La Panik d'Asnières en live

Tribulations incongrues d'une fille un peu floue...

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

mardi, mars 8 2016

Faada Freddy fait chanter Nanterre !

Quand j'ai su que Faada Freddy se produisait non seulement pas loin de chez moi mais à 5 €, mon cœur n'a fait qu'un tour ! Dans mon élan, je n'ai pas fait plus attention que cela au titre du spectacle : « Faada Freddy fait chanter Nanterre ».

Tout a commencé en 1998 lorsque Sandrine Deguilhem, programmatrice culturelle à la Maison Daniel-Féry, l'invite à se produire avec son groupe de rap sénégalais, Daara J. A partir de là, Faada vient régulièrement faire des résidences, des concerts dans la salle qui accueille aujourd’hui le projet. Comme dit Sandrine (elle était juste à côté de moi pendant le concert, grave excitée !) : « De là est né le projet. Ce qui est fort, c’est qu’il n’arrive pas en se disant j’ai le savoir, je vais vous l’apprendre, mais je vais sortir des gens ce qu’ils savent faire. Il dit vous avez tous quelque chose et ensemble on va le mettre en valeur ». Après un concert en mars 2015, l’artiste sénégalais Faada Freddy, revient sur cette scène comme directeur artistique d'un projet citoyen et local où les habitants de Nanterre sont les principaux protagonistes en herbe !

Le défi est de taille. Au travers d'une semaine d'ateliers, ces amateurs de la ville sont devenus un véritable chœur de 30 personnes pour créer, s'approprier et restituer le spectacle entre percussions corporelles, chant, beat box, hip-hop mais aussi théâtre et danse. Une performance pour faire émerger un tel projet en 5 jours et où tout le monde a sa place !

« Je fais souvent des ateliers avec des publics différents, cela peut-être avec des personnes en difficulté, des enfants ou des autistes, raconte Faada Freddy, rentré expressément une semaine du Sénégal. L'idée n'est pas seulement de faire des ateliers mais de regrouper les talents de Nanterre dans un spectacle où tout le monde a sa place. C'est pour encourager les timides, qu'ils prennent confiance en eux et que ces artistes puissent affronter la scène et pourquoi pas une carrière internationale ».

Un parcours que Faada Freddy connaît puisque avant de se lancer dans sa carrière solo en France (il a été nommé aux dernières Victoires de la musique), le musicien a parcouru le monde avec Daara J, un groupe précurseur du hip-hop africain.

Du coup, même si cela ne correspondait pas tout à fait à l'idée du concert "classique" où la star serait bien évidemment Faada Freddy, la création originale fut à la hauteur de son ambition : mélange des styles célébrant le partage des générations, des classes sociales ou des origines...

Icône main Marie Poussel, « À Nanterre, Faada Freddy fait chanter et danser les amateurs » in Le Parisien, 2 mars 2016.

dimanche, décembre 29 2013

Messmer, performer

Messmer dans Métronews Voilà, personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce showman hors norme avant de lire un article dans le Métronews du jeudi 5 décembre 2013... Mais quel est donc ce raz-de-marée populaire autour de ce chum à la popularité grandissante entre Montréal, Paris et le reste du monde ? Que signifie ou révèle cet engouement pour ce performer hypnotiseur ?

