Et voilà que je tombe sur cet article publié sur le site de Novaplanet le vendredi 29 novembre 2013 par Marie Arquié, Sophie Marchand & Raphaëlle Corbeil et intitulé « Le cadeau empoisonné pour les jeunes filles - Le Dico des Filles : le livre à rayer de sa liste de Noël. »

Cet ouvrage s'adresse aux filles de 12 à 16 ans, qui ne peuvent être qu'hétérosexuelles et de classe moyenne ou aisée. Voilà comme il est présenté par son auteure, Dominique Alice Rouyer, dans l'édito de l'édition 2011 : « Nous l'avons imaginé rien que pour vous, les filles, pour vous permettre de traverser dans la douceur et la gaîté le pays escarpé de l'adolescence, de prendre confiance en vous et de découvrir ce que vous êtes vraiment ».

Et bien, ce livre a le mérite de se distinguer de tous les autres. Tout y passe : le sexe, l'avortement, l'homosexualité, les fringues, le rapport avec les garçons. Mais s'il brille, c'est plutôt par son obscurantisme, par ses définitions rétrogrades, sexistes, moralisantes, pétries d'une volonté de rappeler à la jeunesse que la place de la femme est ... dans les années 50.

En somme, sous la prétention de livre éducatif, ce livre véhicule une vision sexiste et hétéronormative de la société et de la sexualité. Et que l'on comprend pourquoi ce Dico des filles est édité chez Fleurus, « maison d'édition d'inspiration catholique » peut-on lire sur Wikipédia.

On vous conseille évidemment de ne pas lire cet ouvrage, de ne pas l'offrir à votre jeune nièce, mais d'aller plutôt lire l'article que Mediapart lui a consacré.