Argenteuil, la ville où j'ai vécu mes 12 premières années.

Cette photo montre la résidence, rue d'Arras, où ma mère vécut sa jeunesse :

Argenteuil, rue d'Arras dans les années 1960

« Dans le parc de notre immeuble, au fond les collines des carrières ... et je nous reconnais moi et Nicole un peu sur la gauche ! ».

Personnellement, je ne reconnais pas plus que ça les lieux que j'ai pourtant aussi côtoyés lorsque j'étais gamine et que je rendais visite régulièrement à ma grand-mère qui habitait toujours la même résidence.

Après 43 ans, elles se sont donc retrouvées avec « Denise Abou Jaoudi, cadette d'une famille immigrée libanaise qui vivait au 3e étage de notre 3 rue d'Arras. L'aînée Pierrette, ensuite Pierre (qui me donna mes premiers baisers ... et quels baisers !), puis ma copine Pauline, et enfin Denise ».

Après Argenteuil, à sa retraite, ma grand-mère s'est installée dans le Sud, à Pont-Saint-Esprit, dans la région d'Orange, Nîmes...

Puis, je ne sais plus quand, elle s'est installée à Embrun, où habite Nicole, sa fille... parce que c'est une ville réputée pour être la plus "safe" pour les problèmes d'asthme...

Aujourd'hui, c'est fini, elle est au pied du mur, plus rien n'est possible à domicile. Elle a été admise en maison de retraite.

Alors on vide son appart... C'est comme ça, une nécessité, une obligation.