Messmer, son parcours
Après avoir été initié à l'hypnose très jeune, avoir pratiqué longuement l'hypnothérapie en cabinet, Messmer est devenu, depuis les années 1990, un artiste québécois de 42 ans pratiquant l’hypnose sur scène.
En fait, c'est l'histoire d'une transmission improbable... Alors que son grand-père hypnotisait des poules pour qu'elles pondent, celui-ci lui offre un grimoire à ce sujet. A son tour, vers 7 ans, il prend son chien pour premier cobaye et le croit mort ! Vers 9 ans, il s'exerce sur ses copains d'école puis, vers 15 ans, il commence à faire des spectacles dans les arcades des villages près de chez lui pour finalement, vers 16-17 ans, présenter ses premières « représentations » sous une forme simple, dans le cadre de soirées privées. En 1995, à 24 ans, il prend le pseudo de Messmer pour rendre hommage à Franz-Anton Mesmer, fondateur de la théorie du magnétisme animal (ou mesmérisme), mais également sous la pression de son entourage, afin de garder un côté mystique. En réalité, l'hypnose moderne n'a rien de mystique ni d'ésotérique. Les techniques d'hypnose ont beaucoup évolué et se fondent désormais principalement sur les suggestions verbales et non pas sur un pouvoir magnétique.
En 2007, à 36 ans, il débute la tournée de son premier spectacle, Messmer Fascinateur à Montréal. Il veut montrer aux gens que notre subconscient est puissant et que nous pouvons faire de grandes choses avec la force de l'esprit mais qu'on ne s'en sert pas assez. Il n'est pas un simple guérisseur et souhaite démystifier l'hypnose d'où l’envie de sensibiliser le grand public à ces techniques qui ne devraient plus être seulement de "dernier recours". Ce premier spectacle s'inspirait du théâtre de rue des années 1920-30, burlesque, où lui comme l'illusionniste d'alors irait de village en village...
Le 20 janvier 2012, Messmer présente la dernière représentation Montréalaise de son spectacle Fascinateur au Centre Bell, et y réalise le défi qu’il s’était lancé, soit de réaliser le plus grand numéro d’hypnose collective. Il a donc fasciné 422 personnes en moins de 5 minutes (*).
Dans son second spectacle, il paraît qu'il va plus loin. Il est question de voyager dans le temps puisque le subconscient ne fait pas la différence entre le vrai et le faux, entre l'espace et le temps. Messmer propose à son public de lui faire vivre cette aventure éclatée sur scène, et à lui de vivre ce rêve, de se laisse emmener par son imaginaire, à travers le temps, l'espace mais aussi son subconscient... depuis la création de l'Homme, ou de sa propre naissance, jusqu'à incarner des acteurs de films mythiques, en passant par l'enlèvement d'une phobie, etc.
Icône audio Messmer parle de son nouveau spectacle Intemporel by: 949Rouge
Icône vidéo Un portrait sympathique de Messmer : Portraits à la carte Visioscène - Messmer, le Fascinateur - 12:21 - Youtube

Olympia, Paris, samedi 28 décembre 2013 : j'y étais !
Messmer Intemporel Olympia 28 déc. 2013 Et puis, la période des fêtes venant, cela m'est revenu ; l'occasion, l'ambiance et l'envie soudaine, bref un contexte idéal pour aller le voir et se lâcher un peu, en toute légèreté ! Ça tombe bien tiens, 50% de réduc' à l'Olympia à l'occasion des fêtes. C'est parti.
Quel est mon état d'esprit ? Hé bah on va se divertir sur un fond de grande curiosité : quelles sont les méthodes, les techniques employées ? Quelles sont les personnes sujettes ou pas du tout ? Y a-t-il un profil particulier ? Comment est-ce possible en nombre et collectif dans un contexte de spectacle ? Comment occulter la réalité, outre les volontaires, tous ceux qui dans la salle sont "sujet"/"victimes"/"sensibles"... et réagissent complètement aux consignes ? Quel est le libre arbitre du sujet ? Quelle manipulation ou déviance serait possible . N'y-a-t-il pas quand-même des trucages ? Autant de questions qui taraudent le spectateur, comme moi...

Y a t-il un profil particulier d'hypnotisable ?
Le spectacle se veut d'emblée sur un mode big show, gros moyens, grands écrans, roulement de tambours et vidéos-récap' de ses interventions dans les médias... on va en avoir plein les pupilles et les ouïes !!
Pour bien commencer, il procède aux fameux tests de réceptivité car ce sont les spectateurs eux-mêmes qui vont réaliser le show. Il faut donc trouver dans la salle les bons sujets volontaires pour aller sur scène. " Allez-y, décroisez les jambes, mettez les pieds bien à plat au sol, les mains jointes comme si on faisait une prière, paume contre paume, au-dessus de la tête, on ne peut plus les écarter, et maintenant, dépliez les index, en direction du plafond, les index sont séparés... "
Icône audio Entrevue messmer le fascinateur 1 by: NRJ 94.3 Montréal
Icône vidéo Test d'hypnose - Messmer à l'Olympia - déc. 2013
Donc donc donc, il s'agit bien d'interagir et de créer un lien avec le subconscient des gens, de voir jusqu'où il peut aller mais les gens restent en état d'éveil car, effectivement, l'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, bien distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif... En tous cas, Messmer d'affirmer : " C'est sans danger mais sans filet " de quoi être totalement rassuré... arghhh
D'ores et déjà, après ce premier test assez simple, une tripotée de personnes semble sensible, touchée et se porte même volontaire pour être cobaye sur scène ! Messmer doit faire le tri et renvoyer le "surplus" pour la 2e partie du spectacle.
En réalité, tout le monde est vraiment hypnotisable... plus ou moins facilement et rapidement. L'hypnose de spectacle fonctionne probablement grâce à une combinaison de facteurs psychologiques, à la sélection des participants grâce à des tests de réceptivité, la suggestibilité et la scénographie. L'artiste arrive à fasciner un spectateur entre autres grâce au désir de celui-ci d'être le centre d'attention.

