Icône main A lire, l'excellent parti pris d'Edwy Plenel publié le 23 juillet sur Mediapart et adressé à François Hollande : « Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France ».

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

(...) Eh bien, ces questions, je viens vous les poser parce que, hélas, vous êtes en train (...) de devenir aveugle au monde et aux autres. Je vous les pose au vu des fautes stupéfiantes que vous avez accumulées face à cet énième épisode guerrier provoqué par l’entêtement du pouvoir israélien à ne pas reconnaître le fait palestinien. J’en dénombre au moins sept, et ce n’est évidemment pas un jeu, fût-il des sept erreurs, tant elles entraînent la France dans la spirale d’une guerre des mondes, des civilisations et des identités, une guerre sans issue, sinon celle de la mort et de la haine, de la désolation et de l’injustice, de l’inhumanité en somme, ce sombre chemin où l’humanité en vient à se détruire elle-même.

Les voici donc ces sept fautes où, en même temps qu’à l’extérieur, la guerre ruine la diplomatie, la politique intérieure en vient à se réduire à la police.

Une faute politique doublée d’une faute intellectuelle
1. Vous avez d’abord commis une faute politique sidérante.
2. Vous avez ensuite commis une faute intellectuelle en confondant sciemment antisémitisme et antisionisme.
Une atteinte sécuritaire aux libertés fondamentales
3. Vous avez aussi commis une faute démocratique en portant atteinte à une liberté fondamentale, celle de manifester.
4. Vous avez également commis une faute républicaine en donnant une dimension religieuse au débat français sur le conflit israélo-palestinien.
Un antiracisme oublieux et infidèle
5. Vous avez surtout commis une faute historique en isolant la lutte contre l’antisémitisme des autres vigilances antiracistes.
6. Vous avez par-dessus tout commis une faute sociale en transformant la jeunesse des quartiers populaires en classe dangereuse.
Une jeunesse des quartiers populaires stigmatisée
7. Vous avez, pour finir, commis une faute morale en empruntant le chemin d’une guerre des mondes, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Icône vidéo Dans une vidéo envoyée à Mediapart, le comédien et ancien footballeur Éric Cantona s'adresse à François Hollande, l'enjoignant de lire le parti pris d'Edwy Plenel sur Gaza : « Monsieur le président, cher François Hollande... ».
Surtout, il invite tous les internautes à faire de même, en envoyant eux aussi leur vidéo, directement à l’Élysée à cette adresse : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ Certains ont déjà répondu à l'appel... voir les premières vidéos reçues par Mediapart.

Icône main Autre billet : ¡ Viva Palestina libre !