Et voilà que ces derniers jours, je me suis (re)mise à cuisiner... en 2 semaines, j'ai dû faire 3 tartes aux poireaux et à la bière ! Oui bon bah, c'est pas très varié mais c'est ma préférée !

Et puis là, outre mon classique pain de Gênes - le pendant de ma tarte aux poireaux, version sucrée - non, allez, c'est juste mon gâteau préféré depuis mon enfance !, je viens de tester pour la prems de ma vie une tarte aux 4 fromages...

Ok, j'avoue avoir suivi une putain de recette basique de chez basique...

" Garniture : 80 g de chacun des fromages suivants : comté, mimolette, bleu de Gex, Munster. Avec une spatule en bois, tracez sur la pâte quatre parts égales, puis, sur chaque part, déposez un des 4 fromages coupé en lamelles. Faites cuire au four préchauffé à 200°C (th. 6) pendant 15 minutes. Laissez refroidir et servez dans le plat. Conseil boisson : Chinon ".

La principale difficulté, s'il fallait en trouver une, était due à l'approvisionnement des ingrédients : j'ai remplacé le Munster par du chèvre et puis mon bleu n'était pas forcément de Gex ! En terme de technicité, même la plus piètre des cuisinières comme moi ne peut que s'en sortir puisqu'il n'y a rien à faire d'autre que de disposer les frometons sur la pâte et d'embarquer au four... hé bien même ça, j'en suis bof capable, vouiiii ! Lisez la suite...

Tout est dans l’interprétation de la recette... Qui a dit que la cuisine - même basique - n'avait pas sa part de poésie, d'imaginaire, de création ??

Alors moi, dépourvue de toute jugeote, si c'est écrit, je suis le précepte et là, en l’occurrence, la recette stipule : " sur chaque part, déposez un des 4 fromages coupé en lamelles " ! Alors, comment vous comprenez cela ? Ahhhh, ahhhh, j'ai donc - en bonne élève - disposé un fromage par quart de tarte ! C'est la recette qui le dit !

Bon, je ne dis pas qu'une effluve de doute ne m'a pas traversé l'esprit, qu'un quelconque doute ne m'a pas assaillie, que rien ne m'a chiffonnée... quelque chose de l'ordre de l'interrogation, de la remise en cause, que dis-je, de la rébellion ! Mais, c'est pas un peu bizarre comme disposition quand-même ? Comment respecter le principe d'égalité lors du découpage, de la distribution et, finalement, de la dégustation sans rentrer dans des calculs triangulaires et savants de partages des parts... ?!? Et personne n'y verra d'ailleurs une quelconque tentative d'euphémisme comparatif avec nos questions éco-politico-sociétales de répartition des richesses... Ok, j'avoue, c'est pas très "glamour" comme exercice de style pour démontrer mes capacités d’interprétation poétique d'une recette super basique...

Que nenni, je porte ma confiance à la recette et enfourne. Le lendemain, je l’apporte donc aux cobayes de mon équipe polo féminine, lors d'une sacro-sainte journée d’entraînement à Corbeil et les commentaires fusent... Pas forcément négatifs mais... "dubitatifs" : ah, c'est marrant comme t'as fait... Comment on fait pour partager ? Alors faut choisir ? Pourquoi pas...

Bah, je m'sens un peu con... l'autorité de la recette a eu raison de moi !

J'aurais pu / du aller plus loin mais là, la palme revient à Inès, ma capitaine : elle m'a suggéré que, sans avoir à mélanger mes 4 fromages, j'aurais pu les disposer en cercle et du coup, chaque "goûteur" aurait eu les 4 fromages sur sa part ! Et là, elle m'a surprise ! Je me suis immédiatement demandé quelle part en elle se révélait entre la créativité et la rationalité ?

En tous cas, sa suggestion m'a bien plu et c'est comme cela que je retenterai cette tarte la prochaine fois... avant d'en faire un "melting-pot" façon pizza 4 fromages ! D’ailleurs, après moultes discussions sur pourquoi 4 fromages et pas trois, et pas cinq... j'ai appris que la "4 fromages" venait de la "4 saisons"... quoi de plus naturel !

Bon, au final, la tarte est bien partie... mais désolée, pas de photos ! Faut pas déconner, on était là pour une journée polo pas gastro !!