L'AG de CK/mer 2013 arrivant à grand pas, cela me refait penser à l'AG précédente, date à laquelle j'ai fait irruption dans l'aventure... celle de la Manche en travers, qui donne lieu un an après à la publication de son récit aux Éditions Osolasba.

Manche en travers, Editions Osolasba, nov. 2013

Le livre restitue la genèse d'un projet fou, depuis la rencontre initiale entre les deux personnages que sont Jean-Claude, non voyant, et Jean, lors des Rencontres internationales de kayakistes de mer organisées par CK/mer en août 2012, un coup de foudre humain puis la définition d'un projet et la volonté de le mettre en œuvre... en mai 2013.

L'ouvrage revient sur les grandes étapes d'une aventure humaine plus que sportive... et s'articule autour de 12 chapitres : rencontre, projet, test, recrutement, Marais, stage, tensions, Saint-Malo, Jersay, embarquement, bivouac, le jour le plus long, équipe-photos.

Ainsi, ce n'est pas seulement - et surtout pas d'ailleurs - le récit d'un exploit sportif ou l'obtention d'un records qui est en jeu mais plutôt l'envie - non sans mal - de mettre en commun des valeurs humaines et sportives au service d'un large public, de la société civile, valide et non-valide, pour se mettre en confiance et prendre conscience que tous, nous pouvons réaliser nos rêves, quels qu'ils soient.

La rencontre entre Jean-Claude Biraud l’aveugle qui voit loin et Jean Capdevielle l’écrivain qui va loin fut un échange de vues magnifique. Les encouragements, la volonté de l’un et de l’autre de vaincre leurs difficultés respectives, visibles ou invisibles, pour réaliser leurs rêves jour après jour dans la vie quotidienne les ont poussés à réaliser ce projet hors norme : faire la jonction entre l’île de Jersey et le port de Saint-Malo. Si nous pouvons y voir une simple histoire d’amitié, on doit y voir avant tout une envie de partage. Un exemple visant à démontrer que chaque humain est capable de réaliser un exploit un jour, s’il se donne les moyens de pallier à ses difficultés. L’aventure n’étant pas synonyme de danger, il a fallu trouver des anges gardiens capable de protéger le guide et l’aveugle, Cinq kayaks, quatre hommes, une femme et la Manche pour dire « Ils n’avaient pas vu que c’était impossible alors ils l’ont réalisé. »

Pour commander : Osolasba, 30 rue Jean Mermoz, 64400 Goes. Prix : 11€ plus 3€ de frais de port. Chèque uniquement.

Icône main Retrouver les Éditions Osolasba sur Facebook et sur le blog de Jean Capdevielle.

Icône main Autres billets : Insolite. Un cambrioleur arrêté en pleine traversée de la Manche en kayak in Ouest-France, 30 septembre 2013 ; Manche. Il voulait la traverser à bord... d'un bateau de plage ! in Le Télégramme, 19 juillet 2013 ; La Manche en pédalo ; La Manche en travers ; Traversée de la Manche ERRATUM ; La Manche en trav' : DEUXIÈME !

Icône main Traversée de la Manche en pirogue polynésienne avec à bord des sportifs mal-voyants.