous. "

Personne "A" :

" C'est vrai la fiesta est très sympa. J'en garde un très bon souvenir. "

Alors ça me tourneboule et je réponds en off à la personne "L" :

" J'ai, en toute naïveté et légèreté, répondu à la liste du club... plutôt qu'à toi perso car, justement, à aucun moment, je ne me suis sentie outrepasser l’espace du club réservé - bien évidemment - à notre activité. Voilà, entre nous, je crois que tu "abuses" un peu me faisant ce type de remarques. Je n'ai jamais abusé de la liste pour quoi que ce soit de politique, juste peut-être, de façon très exceptionnelle pour des choses personnelles liées au kayak ou à des offres de stages ou emploi qui pouvaient servir à autrui... jamais rien de politique. Là, en l’occurrence, j'aurais dit : je retrouve un tel ou/et une telle à la fête de l'Huma ou bien au resto chez Azedine ou chez Christophe ou bien même au cinéma du coin ou à Eurodisney, cela eut été pareil !! Faut arrêter avec les spéculations ! Bien à toi et au 18/09, à la piscine, rien que du kayak :) "

Ce qui me rend folle, c'est qu'on me prenne la tête sur ce genre de connerie alors qu'à côté de cela, maintes situations à l'encontre de l'être humain - et oui, même au club - auraient justifié de vives réactions de contestation d'une part et de soutien d'autre part... Ben non, c'est bien plus facile de titiller sur ces pseudo-frontières entre vie associative, vie privée et convictions perso... ! C'est quoi le truc, le "politique" et encore que dis-je, il suffit de dire le sésame liste noire "Fête de l'Huma"... on voit le niveau... bref, le "politique " est si tabou que cela ? Mais il est - de fait - partie de nos vies, intrinsèque !!
Que nenni, tout ça n'est que du flan et pour les vrais défis, les vraies luttes, les vrais respects d'autrui, y a plus personne !!
Putain, merde, j'hallucine...