Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : affiche




Cette année, la formule des championnats de France de polo s'est un peu modifiée, certainement du fait du calendrier des compétitions estivales. Ainsi, les finales ont été "splitées" en deux we au lieu d'un qui, avant, réunissait toutes les équipes qualifiées en genre (H et F) et en niveaux (1 à 4 + -21) le 1er we de juillet. Ainsi, un premier we de finales a concerné seulement les N1 les 15-16 juin à Thury-Harcourt. On en était...




Championnat de France, finales N1, Thury Harcourt, 15-16 juin 2013

Un deuxième we de finales pour tous les autres a eu lieu à Avion les 5 et 6 juillet tout en laissant aussi la part belle au tournoi des AS. Celui-ci regroupe, en fin de saison, les meilleures équipes de l’année pour un ultime tournoi. Chez les dames, elles étaient quatre à se disputer le titre : Montpellier, le CD 44, Saint-Omer et le CD 14 et c'est le CD44 qui l'a emporté. Chez les garçons, Montpellier qui n’a pas connu la défaite cette année, est resté invaincu en affrontant : Condé sur Vire, Agen, Acigné, Saint-Omer et Château Thébaud.

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : Agen, Montpellier

  Agen, Alexis Sejourne, n° 5 - Montpellier, Patrice Belat, n° 5

Et pour Condé, comme dit le capitaine sur son site : « après un week-end riche en rebondissement, nous nous qualifions finalement pour la Coupe d'Europe des Clubs qui aura lieu en Septembre à Bologne (ITA). »

Après avoir longuement sollicité mes coéquipières en vain, je me suis finalement rendue à Avion sans elles (lâcheuses !) mais avec Bertrand. C'était l'occasion de passer un samedi "à la campagne" en ces tous premiers jours de semblant d'été et donc de revival moral !

Tout au long de la journée et du spectacle, nous nous sommes interrogés sur les questions d'arbitrage... J'ai donc écrit à Maxime Gohier, capitaine de l'équipe de Condé et à Thierry-Noël Dubuisson, le non moins célèbre arbitre de la planète polo...

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : arbitrage

Voici donc nos échanges depuis Facebook :

« Bonjour, nous nous sommes croisés plusieurs fois mais de très loin sur les terrains de polo. Samedi dernier, j'étais à Avion pour assister au tournoi des As et j'ai vu qq matchs que vous avez arbitrés. J'ai été assez impressionnée, tout au long de la journée, sur le comportement des joueurs qui "outrepassent" souvent les bornes... Cela m'intrigue beaucoup et c'est pourquoi je vous sollicite pour avoir votre impression, votre ressenti, votre analyse en tant qu'arbitre expert et d'expérience. Est-ce exceptionnel ? Je vous ai vu dépité, "écœuré" et "déçu" du comportement de certains joueurs, même de vos amis... Comment cela s'explique ? Est-ce une évolution inévitable ? Est-ce le primat des joueurs "stars" de haut niveau qui du coup, se permettent ce qu'ils veulent en dépit du règlement, de l'honneur, du savoir-jouer... ? J'ai entendu, toute la journée, plusieurs commentaires de joueurs spectateurs qui remarquaient qu'à eux, on ne leur permettrait pas le tiers... Je sais bien, par ailleurs, qu'il y a beaucoup de tension, beaucoup d'enjeu, beaucoup de testotérone dans ces matchs mais bon... est-ce que cela justifie tout ? Quelle est votre appréciation des choses ? De plus et pour finir, j'ai constaté qu'il n'y avait jamais le moindre commentaire sur les feuilles de matchs même lorsqu'il y a eu de nombreux cartons et même des cartons rouges ! C'est pas normal, je trouve. En plus, ce serait assez intéressant (pédagogique) de voir quelles en ont été les circonstances, etc. ! Bref. C'est juste pour tenter de faire remonter une petite remarque... Voilà, j'espère ne pas vous embêter avec mes questions mais cela m'intéresse vraiment. Bien à vous et bon courage, ne lâchez pas ! »

La réponse de TND :

« Merci pour le petit message de soutien. Je ne lâche pas. On va faire évoluer les choses en Kayak polo avec l'aide et la prise de conscience de toutes et tous. »

Bon... j'suis contente qu'il m'ait répondu mais suis déçue sur le fond car sa réponse n'en est pas vraiment une...

Même questionnement à Maxime Gohier :

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : récap' des cartons « (...) Sinon, j'aurais aimé avoir ton appréciation sur la journée de samedi, au niveau de l'arbitrage et du comportement général des équipes entre joueurs et vis-à-vis des arbitres. En fait, je m'interroge pas mal là-dessus car, c'est effectivement complexe et difficile à appréhender. Je me souviens que Nicolas Gharbi, lors d'une formation arbitrage national, avait pas mal insisté sur l'aspect tension, enjeu qui pouvait exister à un haut niveau et donc impliquer des comportements peut-être pas abusifs mais on va dire amplifiés... Bon, je ne suis pas une spécialiste et je n'ai pas forcément l'habitude d'analyser tout ça ; j'ai bien conscience que la "fraude" au règlement, les cartons, etc. font partie du jeu mais, ce samedi, j'ai quand-même été impressionnée par le manque de "correction" des joueurs vis-à-vis de l'arbitrage en général. J'entendais dans le public de nombreux commentaires allant dans le même sens, à savoir qu'on ne permettrait pas les 3/4 aux filles ou bien en N3, etc... J'ai même cru que Thierry Noël allait se mettre à chialer tellement il était dépité, écœuré et déçu (de ses propres mots). Pour m'amuser, j'ai fait le total des cartons sur l'ensemble du tournoi des As : 30 verts, 4 jaunes et 2 rouges... Condé est en 2e position avec juste 4 verts, les plus "méchants" étant Agen et St-O avec des jaunes et rouges... Voilà, j'aimerais bien avoir ta vision des choses pour me permettre de mieux comprendre et mieux "objectiver". Quel serait ton analyse du contexte et ton ressenti de cette journée-là par rapport à ta longue expérience... »

Tournoi des As, Avions, 5 juill 2013 : Maxime Gohier (Condé)
... pas de réponse de Maxime mais il est aux World Games à Cali en Colombie... il ne peut pas tout faire non plus :) !

Y a plus qu'à suivre l'équipe de France de kayak-polo début août à Cali, en Colombie, aux World Games de Kayak-polo (anti-chambre des Jeux Olympiques) et puis au championnat d'Europe fin août à Poznan, en Pologne... et puis et puis à la Coupe d'Europe des Clubs qui aura lieu en sept. à Bologne, en Italie. »

Icône main Article CKM sur les championnats du monde à Cali.