Elections municipales 23 mars 2014 Après quelques semaines d'animation militante locale entre les "bleus flashy", les "roses fanés" et les "rouges" invisibles, en fait, à Asnières... tout ce petit monde, assez mondain faut l'dire, à la gare d'Asnières, matin et soir...

Un petit point sur l'offre électorale d'Asnières à la veille des élections, premier tour : hier, j'ai donc reçu dans ma boîte aux lettres l'enveloppe contenant les listes présentées sur ma ville soit 7 listes allant de l'extrême droite à la "gauche" institutionnelle.

  • Henri Massol Liste indépendante du front municipal pour Asnières, non à l'UMPS --> vu la prose doit être FN.
  • Manuel Aeschlimann Liste officielle du rassemblement de la droite du centre et de la société civile soutenue par UMP, UDI, 100% Asnières et PCD.
  • Cyrille Déchenoix Liste divers droite et centre soutenue par UMP, UDI, Divers droite.
  • Josiane Fisher Liste Asnières devant soutenue par UDI, Alliance centriste, PArti radical, Centre droit, Indépendants, Divers droite et Debout la République.
  • Blanche Mühlmann Liste Au centre de notre ville soutenue par Citoyens & Indépendants, Écologie démocratie et Mouvement démocratie et pleinement soutenue par le Mouvement démocrate de F. Bayrou.
  • Sébastien Pietrasanta, Liste Asnières rassemblée soutenue par Des citoyens asnièrois au-delà des clivages, PS, Parti radical de gauche, MRC, Europe écologie les verts. -->Sortant PS
  • Francis Pourbagher Liste Asnièrois avant tout ! "Liste citoyenne" de "personnalités issues de la société civile"... soutenue par personne. Un truc bisounours et hyper light, genre asso de parents de quartier soucieuse de ses aînés...

Malgré l'exceptionnelle victoire de circonstance de Sébastien Pietrasanta (PS) contre le maire sortant, Manuel Aeschlimann (UMP) en 2008, la ville reste un bastion de droite dans l'âme : sur 7 listes, 5 sont clairement à droite, 1 centre gauche et 1 non identifiée. 2 seulement sont portées par des femmes.

Bastion de droite depuis 1959, Asnières-sur-Seine est passée à gauche aux dernières élections, en plein sarkozysme triomphant, mais pas pour de bonnes raisons, ai-je envie de dire. Sa victoire sur le mot d'ordre "tout sauf Aeschlimann" est loin d'incarner les valeurs de gauche mais juste le résultat d'un vote de contradiction, d'un vote de ras-le-bol contre le mandat écoulé où le maire a tout de même réussi à se mettre à dos tout le monde. Ainsi, n'a-t-il pas résisté au front uni qui s'est dressé face à lui dans une alliance tripartite baptisée "Le Grand rassemblement pour Asnières" grâce à laquelle le socialiste Sébastien Pietrasanta associé à Josiane Fischer (Divers-droite) et à Christian Leblond (Modem) a pu être élu avec 51,87% des suffrages.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Asnières est célèbre pour ses hommes politiques condamnés (Aeschlimann est un repris de justice) et ses querelles politiciennes (comme partout, j'ai envie de dire). Et si c'est bonnet blanc et blanc bonnet entre Aeschlimann et Déchenoix, Pietrasanta doit, cette fois-ci, rassembler les électeurs en son seul nom... Aura-t-il réussi à ancrer durablement la ville à gauche ? Sachant qu'en plus, ce dernier est un soutien de Valls, qui a récemment dit que les Roms étaient une population non intégrable, niant l'individu et le condamnant au nom de son appartenance à une ethnie, une religion ou une communauté, on peut juste souligner que c'est à l'opposé des valeurs de gauche...

Voilà, en conclusion, aucune alternative de vote !!

Icône main Aujourd'hui, premier tour des élections municipales, pensez à votre carte d'électeur ! Celle-ci date de 1834, elle n'est plus valable...
Carte d'électeur de 1834 (1J332) © Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Alors, vers 13-14h, j'y suis allée - entre deux précipitations - munie de ma carte d’électrice et de la carte d'identité, bureau 39. Je pioche chacune des listes présentes sur la table d’accueil. Une fois dans l'isoloir, un gros doute s'empare de moi et génère une bonne angoisse spontanée ! J'envoie même un sms à Bertrand pour lui demander si une enveloppe vide est considérée comme un vote "nul" ou "blanc" ?? Pas de réponse immédiate, je commence à m'dire qu'ils vont se demander ce que je fous donc dans cet isoloir, j'hésite à m'en aller pour me renseigner... en même temps, je ne sais pas s'ils peuvent me répondre eu égard au "secret" du vote... et finalement, je me fous la pression et je vote.

J'entends qu'ils ont besoin encore de 2 personnes pour le dépouillement mais, cette fois-ci, je ne me propose pas, l'enjeu n'étant pas suffisamment motivant.

Je sors du bureau 39, je repasse devant la mairie, la lumière du ciel est intéressante entre ombres noires et éclaircies et le vent qui toise... la réponse de Bertrand cingle... c'est "nul".

Me voilà dégoûtée, dépitée, révoltée... Hé voilà, je suis vraiment trop nulle, débile et gourde comme il n'en existe pas d'autre dans tout l'univers ! Après réflexion, je suis davantage révoltée contre le système plutôt que contre moi-même. En effet, il n'est pas normal qu'il n'y ait pas sur la table d’accueil, aux côtés des listes présentées, une pile de feuilles blanches !! Je comprends donc qu'en ne le rendant pas visible donc possible, c'est un choix stratégique de ne pas encourager le vote blanc. Celui-ci est pourtant à égalité des autres et même les machines à voter (peut-être le seul point positif de ce système électronique) le proposent ! J'en déduis que c'est encore plus démoniaque que cela : en ne proposant pas clairement ce choix de vote, c'est encourager le vote nul car les gens se planteront, comme moi ! Or, le vote nul, n'a aucun sens et ne reflète pas une démarche civique consciente ! De surcroît, il n'est pas comptabilisé... contrairement au vote blanc qui l'est même s'il n'est pas rendu public.

Alors, voilà, je noie ma culpabilité dans quelques Saint-Erwan ... jusqu'à ce que je vérifie sur le net, par acquis de conscience : abstention - blanc - nul ?

L'abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Néanmoins, l'abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l'élection. Il est parfois difficile d'interpréter le sens d'un vote nul. L'électeur n'a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu'une mention manuscrite ajoutée n'aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l'électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection.

C'est la dernière élection où le vote blanc ne sera pas comptabilisé dans les résultats officiels. Pour cette fois-ci encore, le vote blanc est comptabilisé dans les votants mais pas dans les exprimés. Cela veut dire que ces votes sont quand-même analysés par les politiques même s'ils ne sont pas remontés au public.

Aux prochaines élections, le vote blanc sera reconnu : depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les bulletins blancs seront, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Cette loi est l'aboutissement d'une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale en juillet 2012 qui avait pour objectif de faire reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l'abstention – l'électeur s'étant déplacé jusqu'à son bureau de vote – et exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d'abstention.

Oups, truc de ouf, suis sauvée !!!

Asnières : résultats du 1er tour des élections municipales du 23 mars 2014 La soirée avance, Lionel en mairie me confirme les premières estimations : 1) Pietrasanta et 2) Aeschlimann. Ces résultats sont officiellement validés le lendemain. Tout va dépendre des alliances mises en place pour le 2d tour mais on peut supposer que c'est Aeschlimann qui passera... Incredible :(