Sur Radio Nova, une interview très intéressante que je viens de saisir en entrecoupé, dommage, de Monique Pinçon-Charlot. Le peu que j'ai entendu m'a donné envie d'aller voir plus loin et donc de lire l'ouvrage L'argent sans foi ni loi qu'elle a sorti à la rentrée avec son mari Michel Pinçon et en conversation avec le journaliste Régis Meyran.

L'argent sans foi ni loi couv "Tous deux sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS, ils ont déjà écrit "Les ghettos du gotha" et "Le président des riches" et tentent d'ausculter les comportements des très riches. Dans ce nouvel ouvrage, ils ont mis en exergue cet argent, déployé comme fin et non plus comme moyen. Veau d'or par excellence de nos sociétés occidentales, il conditionne nos rapports sociaux et fait des très riches, une caste à part, sans patrie ni frontière. Un livre un peu effarant qui vient contredire les héraults médiatiques qui se plaignent de "la haine des riches" (L'argent sans foi ni loi dans 2H 1/4 avant la fin du Monde, Radio Nova, 29/10/2012).

"Comment se fait-il que l'argent, conçu initialement pour faciliter les échanges de biens et qui était donc créateur de lien social, soit devenu le symbole universel de la réussite personnelle, voire la valeur suprême de l'existence au-delà de préceptes des religions et du respect des droits fondamentaux garantis par les législations", une arme au service des nantis dans ce qu'on peut appeler un guerre des classes où l'argent profite aux riches ?

"La virtualisation de la monnaie, la dérégulation des marchés, les arrangements entre financiers et politiques, l'exil fiscal et le dumping social sont autant de stratégies dans l'impressionnante panoplie des oligarques qui leur permet de conserver et de consolider leurs privilèges exorbitants" (note d'éditeur).

Jusqu'à dire que le réchauffement climatique a un intérêt... Pourquoi donc n'y a-t-il jamais d'accord obtenu sur cette question dans les rendez-vous internationaux ? Parce que les dominants de la planète ont tout intérêt à supprimer par ce moyen une partie de la population...
Effarant mais... c'est de la sélection naturelle... par l'argent, tout simplement. Une révolution, c'est de cela qu'ont besoin les peuples !

Icon zik Réécouter l'émission 2H 1/4 avant la fin du Monde du 29/10/2012 sur Radio Nova.
Icon zik Réécouter l'émission Là-bas si j'y suis du 27/08/2012 sur France Inter (à 10'50 puis 16'30).

Lire l'article de Bernard Gensane dans le Grand Soir (9/9/2012).

Michel Pinçon, Monica Pinçon-Charlot : L’argent sans foi ni loi. Conversation avec Régis Meyran. Paris, Textuel, 2012.