Jusqu'où peut-on aller ?
C'est notre conscient qui nous structure, nous façonne, nous régit. Notre subconscient se libère du concept du temps, il est intemporel. La puissance du subconscient peut révêler des forces en nous. (041) Dans le subconscient, il y a 9 paliers... mais on peut parler de 4 niveaux principaux de conscience et chaque personne a un niveau de réceptivité différent, à son énergie, à son magnétisme :

  • 1er niveau du cerveau, Bêta : la conscience, on intellectualise, on réfléchit, on vaque à nos occupations...
  • 2e niveau, Alpha : le subconscient, l'état hypnotique, l'état somnambulique... c'est le niveau du rêve, de l'imaginaire, c'est aussi l'endroit où il emmène le public sur scène
  • 3e niveau, Teta : le sommeil profond
  • 4e niveau, Delta : le sommeil très très profond, les capacités vitales du cerveau fonctionnent toujours mais au minimum.

Bien entendu, il serait dangereux pour les personnes que le subconscient ne puisse refuser la suggestion. Le subconscient est là pour nous protéger, de nous-mêmes et de notre environnement, même dans un état hypnotique, même dans un état somnambulique... et une chance que c'est comme ça ! Ainsi, une personne physique sous hypnose va agir selon ses valeurs profondes, ses capacités physiques et ses émotions. C'est pourquoi, on peut voir le même spectacle plusieurs fois sans s'en lasser puisque que les gens - qui sont les vrais humoristes du spectacle - réagissent différemment aux différents mises en situation.

Mais que ressentent les "victimes" ?
ils sont conscients de ce qu'ils font, ils le font et ne peuvent d'ailleurs pas s'en empêcher... quitte à en avoir un peu honte une fois "réveillés" car ils se souviendront de tout ! En tous cas, pour le public, c'est palpitant, époustouflant, fascinant !

Et moi, vous allez m'dire ?
Hé bien la mayonnaise n'a pas pris mais il faut que je vous avoue que je n'y ai pas mis du mien... J'ai pas joué le jeu des tests de réceptivité... D'ailleurs, c'est drôle, il a bien dit qu'il n'était pas conseillé pour les gens médicamentés (genre antidépresseurs), alcoolisés, drogués ou femmes enceintes de se livrer à de telles aventures... Alors moi, j'ai bu un verre de vin avant le début du spectacle et puis j'en ai bu un autre à l'entracte... alors voilà...

En attendant, à la fin du spectacle, je fus la dernière à partir de la salle, poussée par les vigils, car j'observais tant que possible deux personnes du public qui restaient en état d'hypnose malgré la fin du spectacle...

- - ---
(*) " Il était statistiquement relativement facile de réaliser un tel exploit, sachant qu'un certain pourcentage de la population fait partie des gens plus sensibles à l'hypnose. Donc, en remplissant le Centre Bell d'environ 4 000 personnes, il y a statistiquement un 10 à 15% des gens qui sont plus sensibles à l'hypnose, du moment où elles veulent entrer en hypnose avec les suggestions verbales de l'hypnotiseur. Rien à voir donc avec un supposé magnétisme animal ou un pouvoir quelconque. La plupart des autres hypnotiseurs de spectacle auraient eu sensiblement le même résultat si elles avaient eu un budget aussi faramineux." (Source : wikipedia)