Non non, ce n'est pas un jeu de dés ou de cartes... mais bien une technique de respiration pour s'endormir en moins d'une minute élaborée par Andrew Weil, un professeur de l'université de Harvard aux États-Unis, spécialiste de la médecine alternative.

Celui-ci s’est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d’une simplicité redoutable. Pour s’endormir en un clin d’œil, le secret serait ainsi de moduler sa respiration. Ce qui permet de "calmer naturellement le système nerveux", et de réduire "la tension dans votre corps", afin de mieux se reposer.

Comment faire ? Commencez par placer le bout de la langue sur le palais, puis expirez par la bouche tout l’air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8. Inspirez pendant 4 secondes. Bloquez ensuite votre respiration pendant 7 secondes. Enfin, expirez doucement et calmement pendant 8 secondes. A répéter 3 à 5 fois. Selon le professeur, mettre en pratique ce processus deux fois par jour pendant six à huit semaines va vous permettre de vous endormir en seulement 60 secondes. "si vous vous réveillez au milieu de la nuit, recouchez-vous et faites-le, cela vous aidera à vite vous rendormir", préconise-t-il.

Pour Andrew Weil, il n’y a aucun excuse valable pour ne pas faire cet exercice car il est "d’une grande simplicité et rapide à exécuter" a-t-il expliqué au Telegraph. Pour le médecin il est même judicieux de le pratiquer deux fois par jour pour plus d’efficacité.

Icône main La technique du 4-7-8 : le remède miracle pour s’endormir en moins d’une minute (LINFO.RE – 10.05.2015).
Icône vidéo How to performe le 4-7-8 - Breathing exercises by Andrew Weil on Youtube.

Bon et puis si vraiment ça ne marche pas... c'est que vous n'êtes pas encore suffisamment entraîné ou bien, vraiment, que vous n'y mettez pas du vôtre ! Alors, en cas de détresse, je vous suggère ce qu'il ne faut pas faire : allumer l'ordi ou la tablette ou, plus soft, écouter des podcasts... Voici donc quelques idées pour combler le vide :

Icône main Histoire de ne pas vous sentir seul(e), allez voir ''Nox'', la série photos & textes de Nicolas Wilmouth qui décline " des portraits de ceux pour qui la nuit est un jour sans fin et passent leurs nuits à attendre qu'elles disparaissent. Des instants d'inactivité et d'épuisement suspendus dans le temps angoissant, et qui sont parfaitement rendus par la photographie sombre et sublime. " " Une série dans laquelle les personnages sont livrés à eux-mêmes, à leurs fantômes, à leur démons, à leur ennui. Certains s’agitent, d’autres statiques, implorent ou tentent une échappée, vaine… Le matin les attend à la station suivante. " (OAI13, que se passe-t-il la nuit à 3h17).

Icône audio Passez à la vitesse supérieure en vous faisant peur et en écoutant Les mystère de la couette (Radio nova, Le Monde a peur, un cut-up d'informations mixées pour tout comprendre sur "le problème". 29 janvier, 2013 : le sommeil en sonar, l'émission consacrée aux problèmes de sommeil, 1min57).

Icône audio Bon, maintenant que vous culpabilisez bien et quitte à ne pas vous détendre, songez qu'en dormant moins, vous vivez plus et ça vous console, j'en suis sûre !
8h de sommeil dans l'obscurité et le calme, est-ce donc l'idéal d'une bonne nuit pour tous ? Non, non et non ! Le sommeil humain, dans le foisonnement de sa diversité, reflète fortement l'organisation d'une société comme l'explique Guy Bordin, historien et anthropologue qui a co-dirigé une collection d'Anthropologie de la nuit. Celui-ci s'est penché notamment sur la nuit des Inuits ! Pour eux, par exemples, dormir trop longtemps, c'est s'exposer à une vie courte. C'est aussi s'exposer aux rêves et cela n'a pas que des aspects positifs... bah oui, parce que l'âme s'échappe du corps pendant qu'il rêve et, en allant visiter les morts, il peut ne pas revenir... ce qui se traduirait par une maladie, etc. Pas de contrainte psychologique liée au rythme nocturne régulier. Pas de contrainte liée au confort ! (Radio Nova, La Fin du Monde, Un sommeil de rêve, 20 mars 2013).

Icône audio Après tout ça et parce que la solution d'aller dormir demain chez les Inuits n'est pas si facile à mettre en oeuvre (c'est pas que vous ne voulez pas car vous êtes prêts à tout !), vous n'avez plus comme seule solution d'assumer les effets du manque de sommeil, la gueule dans le cul, l'état confusionnel avancé, l'envie de défoncer le réveil qui sonne alors que - comme par hasard - vous aviez réussi à vous endormir depuis 30 minutes... vous êtes au stade de la réparation et à tout problème, sa solution ! Pour vous mettre debout, je veux dire promptement, efficacement et surtout durablement, il suffit de vous persuader que vous n'êtes pas fatigués ! Bah si, voilà, c'est simple, c'est comme j'vous l'dis et même scientifiquement prouvé (qui a parlé de la méthode Coué ?!) (Radio Nova, Un instantané Nova, un no comment sonore : bruissements du monde et soubresauts de l’actu dont la provenance n’est dévoilée qu’à l’arrivée…, vous êtes fatigués,29 janvier, 2014, 1min32).

  1. _!!@?\ Alors, vous n'avez pu lire jusqu'au bout, achevé(e), vous dormez... #_!!@?\