La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, août 5 2014

Balata (Palestine) - Rapsodie

Le groupe français Rapsodie a réalisé une création collective au sein du centre culturel Yafa, avec les Palestiniens du camp de réfugiés de Balata, à proximité de Naplouse.

Le projet a été porté par Sarah MELLOUL et l’association AL KAMANDJATI de Ramallah dont l’objectif est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Bah, ça fait du bien ce type de projet...

La vidéo a été effectuée grâce à une collaboration entre des équipes locales, d’une part de Palestine pour les tournages, et d’autre part de la région Nord Pas de Calais pour la post production.

Merci vivement au soutien de la ville de Lille jumelée à la ville de Naplouse et aux défenseurs du projet dans le cadre de la coopération internationale : Marie-Pierre BRESSON, Adjointe au maire et Sidonie CACQUANT, Chargée de mission.

Merci chaleureusement aux enfants du camp de réfugiés Balata en Palestine.

Merci également à : Abdullah KHAROUB du Yafa Cultural Center (Naplouse) et Ramzi ABUREDWAN, Président de l’association AL Kamandjati (Ramallah).

Icône vidéo Balata (Palestine) - Rapsodie

dimanche, août 3 2014

Palestine : les égarements de la France

Icône main A lire, l'excellent parti pris d'Edwy Plenel publié le 23 juillet sur Mediapart et adressé à François Hollande : « Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France ».

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

(...) Eh bien, ces questions, je viens vous les poser parce que, hélas, vous êtes en train (...) de devenir aveugle au monde et aux autres. Je vous les pose au vu des fautes stupéfiantes que vous avez accumulées face à cet énième épisode guerrier provoqué par l’entêtement du pouvoir israélien à ne pas reconnaître le fait palestinien. J’en dénombre au moins sept, et ce n’est évidemment pas un jeu, fût-il des sept erreurs, tant elles entraînent la France dans la spirale d’une guerre des mondes, des civilisations et des identités, une guerre sans issue, sinon celle de la mort et de la haine, de la désolation et de l’injustice, de l’inhumanité en somme, ce sombre chemin où l’humanité en vient à se détruire elle-même.

Les voici donc ces sept fautes où, en même temps qu’à l’extérieur, la guerre ruine la diplomatie, la politique intérieure en vient à se réduire à la police.

Une faute politique doublée d’une faute intellectuelle
1. Vous avez d’abord commis une faute politique sidérante.
2. Vous avez ensuite commis une faute intellectuelle en confondant sciemment antisémitisme et antisionisme.
Une atteinte sécuritaire aux libertés fondamentales
3. Vous avez aussi commis une faute démocratique en portant atteinte à une liberté fondamentale, celle de manifester.
4. Vous avez également commis une faute républicaine en donnant une dimension religieuse au débat français sur le conflit israélo-palestinien.
Un antiracisme oublieux et infidèle
5. Vous avez surtout commis une faute historique en isolant la lutte contre l’antisémitisme des autres vigilances antiracistes.
6. Vous avez par-dessus tout commis une faute sociale en transformant la jeunesse des quartiers populaires en classe dangereuse.
Une jeunesse des quartiers populaires stigmatisée
7. Vous avez, pour finir, commis une faute morale en empruntant le chemin d’une guerre des mondes, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Icône vidéo Dans une vidéo envoyée à Mediapart, le comédien et ancien footballeur Éric Cantona s'adresse à François Hollande, l'enjoignant de lire le parti pris d'Edwy Plenel sur Gaza : « Monsieur le président, cher François Hollande... ».
Surtout, il invite tous les internautes à faire de même, en envoyant eux aussi leur vidéo, directement à l’Élysée à cette adresse : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ Certains ont déjà répondu à l'appel... voir les premières vidéos reçues par Mediapart.

Icône main Autre billet : ¡ Viva Palestina libre !

mercredi, juillet 16 2014

¡ Viva Palestina libre !

Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens pour un rassemblement le mercredi 16 juillet 2014 à 18h30 aux Invalides.

Manif du 16 juillet aux Invalides pour la paix en Isarël et Palestine Appel 15 juillet - Communiqué :

Le bombardement intensif de Gaza depuis 5 jours, avec plus de 2 500 raids aériens, a causé la mort de plus de 165 Palestiniens, blessé près de 1089 autres et détruit plus de 290 habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive terrestre a commencé.

Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’ « il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».

L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.

Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle tous les militants à se réunir mercredi 16 juillet à 18h30 esplanade des Invalides :

  • pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
  • pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
  • pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
  • pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
  • pour le soutien au gouvernement d’entente nationale

Manif du 16 juillet aux Invalides pour la paix en Isarël et Palestine Comment croire Jean Jaurès alors que l'histoire de l'Humanité prouve le contraire ? Je suis née avec ce conflit et j'ai l'impression que je mourrai avec aussi...

En tous cas, j'y étais pour soutenir un peuple opprimé !

Le collectif : *Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires.

Source : Coordination du Parti de gauche Hauts-de-Seine.

Icône main Autre billet : Palestine : les égarements de la France