On n'a jamais fini d'apprendre sur l'histoire de l'empire colonial français,lde la présence française dans le monde mais en Afrique, elle est encore plus méconnue qu'ailleurs, me semble-t-il...

En répondant à une requête de type généalogique pour un administrateur de Génériques en lien avec l'Algérie française, j'ai pu tomber sur l'info suivante (qui n'a rien à voir) :

A côté de l'Algérie, des Comores, de Madagascar, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la Mauritanie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, de la Tunisie... qui sont autant de noms connus (à défaut de connaître leur histoire... ), qui connaît donc l'Oubangui-Chari ??

Okey okey, j'avoue, c'est certainement moi qui suis ignare...

Oubangui-Chari, carte de 1889 © Le dessous des cartes (Arte)

L'Oubangui-Chari, colonisé par les Français à la fin du XIXe siècle, est devenu République centrafricaine le 1er décembre 1958 ; le pays a proclamé son indépendance le 13 août 1960 (in Myriam Provence, Rechercher ses ancêtres, Paris : Éditions Autrement (coll. Généalogies), 2008, p. 40).

Oubangui-Chari, maquette de timbre-poste © blog-philatélie.com

Oubangui-Chari, dessin de Jylbert, 1943 © swaen.com

À partir du XVIIe s. et surtout du XVIIIe s., le pays est ravagé par diverses épidémies puis par la traite esclavagiste arabe et ensuite européenne. Les premiers colons et missionnaires ont foulé la terre centrafricaine en 1884. Ce territoire fait partie du Congo français jusqu'en 1894 où il devient une colonie à part entière. Puis, le territoire est disputé entre Allemands, Belges, Britanniques et Français et, après de multiples traités, la France finit par obtenir le territoire en 1903 suite à la défaite des troupes égyptiennes. L'Oubangui se révèle, en effet, une voie de passage obligée vers le Nord dont la domination constitue une étape dans la construction de l'Empire colonial français, qui veut joindre, sans discontinuer, Alger, Dakar et Brazzaville. En 1911, l'ouest de la colonie est intégré au Cameroun allemand (redevenant français en 1919). En 1914, il est réuni au Territoire militaire du Tchad sous le nom d'Oubangui-Chari-Tchad. Après que le Tchad ait pris son autonomie en 1922, l'Oubangui-Chari est rattaché, en 1936, à l'Afrique équatoriale française (AEF). Enfin, le territoire devient autonome (1958) puis indépendant (1960) sous le nom de République centrafricaine.

Waoualouh !! Je comprends que Bangui, c'est la capitale ; que la population se répartit entre les "gens de la savane" et les gens du fleuve" ; qu'on y parle le sango et le français ; que l'Oubangui - outre qu'il est englobé dans la dénomination "Congo" - est une rivière et que, par ailleurs, le Chari est bien un fleuve qui y prend sa source pour se jeter dans le lac Tchad !

République centrafricaine, environnement © Le dessous des cartes (Arte)

Aujourd'hui, la République centrafricaine est une énigme géopolitique. Après une histoire coloniale violente, suivie par une instabilité politique et militaire chronique, ce pays enclavé est en proie à des mouvements armés multiples, à la fois internes et externes. Une situation à l'origine d'une catastrophe économique, mais surtout humanitaire (Le Dessous des cartes, Arte).

Icône main La Centrafrique abandonnée en plein drame humanitaire